Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « TB »
Tb
Définitions de « TB »
Tb - Adjectif
-
(Éducation) Très bien.
Le passage de l'élève en classe supérieure a été validé grâce à ses appréciations 'TB', synonymes d'un excellent niveau académique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Tb - Nom commun
-
(Caséologie, Élevage) Taux butyreux, quantité de matière grasse contenue dans un kilogramme de lait lors de la traite.
Les autres types de rations courantes — ensilage de maïs, ration sèches, ou ration foin — sont aussi susceptibles de faire chuter le TB. — (Production des vaches laitières : soutenir le taux butyreux, feedexpertise-techna.com, 26 juillet 2016)
-
(Généalogie) Table des baptêmes classés soit alphabétiquement, soit chronologiquement.
La table des baptêmes, ou TB, sert de référence précieuse pour retracer l'histoire familiale à travers les âges.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « TB »
- (Adjectif) (Sigle) Initiales de très et bien.
- (Nom 1) (Sigle) Initiales de taux butyreux.
- (Nom 2) (Sigle) Initiales de table des baptêmes.
Usage du mot « TB »
Évolution historique de l’usage du mot « TB » depuis 1800
Citations contenant le mot « TB »
-
Race à l’honneur au Space 2022, la Jersiaise est appréciée pour la richesse de son lait. Avec une production de 5 300 kg à 56,3 de TB et 38,9 de TP, elle se place en tête de toutes les races laitières. La Jersiaise est également connue pour sa longévité et sa facilité au vêlage. En France, la race compte environ 14 000 vaches au contrôle laitier en 2022, soit trois fois plus qu’il y a 3 ans. Beaucoup d’éleveurs découvrent en effet les qualités de cette petite vache. Le concours national a été jugé par Rémy Guay, tout droit venu du Québec.
Journal Paysan Breton — Jers’Hys Kalysse remporte la coupe – Journal Paysan Breton -
Même quand les quotas ont disparu, Philippe Bourgeau a persisté avec ses petites vaches au lait riche, et a même connu son heure de gloire avec sa vache Fabuleuse, la première jersiaise française à dépasser les 100 000 kg de lait produit dans sa carrière en 2010 (125 500 kg de lait à 7%, 59,2 TB et 40,3 TB, en 11 lactations). Même si elle a été rejointe depuis par d'autres jersiaises françaises, et même si elle est morte, à la ferme, à l'âge de 20 ans, Fabuleuse reste exposée en photo dans tous les salons où est présente la race.
La petite jersiaise nourrit de grandes ambitions - Pleinchamp -
Le 28 décembre, l’Agence américaine, US Food and Drug Administration a approuvé Sirturo (bedaquiline) dans le cadre d'une polythérapie pour la tuberculose multi-résistante pulmonaire (TB). Alors que 40% des formes de TB sont résistantes aux traitements de première ligne et que la maladie touche prèsde 10 millions de patients dans le monde, la FDA a autorisé le nouveau médicament via un dispositif accéléré pour répondre au plus vite à cet enjeu sanitaire mondial.
santé log — TUBERCULOSE: Un nouvel antibiotique contre les formes multi-résistantes | santé log -
Actuellement en classe préparatoire TB (Technologie Biologie) au lycée Ozenne de Toulouse, ces deux brillantes élèves ont ainsi pu échanger pendant une heure avec les élèves de terminale STL pour leur faire part de leur expérience, des possibilités qui s’ouvrent à elles et de leurs projets.
SudOuest.fr — Lescar : Alix et Margot, ambassadrices de la filière STL du lycée Jacques-Monod -
Dans la colonne IV se rangent le cérium (sels cériques Ce) et le terbium (bioxyde TbO2 connu). […] Je rechercherais donc volontiers la séparation du Tb sous forme de terbates, de fluoterbates ou d’oxyfluoterbates des types TbO2.
Comptes-rendus des congrès de chimie industrielle — Volume 17 -
Un cycle ditherme est un cycle durant lequel le système entre en contact avec deux thermostats à des températures différentes tb (la température basse) et th (la température haute) repérées, à ce stade, sur une échelle de température arbitraire.
Pierre Infelta — Michael Graetzel -
Marie-Édith Macé a encore 10 jours d’avance de pâturage. « Habituellement, j’ouvre le silo d’herbe aux alentours du 15 juillet ! Les 5 ha semés en septembre m’ont permis de faire pâturer les vaches 12 jours en juillet. Ils m’ont sauvé la saison. Faire vieillir ses prairies c’est bien, à condition de savoir les renouveler au bon moment. Il faut trouver le juste équilibre entre le coût de renouvellement et le produit créé/maintenu ». Cette année, pour la première fois également, la production de lait est restée stable, aux alentours des 19,5 kg lait/VL avec un TP de 38,5 et un TB de 31,5. « Je suis contente de ma saison de pâturage ».
Journal Paysan Breton — « Savoir renouveler ses prairies au bon moment » | Journal Paysan Breton -
J'ai beau "indésirabiliser" les mails, si ceux-ci reviennent (j'entends par là que l'envoyeur est le même), TB ne les filtre pas...
site forum.pcastuces.com — 26 juillet 2007 (trait d'union rajouté