La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « têtard »

Têtard

[tɛtar]
Ecouter

Définitions de « têtard »

Têtard - Nom commun

  • Larve aquatique de batracien, respirant à l'aide de branchies.

    L’aération de l’eau peut être maintenue au moyen de bulleurs. Il est conseillé de placer les bulleurs à des endroits où ils n’entraînent pas de stress excessif chez les têtards.
    — Lignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques : Essais de métamorphose des amphibiens, OCDE
  • (Horticulture) Méthode d'élagage donnant à un arbre une touffe dense au sommet du tronc.

    Ce saule a été taillé en têtard.

Expressions liées

  • Chêne têtard
  • Se retrouver têtard (être, se retrouver victime, dupé.)
  • Têtard de saule
  • Être fait têtard (être, se retrouver victime, dupé.)

Étymologie de « têtard »

Du moyen français têtart, testart (« qui a une grosse tête ; entêté »), dérivé de teste (« tête ») avec le suffixe -art. Le sens « larve de batracien » date d’environ 1611. Synchroniquement, dérivé de tête, avec le suffixe -ard.

Usage du mot « têtard »

Évolution historique de l’usage du mot « têtard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « têtard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « têtard »

Citations contenant le mot « têtard »

  • Pour devenir grenouille, le têtard subit l'une des métamorphoses les plus radicales du règne animal. Voilà comment ça se passe.
    Franceinfo — VIDEO. Comment le têtard se transforme-t-il en grenouille ?
  • La petite grenouille avait quasiment disparu de Wallonie. En plusieurs endroits, les tentatives de la réintroduire semblent porter leurs fruits. Des populations se réinstallent. Mieux vaut têtard que jamais…
    Le Soir Plus — Le sonneur à ventre jaune a remis une patte en Wallonie - Le Soir Plus
  • La grenouille ne pense qu’elle vient d’un têtard.
    Proverbe coréen
  • Etais-je le seul à ignorer jusqu’à l’existence sur cette planète d’animaux appelés limules ? Sur la photo, je reconnais la bête : je la voyais déjà au collège dans mes manuels de SVT. Mais les limules en question n’étaient pas vivantes : elles étaient fossiles. Il n’en restait que le souvenir déposé dans un bloc de pierre multimillénaire, à côté de celui d’ammonites et de squelettes d’ichtyosaures. Grosse tête plate caparaçonnée, queue filiforme, allure générale de têtard géant, mais un têtard qui avec les millénaires se serait cuirassé, jusqu’à devenir indestructible.
    Libération.fr — L’élégance des limules - Libération
  • Le plus grand têtard d’ouaouaron dans le monde a été découvert par un volontaire à la Southwestern Research Station de l'American Museum of Natural History dans l’État de l’Arizona, ont indiqué jeudi des chercheurs.
    Ce têtard géant livre enfin le secret de sa taille (photos) - Sputnik France
  • 🎬🎥Tournage en cours au pôle recherche de la Faculté : un épisode de la série Têtard à retrouver prochainement sur @canalplus ! Merci à Jonathan Wident pour les photos 📸et aux personnels présents aujourd'hui pour accompagner l'équipe 😉 @EBoulangerlille pic.twitter.com/dTaMbpT5vv
    France 3 Hauts-de-France — VIDÉO. Lille : la série "Têtard" prend ses quartiers dans le Nord pour sa deuxième saison
  • Haute comme trois pommes et pas plus lourde qu’un paquet de chips, la chouette chevêche (ou chevêche d’Athéna), est avec le saule têtard un des emblèmes du Parc naturel Scarpe-Escaut. Ce dernier s’appuie actuellement sur le volontarisme d’agriculteurs du cru pour installer cinquante nichoirs, destinés à assurer la pérennité de l’espèce.
    La Voix du Nord — Des nichoirs posés à Flines-lez-Râches pour aider la chouette chevêche à repeupler le marais
  • Si elle ne rencontre pas de voiture, une salamandre tachetée peut vivre 20 à 25 ans. C’est un amphibien urodèle, c’est-à-dire que son têtard garde sa queue quand il sort de l’eau, contrairement aux anoures comme les grenouilles et les crapauds.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Vannes - Carte postale de la biodiversité. Des p’tites bêtes peu ordinaires : la salamandre tachetée (7/8)

Traductions du mot « têtard »

Langue Traduction
Anglais tadpole
Espagnol renacuajo
Italien girino
Allemand kaulquappe
Chinois 蝌蚪
Arabe الشرغوف
Portugais girino
Russe головастик
Japonais オタマジャクシ
Basque apaburu
Corse tadpole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.