La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tilleul »

Tilleul

[tijœl]
Ecouter

Définitions de « tilleul »

Tilleul - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbres de la famille des Malvacées, Tilia, caractérisés par leurs feuilles cordiformes et leurs inflorescences odorantes utilisées pour préparer des tisanes apaisantes.

    En été, la feuille, sorte de carte d’identité, permet d’identifier l’arbre. Celle du tilleul est simple… Son pourtour finement denté dessine une forme plus ou moins parfaite de cœur à la base et se termine en pointe au sommet. A cause de cette base échancrée, la feuille est dite cordée ou encore cordiforme… de manière alterne… distiques.
    — Tordjman Nathalie, Le tilleul
  • (Phytothérapie) Inflorescence du Tilia séchée utilisée pour confectionner des boissons aux vertus calmantes.

    Dans le vaste monde de la phytothérapie, l'inflorescence séchée du Tilia - mieux connue sous le nom de tilleul - demeure une option privilégiée pour concocter des boissons apaisantes.
    (Citation fictive)
  • (Menuiserie) Bois extrait du Tilia, prisé pour sa facilité d'usinage et son uniformité.

    Le tilleul, avec son grain fin et régulier, est un complice privilégié des ébénistes, qui louent sa malléabilité et son homogénéité.
    (Citation fictive)

Tilleul - Adjectif

  • Qui est d'un jaune vert clair et pâle.

    #A5D152

Expressions liées

  • Allée, avenue de tilleuls
  • Paquet, sachet de tilleul
  • Tilleul d'amérique

Étymologie de « tilleul »

Du latin populaire tiliolus, diminutif de tilia, « tilleul ».

Usage du mot « tilleul »

Évolution historique de l’usage du mot « tilleul » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tilleul » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tilleul »

Citations contenant le mot « tilleul »

  • Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac
  • Les bois les plus propres à construire le bestion, sont le saule et le tilleul : l’ormeau est trop sourd, et le sapin se fend trop aisément.
    Alexandre Savérien — Dictionnaire historique
  • L’école du Tilleul a soufflé ses 40 bougies en 2017. L’amicale, quant à elle, est née il y a 25 ans. Dimanche 8 mai, le vide-greniers de l’école a rassemblé 70 exposants et attiré le public des chineurs. Les gourmands ont apprécié la morgate à l’armoricaine servie à table : « C’est une tradition qui nécessite trois jours de cuisine et dix personnes pour la préparation », a précisé Delphine.
    Le Telegramme — À Theix-Noyalo, une amicale dynamique à l’école du Tilleul - Theix-Noyalo - Le Télégramme
  • Les espèces choisies pour régénérer les parcelles varient en fonction des conditions locales. On trouve principalement des essences traditionnelles telles le chêne sessile, le hêtre ou le douglas. Certains propriétaires ont également introduit des espèces moins communes comme l’alisier torminal ou le tilleul à petites feuilles, délaissant par la même occasion les grandes monocultures.
    RTBF — Plus de 300 propriétaires wallons engagés dans le projet "Forêt résiliente" - rtbf.be
  • La gamme se compose alors de quatre shampoings, chacun à base d'un extrait naturel de plante : germe de blé, ortie blanche, tilleul et camomille. Ce dernier prend soin des cheveux blonds de toute la famille. Il n'a pas d'effet éclaircissant, mais débarrasse la fibre capillaire des particules de pollution et résidus de coiffants pour lui redonner de l'éclat. Les cheveux naturellement blonds étant souvent fins, la formule a été conçue pour ne pas les alourdir.
    Prescription Beauté — Ultra Doux Garnier - Prescription Beauté
  • Dans son atelier, l’Aleximontois taille lui-même ses pièces de tilleul pour ses différents projets. Reconnu comme étant le bois des sculpteurs, le tilleul est un bois tendre et très facile à travailler à la gouge. « Une œuvre peut prendre de 650 à 700 heures d’ouvrage. Je travaille là-dessus de la fin septembre au début du mois de mai. Je vais jusqu’à neuf pouces d’épais. Normalement, les rares sculpteurs qui font du haut-relief vont jusqu’à deux pouces d’épais », précise-t-il.
    L'Écho de Maskinongé — René Lafrenière: maître de la gouge et du relief - L'Écho de Maskinongé
  • (1) Arbres bois d'œuvre : alisier blanc, alisier torminal, aulne de Corse, cormier, érable champêtre et plane, tilleul à grandes feuilles, orme de Lutèce.
    mon-ViTi — Antoine Brisson, Champagne : 200 arbres plantés, aucun matériel changé | mon-ViTi
  • S’il aime profiter du soleil, le gendarme a le bon goût de ne pas causer de dégâts dans le jardin. Car cet insecte piqueur-suceur se nourrit principalement de graines, notamment de tilleul ou de mauve, et parfois de petits cadavres d’insectes. « Le gendarme fait partie du folklore des jardiniers mais son rôle n’est pas bien défini », poursuit le chercheur.
    actu.fr — Pourquoi trouve-t-on des gendarmes en rouge et noir dans les jardins ? | Actu

Traductions du mot « tilleul »

Langue Traduction
Anglais lime tree
Espagnol limero
Italien tiglio
Allemand zitronenbaum
Chinois 柠檬树
Arabe شجرة ليمون
Portugais árvore da lima
Russe лаймовое дерево
Japonais ライムツリー
Basque kare zuhaitza
Corse calce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.