La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « timidement »

Timidement

[timidmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « timidement »

Timidement - Adverbe

  • De manière à manifester de la timidité; avec réserve ou hésitation.

    Hélas ! le citoyen, timidement fidèle, N'oserait en ces lieux imiter ce saint zèle,
    — Voltaire, Oreste

Expressions liées

  • Entrer, frapper à la porte timidement
  • Répondre timidement
  • Sortir timidement de sa cachette, de sa maison

Étymologie de « timidement »

Du mot timide avec le suffixe -ment.

Usage du mot « timidement »

Évolution historique de l’usage du mot « timidement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « timidement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « timidement »

Citations contenant le mot « timidement »

  • Comme eux, les touristes venus de Grande-Bretagne commencent à repointer timidement le bout de leur casquette dans les rues de la ville. « On commence à en revoir. Comme les Belges et les Hollandais. On espère que ça va vraiment lancer la saison même si c'est surtout la clientèle française qui nous fait vivre jusqu'à présent », assure Anita Rouland, dont la boutique de produits normands fait face au port de plaisance.
    leparisien.fr — Normandie : le timide retour des touristes britanniques à Dieppe - Le Parisien
  • Ferait-elle timidement son retour ? Menacée par l’urbanisation, la chouette chevêche semble résister dans l’ouest des Yvelines. Dans les villages, les hameaux et les bourgs éloignés de la ville, le rapace maintient sa population. Depuis plusieurs années, des militants de la cause animale installent des nichoirs dans la campagne, dans les clochers, dans les arbres ou sur les pylônes électriques. Et ça paie. « Nous avons recensé 320 couples répartis sur 80 communes. Dans cette partie du département, la chevêche ne se porte pas trop mal », confie Dominique Robert, président de l’association Atena78 qui œuvre en faveur des animaux.
    leparisien.fr — Bréval : Vous la trouvez chouette ? Offrez-lui un nid ! - Le Parisien
  • Comparativement aux ans précédents, la fête du printemps berbère (Amagar n’tefsut) a été célébrée timidement cette année à travers la wilaya de Béjaïa. Leurs préoccupations étant ailleurs, la plupart des habitants ont fait l’impasse sur cette tradition à l’occasion de laquelle on déguste collectivement le fameux couscous au thapsia (Aderyis). Un plat traditionnel particulier que les femmes amazighes ont l’habitude de préparer au début de chaque printemps du calendrier agraire amazigh.
    La Dépêche de Kabylie — Faible engouement pour l’Aderyis - La Dépêche de Kabylie
  • Quant aux musiques, elles n’ont en commun que leurs trajectoires : marginales et communautaristes à leurs débuts, elles irriguent fertilement les scènes locales, les transforment, et ouvrent la voie aux sons dominants d’aujourd’hui, les « musiques urbaines ». Un joyeux parcours riche de plus de 600 objets montre le sens de cette histoire. Au début dominent les chanteurs français et les rockeurs anglais, comme le montre la photo de Sylvie Vartan entourée par les Beatles à l’Olympia en 1964. La même année, la chanteuse jamaïcaine Millie Small se déhanche timidement sur My Boy Lollipop le premier grand succès international du ska…
    La Croix — Musique, des migrations réussies
  • RED by SFR répond timidement à B&You avec la prolongation de ses promos 80 Go et 100 à respectivement 14 euros et 17 euros par mois qui devaient se terminer ce matin. Ces offres à prix réduits sont disponibles jusqu'au 27 juillet à 23h59. Ces forfaits mobiles pas chers restent  tout de même de très bonnes affaires car ils sont valables sans condition de durée et sans engagement tout comme chez B&You d'ailleurs ;)
    Edcom — RED by SFR ! Une timide riposte face au forfait 100Go de B&You
  • Michèle s’est présentée en salle des ventes avec un mini-vase orné de violettes, dans un style d’art nouveau et de la forme d’une savonnette, expertisé 800 euros. Les enchères ont commencé timidement avec la somme de 100 euros après une ébréchure repérée par Julien Cohen. Celui-ci a contacté Alexandra Morel, absente du plateau, pour recueillir un avis avant de faire une offre de 550 euros en constatant que ses camarades n’étaient guère plus motivés. Au terme d’un mano à mano, Anne-Catherine Verwaerde a sanctionné son coup de filou et réalisé une belle affaire en déboursant 580 euros tout en avouant à Michèle qu’elle comptait revendre le vase.
    Toutelatele — Affaire conclue : Julien Cohen triche, Anne-Catherine Verwaerde le sanctionne et plane sur les audiences | Toutelatele
  • La nation innue, vivant au Québec et dans le Labrador voisin, compte aujourd’hui un peu plus de 20 000 personnes, un nombre faible, mais qui n’autorise pas à négliger leur existence. Le Canada commence timidement à intégrer ce peuple au sein de ses institutions. Le G7, qui, en juin, s’est réuni en sommet dans la ville de Charlevoix, se trouvait sur le territoire ancestral innu. Le gouvernement canadien avait pris soin d’indiquer qu’il considérait l’événement comme « une occasion unique de faire connaître » les Innus.
    Le Monde.fr — Les Innus, enfin reconnus
  • Le dirham se déprécie timidement face au dollar suite à la baisse de la parité EUR/USD sur les marchés internationaux.
    LeBoursier.ma - Site d'information — Le dirham se déprécie timidement face au dollar

Traductions du mot « timidement »

Langue Traduction
Anglais timidly
Espagnol encogidamente
Italien timidamente
Allemand schüchtern
Chinois 胆小
Arabe خجول
Portugais timidamente
Russe застенчиво
Japonais 臆病に
Basque herabe
Corse timidamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.