La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titraille »

Titraille

[titraj]
Ecouter

Définitions de « titraille »

Titraille - Nom commun

  • (Journalisme) Ensemble des éléments constitutifs du titre d'un journal (surtitre, titre principal, sous-titre), présentés avec un agencement typographique visant à capter l'attention.

    Après avoir souligné l’importance du titre, l’auteur note que la presse arabe n’accorde pas un grand intérêt à la titraille. Le lecteur de la « Une » des journaux arabes, a-t-il estimé, ne peut que relever des lacunes, voire des erreurs au niveau de la titraille. La titraille obéit à des règles, devenues avec l’évolution de la profession, plus contraignantes pour les rédacteurs et les secrétaires de rédaction.
    — Abdelwaheb Rami, Le titre journalistique
  • (Par extension) Ensemble des éléments typographiques disposés sur la couverture d’un livre.

    M’attendaient à la maison de premiers exemplaires du huitième volume des “Demeures de l’esprit, France IV, Sud-Est”. Je ne suis pas sûr que la couverture soit très réussie, la titraille est trop serrée vers le haut.
    — Renaud Camus, Vue d’œil [Journal 2012]

Usage du mot « titraille »

Évolution historique de l’usage du mot « titraille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « titraille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « titraille »

Citations contenant le mot « titraille »

  • La plupart des tweetos lisent uniquement les titres, pas les articles. La titraille donne ici l’impression que les 100 millions correspondent à la rémunération de Nagui, ce qui n’est bien sûr pas le cas. Un peu de rigueur ne nuirait pas à Mediapart, c’est la base du journalisme. https://t.co/KydgndPPHm
    Mediapart : Edwy Plenel précise que Nagui ne gagne pas 100 millions d’euros après un article
  • Mais finalement, après quelques bras tordus dans le dos, quelques négociations en coulisses dont les tenants et les aboutissants seront savamment occultés afin de ne pas trop effaroucher les peuples concernés, un accord fut donc trouvé. Dans la presse nationale française, cela se traduit par un véritable concert de klaxons joyeux et de la titraille clinquante à base d’adjectifs pétulants (« accord historique », rien de moins). Pensez donc : l’argent des autres va venir se déverser à hauteur de 40 milliards pour la France.
    Contrepoints — Plan de relance européen : l’exportation française de socialisme se porte bien | Contrepoints
  • Pour le quotidien EnQuête, il y a bel et bien un lien entre la publication des rapports de l’Ige et la colère du chef de l’Etat contre certains de ses ministres. D’où cette titraille qui barre la Une du journal : « Après la publication des rapports de l’Ige : Macky Sall se fâche ». 
    L’injonction aux ministres de déclarer leur patrimoine à la Une au Sénégal - Apanews.net

Traductions du mot « titraille »

Langue Traduction
Anglais headline
Espagnol titular
Italien titolo
Allemand überschrift
Chinois 标题
Arabe العنوان
Portugais título
Russe заголовок
Japonais 見出し
Basque titular
Corse titulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.