La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toiletter »

Toiletter

[twalɛte]
Ecouter

Définitions de « toiletter »

Toiletter - Verbe

  • Purifier un animal de compagnie en le nettoyant.

    Dans la chronique quotidienne des animaux domestiques, le toiletter n'est pas simplement une affaire d'esthétisme, c'est avant tout un geste de santé et d'amour envers nos compagnons à quatre pattes.
    (Citation fictive)
  • (Au figuré) Épurer ou clarifier un texte, tel qu'un document légal, afin d'en améliorer la netteté et la précision.

    La rédaction a pris le temps de toiletter l'article, peaufinant chaque phrase pour une clarté et une précision optimales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le toilettage d'un chien
  • Toiletter son chien
  • Toiletter un texte (débarrasser un texte, un manuscrit des erreurs, des coquilles, des inexactitudes dont il peut être entaché.)

Étymologie de « toiletter »

Du mot français toilette.

Usage du mot « toiletter »

Évolution historique de l’usage du mot « toiletter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toiletter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « toiletter »

Citations contenant le mot « toiletter »

  • Outre un goût du lucre et de la facilité conjugué à un manque d’esprit d’initiative, on se demande souvent ce qui motive, chez un producteur, la mise en œuvre d’un remake. En général, la nouvelle version se contente de toiletter l’original (ou de la “rebooter“) en l’accommodant au parfum du moment ; plus rares sont les propositions singulièrement alternatives, ou les variations pertinentes — on se souvient (ou pas, si l’on peut) de l’inutile Fonzy, décalque sans intérêt du Québécois Starbuck. Lands of Murders est heureusement pour lui et nous d’une autre étoffe.
    Cinéma Lyon : critique du film Allemagne année 2 : "Lands of Murders" de Christian Alvart De Christian Alvart (All, 2h09) avec Trystan Pütter, Felix Kramer, Nora von Waldstätten par Vincent Raymond
  • « Il n'y a rien à faire de particulier à part attendre, sourit Claude, du salon « La Tour câline » à Paris (XVIe). Il faut seulement continuer à laver les animaux comme d'habitude. Ce qui ne pose normalement pas de problème pour la plupart des propriétaires de chien. En revanche, c'est très important de bien brosser votre animal avant pour le démêler. Si le chien a des poils longs et que vous ne le faites pas, le fait de le laver va resserrer les nœuds. Et après, il n'y aura plus la possibilité de le brosser et de le toiletter. Il ne restera que l'option de le tondre ».
    leparisien.fr — Coronavirus : comment gérer la toilette des animaux sans toiletteurs ? - Le Parisien

Traductions du mot « toiletter »

Langue Traduction
Anglais groom
Espagnol novio
Italien sposo
Allemand bräutigam
Chinois 马夫
Arabe العريس
Portugais noivo
Russe жених
Japonais 花婿
Basque senargaiaren
Corse sposa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.