La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toiletter »

Toiletter

Définitions de « toiletter »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOILETTER, verbe trans.

A. − Procéder à la toilette de (notamment d'un animal domestique). Toiletter son chien. Pas moins de cinquante jardiniers soignent et toilettent ce parc aux essences rares (Le Monde loisirs, 13 oct. 1984, p. VI, col. 1).
P. métaph. Le fabricant, le je ne sais quel fil secondaire dont le branle agite ce peuple qui (...) toilette la pensée, colore, blanchit et noircit tout; eh! bien, ce sous-chef est venu promettre à ce monde de sueur et de volonté (...) un salaire excessif (Balzac, Fille yeux d'or, 1835, p. 324).
B. − Toiletter un texte. Débarrasser un texte, un manuscrit des erreurs, des coquilles, des inexactitudes dont il peut être entaché. Cette initiative salutaire hisse d'un coup l'édition musicale française au même niveau de sérieux musicologique que son homologue allemande. Entaché longtemps d'erreurs ou de négligences, le texte des vingt-quatre Préludes a été soigneusement toiletté par le pianiste Claude Helffer et l'américain Roy Howat (à partir du manuscrit autographe du Premier livre, jadis la propriété d'Alfred Cortot, aujourd'hui à la Pierpont Morgan library de New York) (Télérama, 17 sept. 1986, no1914, p. 124).
REM. 1.
Toiletté, -ée, part. passé en empl. adj.Vêtu, paré. En bataille rangée, les deux sexes, toilettés à la mode des passants, mangeant dans le ruolz (Laforgue, Complaintes, 1885, p. 181).
2.
Toiletteur, -euse, subst.Personne procédant au toilettage des animaux. Elle est toiletteuse pour chiens (L'Express, 19 janv. 1980, p. 13).
Prononc.: [twalete], [-εte], (il) toilette [-lεt]. Étymol. et Hist. 1. Verbe pronom. a) 1831 « faire sa toilette » en parlant d'un chat (Balzac, Peau chagr., p. 160); b) 1900 en parlant d'une personne (Colette, Cl. école, p. 295); 2. verbe trans. a) 1835 « habiller » ici, au fig. (Balzac, Fille yeux d'or, p. 324); b) 1949 « faire la toilette d'un animal » (Nouv. Lar. univ.); 3. 1974 « nettoyer » (Le Monde, 22 juin ds Gilb. 1980). Dér. de toilette*; dés. -er.
DÉR.
Toilettage, subst. masc.a) Ensemble des soins de propreté donnés à un animal domestique. Le toilettage d'un chien. (Dict. xxes.). b) Légères retouches, réformes partielles, modifications de détail. En même temps qu'il entreprenait ce toilettage du quotidien, le groupe se lançait hardiment dans le « multimédia » (Le Monde aujourd'hui, 5-6 août 1984, p. VI, col. 1). [twaleta:ʒ], [-lε-]. 1reattest. 1936 (Journal, in Commune, no33, mai, p. 1108 ds Quem. DDL t. 15); de toiletter, suff. -age*.
BBG.Quem. DDL t. 3, 16.

Wiktionnaire

Verbe - français

toiletter \twa.le.te\ ou \twa.lɛ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Nettoyer (un animal familier).
  2. (Figuré) Rendre plus net (un texte de loi, par exemple).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toiletter »

De toilette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toiletter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toiletter twalɛte

Fréquence d'apparition du mot « toiletter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toiletter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toiletter »

  • Mais cette fois, c’est au tour des chiens d’être des victimes de l’incompétence de leurs propriétaires. Parce que les gens ont en quelque sorte conclu que le toilettage de leur ami à quatre pattes à la maison est un must. « Je pense qu’il ne fera jamais plus confiance à un humain », a écrit un utilisateur Twitter à propos de la décision de sa mère « d’essayer de toiletter le chien ». Ne me dites pas que vous ne l’avez pas vu venir.
    ipnoze — 22 personnes ont essayé de toiletter leurs chiens et ont réalisé à quoi servent les professionnels | ipnoze
  • Outre un goût du lucre et de la facilité conjugué à un manque d’esprit d’initiative, on se demande souvent ce qui motive, chez un producteur, la mise en œuvre d’un remake. En général, la nouvelle version se contente de toiletter l’original (ou de la “rebooter“) en l’accommodant au parfum du moment ; plus rares sont les propositions singulièrement alternatives, ou les variations pertinentes — on se souvient (ou pas, si l’on peut) de l’inutile Fonzy, décalque sans intérêt du Québécois Starbuck. Lands of Murders est heureusement pour lui et nous d’une autre étoffe.
    Cinéma Lyon : critique du film Allemagne année 2 : "Lands of Murders" de Christian Alvart De Christian Alvart (All, 2h09) avec Trystan Pütter, Felix Kramer, Nora von Waldstätten par Vincent Raymond
  • « Il n'y a rien à faire de particulier à part attendre, sourit Claude, du salon « La Tour câline » à Paris (XVIe). Il faut seulement continuer à laver les animaux comme d'habitude. Ce qui ne pose normalement pas de problème pour la plupart des propriétaires de chien. En revanche, c'est très important de bien brosser votre animal avant pour le démêler. Si le chien a des poils longs et que vous ne le faites pas, le fait de le laver va resserrer les nœuds. Et après, il n'y aura plus la possibilité de le brosser et de le toiletter. Il ne restera que l'option de le tondre ».
    leparisien.fr — Coronavirus : comment gérer la toilette des animaux sans toiletteurs ? - Le Parisien
  • Si votre salon de toilettage est fermé pendant le confinement et que votre compagnon à quatre pattes commence à ressembler à un gros mouton touffu, voici des astuces pour toiletter votre chien vous-même à la maison !
    Wamiz — Covid-19 : voici comment toiletter votre chien vous-même pendant le confinement ! - Entretenir son chien - Wamiz

Traductions du mot « toiletter »

Langue Traduction
Anglais groom
Espagnol novio
Italien sposo
Allemand bräutigam
Chinois 马夫
Arabe العريس
Portugais noivo
Russe жених
Japonais 花婿
Basque senargaiaren
Corse sposa
Source : Google Translate API

Synonymes de « toiletter »

Source : synonymes de toiletter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot toiletter au Scrabble ?

Nombre de points du mot toiletter au scrabble : 9 points

Toiletter

Retour au sommaire ➦