La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torque »

Torque

[tɔrk]
Ecouter

Définitions de « torque »

Torque - Nom commun

  • Ornement cervical composé d'une barre de métal, souvent en or ou en bronze, caractéristique des civilisations anciennes.

    On nous montre dans une maison voisine un collier d’or, un torques gaulois, qu’on y a trouvé.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province
  • (Héraldique) Pièce représentative du bijou homonyme utilisée dans les armoiries, ordinairement affichée avec l'ouverture orientée vers le bas ; lorsqu'elle est dirigée vers le haut, elle est qualifiée de 'versée'.

    Dans le blason de la famille de Guerchan, le torque versé s'affichait avec sa majestueuse dorure, rappelant au passant l'ancienne grandeur de leur lignée.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme) Type de pain provençal confectionné en forme d'anneau.

    En Provence, une torque est un pain en forme de couronne.
    — André Cherpillod, Difficultés et subtilités de la langue française
  • (Héraldique) Ornement extérieur des armoiries, consistant en un bourrelet d'étoffe torsadée aux couleurs principales de celles-ci, situé entre le casque ou l'écu et le cimier.

    Comme le décrit avec finesse l'héraldique, le torque est ce bourrelet d'étoffe torsadée, que l'on dispose avec art entre le casque ou l'écu et le cimier, et qui porte haut les couleurs de nos armoiries.
    (Citation fictive)
  • Botte de fil de laiton pliée en cercle.

    Le bijoutier ajusta adroitement la botte de fil de laiton, lui donnant forme et vie, jusqu'à ce qu'elle devienne un torque élégant et raffiné.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Tabac à chiquer présenté sous forme de rouleau.

    Sur la table de l'aubergiste trônait un robuste torque, ce tabac à chiquer vieilli, enroulé avec une précision quasi-artisanale, semblant défier les nouvelles modes et rappelant les temps révolus où les hommes savouraient lentement leur tabac plutôt que de le brûler précipitamment.
    (Citation fictive)

Étymologie de « torque »

(Nom 1) Du latin torquere (« tordre »). (Nom 2) Du picard. Variante de torche au sens premier de « ballot ». Autre forme de torche dans le sens de chose tordue.

Usage du mot « torque »

Évolution historique de l’usage du mot « torque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « torque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « torque »

Citations contenant le mot « torque »

  • Eltorque, CreosysLtd, Sturtevant Richmont, Crane Electronics, IMADA, Torque IT Solutions, HYTORC, SCS Concept, Mecmesin, Hydratight, Tecware, Incorporated, Launch Tech USA, Magtrol and Elm Electronics
    INFO DU CONTINENT — Logiciel Torque Marché avec impact de COVID-19 | Analyse objective, taille et perspectives de croissance jusqu'en 2026 - INFO DU CONTINENT
  • Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché torque 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché torque en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc.
    Marché torque 2020 Analyse des fabricants, croissance, tendances régionales, état du développement, revenus des ventes et prévisions jusqu’en 2024 – The Fordactu
  • Une pince à clamper innovante, disponible separement, s’adapte au profil de la tete de tournevis pour un serrage puissant ou un desserrage difficile. de meme, les differents composants de Sidekick sont disponibles individuellement, permettant ainsi la creation de coffrets personnalises. afin d’obtenir un couple de serrage adapte, une clé dynamométrique est egalement disponible separement. Munie de 4 niveaux de torque (15, 20, 25 et 35 Ncm) pour le serrage et le desserrage d’elements implantaires, elle se regle avec grande facilite a l’aide d’une molette. Fabrique en acier inoxydable de haute qualite et d’un design tres compact.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Prix de l’innovation adf 2019 sidekick et sa cle dynamometrique ont seduit le jury !
  • City Football Group était déjà présent sur le continent sud-américain puisqu'il possède déjà l'équipe uruguayenne du Montevideo City Torque depuis 2017. Marcelo Claure était déjà un partenaire minoritaire de CFG au capital du club espagnol de Girona, dont le groupe émirati détient 44,3% du capital et Claure 11,4. Il est aussi co-propriétaire dans la nouvelle franchise de Major League Soccer américaine, de l'Inter Miami FC. CFG contrôle, pour sa part, des clubs en Asie (Mumbai City FC), Amérique du Nord (New York City FC), Océanie (Melbourne City FC) et en Europe (Manchester City, Lommel en Belgique, Troyes en France) et détient des participations minoritaires au Japon (Yokohama Marinos) et en Chine (Sichuan Jiuniu FC).
    Sport24 — Manchester City signe un partenariat avec le plus grand club bolivien - Fil info - Angleterre - Etranger - Football
  • La 333 embarque le R-Performance Torque Vectoring avec Vehicle Dynamics Manager, qui répartit la puissance motrice non seulement entre les essieux avant et arrière, mais également entre les deux roues arrière. Les profils de conduite Drift et Special sont carrément "conçus" pour le circuit du Nürburgring. En même temps, c'est plus approprié. Le modèle revêt sa panoplie sportive avec un système d'échappement R Performance d'Akrapovič avec silencieux arrière en titane, et des jantes Estoril noires de 19 pouces montées avec pneus semi-slicks. De quoi  attaquer des trajectoires ou faire simplement le "kéké".
    Le Blogauto — VW Golf R 333
  • Le « peuple goth » inclut aussi la branche des Ostrogoths, maîtres de l’Italie dans la première moitié du VIe siècle. Or, les plus de 40 ans se souviennent que comparer quelqu’un à un « ostrogoth », ce qui ne se fait plus guère, est tout sauf flatteur… Au fil de l’expo, on tombe sur la reconstitution d’un costume de guerrier du IVe siècle, en tout point semblable à celui du soldat romain qui pouvait se trouver en face. Jamais vus en France jusqu’à présent, la superbe coupe, le torque et la fibule en forme d’aigle extraits du trésor de Pietroasa (Roumanie) témoignent du haut niveau technique des artisans goths.
    Sauvages et incultes les Wisigoths ? Loin des clichés, cette exposition va vous faire aimer les anciens rois de Toulouse
  • Cette étude menée à l'Université de São Paulo (USP) révèle un marqueur possible de la maladie COVID-19 : des niveaux très élevés d’un petit virus extrêmement abondant dans le virome humain, le torque teno virus (ou torquetenovirus- TTV), apparemment inoffensif mais déjà documenté comme un marqueur d'immunodépression. L’étude, rapportée dans la revue PLoS ONE, révèle en effet que les niveaux de TTV chez les patients COVID sont beaucoup plus élevés que chez des patients grippés.
    COVID-19 : Le torquetenovirus, un marqueur salivaire de pronostic | santé log
  • Ä être ÜbÜesque Ö MËrdrË Ä nos VÖËÜX-2021 ö masque le DON-QUICHOTTE paÏen ö ultraviolet d’ŸÜLË9 en astronomie Ä tricoter le point mousse ö science ö philologie du #DRÜÏDË7 terre ciel ö marelle grandie Ä être le gaulois du torque ö solstice de YULE9 Ä lITHA9 Ö Pritemps2021 Ö harmonie Mabon7 ö vertu vérité ö mystère du TÄÖ=7 Ö quantique du cosmos phénoménologie...Ö cÖrnÜ-9 de Cernunnos...
    Mediapart — ultraviolet ŸÜLË9 voeux-2021-ËÄÜ9 Ö VÏË NÄTÜRE9

Traductions du mot « torque »

Langue Traduction
Anglais torque
Espagnol esfuerzo de torsión
Italien momento torcente
Allemand drehmoment
Chinois 扭力
Arabe عزم الدوران
Portugais torque
Russe крутящий момент
Japonais トルク
Basque momentua
Corse torque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.