La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourmentant »

Tourmentant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tourmentant tourmentants
Féminin tourmentante tourmentantes

Définitions de « tourmentant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURMENTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de tourmenter*.
II. − Adj., vieilli
A. − Qui cause du tourment, du trouble. Difficulté, idée, question tourmentante. Cette nuit, cauchemar des plus tourmentants (Goncourt, Journal, 1882, p. 185).On se flatte (...) d'esquiver à jamais les questions troublantes, les solutions tourmentantes, les sanctions menaçantes (Blondel, Action, 1893, p. 4).
B. − [En parlant d'une pers.] Qui tourmente, qui aime tourmenter. Comme elle n'était point tourmentante dans son naturel, elle prit son parti de ne plus en parler (Sand, Fr. le Champi, 1848, p. 181).Jeuselou lui avait paru, ce soir, distrait, contrariant, tourmentant, comme quand il songeait à quelque chose qui sonnait un mauvais son (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 107).
Prononc. et Orth.: [tuʀmɑ ̃tɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér.: 45.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tourmentant \tuʁ.mɑ̃.tɑ̃\

  1. (Vieilli) Qui tourmente, qui importune.
    • Ce que vous me dites est bien tourmentant.
    • C’est un homme bien tourmentant.
    • À certaines époques, cet homme recouvrait son ancien esprit, et donnait alors à sa femme d’excellents conseils pour la vente de ses vins ; mais alors il devenait extrêmement tourmentant, il volait dans les armoires des friandises et les dévorait en cachette. — (Honoré de Balzac, L’Illustre Gaudissart, 1832)
    • « Si je pouvais seulement lire dans ses yeux un oui ou un non ! Je n’en connais pas d’aussi tourmentants ni d’aussi beaux, excepté ceux de mes deux cousines, qui ne me disent rien. » — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 86)
    • — Il a l’air pourtant si indifférent, si facile à vivre, si loin de tout !
      — Ne vous y fiez pas. C’est une imagination tourmentée et tourmentante.
      — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 90)
    • Cette recommandation était bien superflue pour m’apprendre à porter seule le tourmentant fardeau de mon chagrin. — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 115)
    • L’homme, l’épaule solide, anti métaphysique, dissipateur d’idées tourmentantes, qu’elle se marie donc ça la calmera, tes boutons même disparaîtront, je ris forcément, obscurément j’y crois. Mariage, « accomplissement », je marche. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 397)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURMENTANT (tour-man-tan, tan-t') adj.
  • Qui tourmente. Cette amitié m'était plus tourmentante que douce, Rousseau, Confess. IX.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tourmentant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourmentant turmɑ̃tɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tourmentant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourmentant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourmentant »

  • Thauvin a lancé le match, après un départ assez mou. Séché par un tacle du milieu Niklas Mühlbacher, il s'est vengé en tourmentant son vis-à-vis sur un dribble où il a effacé en même temps un second joueur (21).
    Les Echos — Amical: Marseille rentre en douceur, Thauvin et Gueye brillent | Les Echos
  • La suite presque oubliée de Sonic Chaos, Sonic: Triple Trouble, il améliore son prédécesseur à tous égards. Ses graphismes sont mieux adaptés au Game Gear, les couleurs éclatantes de l’écran rétro-éclairé. La conception de niveau allie vitesse et plate-forme, avec de nouveaux power-ups jamais vus comme des fusées, des minecarts propulsés par des tirets et des snowboards. Tails revient même en tant que personnage jouable, avec Knuckles et Nack the Weasel – dans sa première apparition – tourmentant les héros. eval(ez_write_tag([[468,60],'urban_fusions_fr-medrectangle-3','ezslot_6',109,'0','0']));
    Urban Fusions — Game Gear Micro manque le meilleur jeu Sonic portable | Gaming
  • La vie en agit souvent à l’égard des hommes comme on le fait des animaux. Les tourmentant trop pour qu’ils vivent, et trop peu pour qu’ils meurent.
    Alexandra David-Néel
  • Un film dans lequel l’actrice a joué avec succès un double rôle relativement au rôle d’ une mère méchante et celui d’une douce mère tourmentant ses enfants.
    100pour100culture — L’actrice de Nollywood, Patience Oseni n'est plus » Magazine 100%Culture
  • « Voici encore un malheur qui m’arriva en plus du reste : au dehors et au dedans de chez moi, je fus assailli par la peste, une peste des plus violentes entre toutes. […] Je dus supporter cette étrange situation : la vue même de ma maison m’était effroyable. […] Et le pire c’est que, selon les règles de la médecine, pour tout danger que l’on a pu approcher, il faut rester quarante jours dans les transes de l’incertitude, l’imagination vous tourmentant pendant ce temps comme elle le veut, et vous rendant fiévreux, vous qui étiez en bonne santé ! » (Essais, III, Chap. XII, 31, 1595, trad. de Pernon, 2008)
    The Conversation — Union européenne : la frontière comme antidote à l’épidémie ?
  • EA Sports a déclaré dans un communiqué sur Twitter: « Nous sommes solidaires de notre communauté afro-américaine / noire d’amis, de joueurs, de collègues et de partenaires. Notre attention immédiate est sur les mesures que nous pouvons prendre pour conduire le changement contre le traitement injuste et les biais systémiques tourmentant la nation et notre monde. « 
    Urban Fusions — EA, Xbox, Naughty Dog, Star Wars, Marvel et bien d'autres appellent à mettre fin au racisme | Gaming
  • Lorsqu’il se rend en vacances au Japon, Walter Santayana y vient pour se changer les idées mais il y a toujours ces cauchemars qui le tourmentant chaque nuit.
    Basse-Goulaine : à 25 ans, il sort son premier roman fantastique | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Il y a bien longtemps, sur la rivière Loire, les femmes qui restaient au port savaient qu’une terrible menace pesait sur elles. Au grand malheur de perdre leur époux en Loire s’ajoutait la malédiction si le corps du pauvre noyé n’était pas retrouvé par ses compagnons. La veuve se métamorphosait en une sorcière hantant les eaux et les berges, tourmentant les jeunes femmes.
    Club de Mediapart — La dame à l'épervier | Le Club de Mediapart
  • Deux royaux cors de chasse ont encore un duo Aux échos, Quelques fusées reniflent s’étouffer là-haut !Allez, allez, gens de la noce, Qu’on s’ en donne une fière bosse !Et comme le jour naît, que bientôt il faudra, A deux bras, Peiner, se recrotter dans les labours ingrats,Allez, allez, gens que vous êtes, C’est pas tous les jours jour de fête !Ce violon incompris pleure au pays natal, Loin du bal, Et le piston risque un appel vers l’idéal…Mais le flageolet les rappelle Et allez donc, mâl’s et femelles !Un couple erre parmi les rêves des grillons, Aux sillons ; La fille écoute en tourmentant son médaillon.Laissez, laissez, ô cors de chasse, Puisque c’est le sort de la race.Les beaux cors se sont morts; mais cependant qu’au loin, Dans les foins, Crèvent deux rêves niais, sans maire et sans adjoint.Pintez, dansez, gens de la terre, tout est un triste et vieux mystère.-Ah ! Le premier que prit ce besoin insensé De danser Sur ce monde enfantin dans l’inconnu lancé !Ô terre, ô terre, ô race humaine, Vous me faites bien de la peine.
    Jules Laforgue — « Complainte du soir des comices agricoles »

Traductions du mot « tourmentant »

Langue Traduction
Anglais tormenting
Espagnol atormentando
Italien tormentoso
Allemand quälen
Chinois 折磨
Arabe عذاب
Portugais atormentador
Russe мучительный
Japonais いじめる
Basque oinazearekin
Corse tormenting
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourmentant »

Source : synonymes de tourmentant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tourmentant »

Combien de points fait le mot tourmentant au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourmentant au scrabble : 13 points

Tourmentant

Retour au sommaire ➦