La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traîner en longueur »

Traîner en longueur

[traine ɑ̃ lɔ̃gœr]
Ecouter

Définitions de « traîner en longueur »

Traîner en longueur - Locution verbale

  • (Figuré) Qualifie une situation bloquée, qui ne semble pas évoluer. Note : cette expression sous-entend qu’une des parties prenantes ralentit volontairement la résolution de la situation.

    La prolongation d’Edinson Cavani semblait acquise il y a quelques semaines déjà. Le buteur uruguayen déclarait avoir trouvé un terrain d’entente avec le PSG la semaine passée, mais depuis cette histoire traîne en longueur. Selon Le Parisien, le différend repose sur l’obtention d’un bonus pour l’attaquant du PSG.
    — Ouest-France, Ligue 1. Pourquoi la prolongation de Cavani traîne en longueur ?

Étymologie de « traîner en longueur »

→ voir traîner, en et longueur, la longueur étant ici entendue au sens temporel.

Usage du mot « traîner en longueur »

Évolution historique de l’usage du mot « traîner en longueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « traîner en longueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « traîner en longueur »

  • Alors que les Hauts-de-France ont essuyé trois tempêtes en moins d'une semaine, quatre parlementaires communistes demandent que tout le territoire soit immédiatement placé en état de catastrophe naturelle. Une procédure qui peut traîner en longueur.
    France 3 Hauts-de-France — Tempête Eunice : les parlementaires communistes demandent le passage immédiat des Hauts-de-France en état de catastrophe naturelle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.