Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trait de caractère »
Trait de caractère
[trɛ dœ karaktɛr]
Définitions de « trait de caractère »
Trait de caractère - Locution nominale
-
(Psychologie) Comportements et personnalité relevant de l'acquis.
Le trait de caractère se forge au fil des expériences, reflet de notre parcours et de nos choix.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « trait de caractère »
Usage du mot « trait de caractère »
Évolution historique de l’usage du mot « trait de caractère » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « trait de caractère » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « trait de caractère »
Citations contenant le mot « trait de caractère »
-
Si, comme une grande partie de nos candidats testés, le trait de caractère majeur qu’on lui reconnaît est la « ruse », le second qui permet de mieux cerner et départager les candidats est « l’autorité ». Les traits de caractère dont elle est la plus éloignée sont l’héroïsme et l’affection.
Forbes France — Portraits marquants | Valérie Pécresse, la « chatte autoritaire » - Forbes France -
Les chiens extravertis, enjoués, énergiques qui aiment s’amuser sont nombreux. Ainsi, si vous vous reconnaissez dans ce trait de caractère, vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d’un Husky, d’une Welsh Corgi Pembroke, d’un Shar-peï, d’un Schnauzer, d’un Dalmatien, d’un Colley, d’un chien de berger, d’un bulldog, voire d’un caniche.
Demotivateur — Voici ce que la race de votre chien révèle sur votre personnalité -
Être lunatique n’est pas forcément un trait de caractère dont nous avons conscience. De nombreux points peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Passage en revue de toutes les choses qui montrent que vous êtes un peu lunatique.
Biba Magazine — 5 choses qui montrent que vous êtes un peu lunatique - Biba Magazine -
Dans un monde où les cyclistes pullulent, se déclarer bitrochosophobe est plus qu'un simple trait de caractère ; c'est une revendication d'identité.
Élise Trémont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À travers les prismes de la psychogénétique, chaque trait de caractère devient une étoile, née dans la constellation de notre génome.
Claudine Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
On ne sait si les petits Romands fustigeaient aussi les raccusettes, mais ceux de Belgique n'ont pas manqué de créativité pour désigner ce vilain trait de caractère : dans le sud de la Wallonie, cafarder peut aussi se dire raccuspoter, et celui qui le fait un raccuspote, ou un raccuspoteur - respectivement, une raccuspoteuse.
Le Temps — 11-08-2006 -
Être astineuse n'était pas simplement un trait de caractère pour Lucie; c'était sa manière de revendiquer son espace dans un monde qui cherchait à la faire taire.
Julien Carton — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Un changement d’humeur est souvent l’occasion de s’entendre dire qu’on est lunatique. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce trait de caractère ? Quels sont les symptômes ? Quelles sont les origines de ce trouble ? Peut-on les surmonter ? On vous dit tout.
Biba Magazine — Lunatique : définition de ce trait de caractère - Biba Magazine