La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tranchoir »

Tranchoir

[trɑ̃ʃwar]
Ecouter

Définitions de « tranchoir »

Tranchoir - Nom commun

  • Plateau en bois destiné à la découpe de la viande.

    Dans la cuisine rustique, le tranchoir, solide plateau en bois, attendait patiemment la viande pour l'exercice de découpe quotidien.
    (Citation fictive)
  • En ichthyologie, désigne un poisson également connu sous le nom de Zancle.

    Dans les profondeurs de l'océan, le tranchoir, ou Zancle, danse au gré des courants, seul et mystérieux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tranchoir »

Dérivé du mot français trancher avec le suffixe -oir.

Usage du mot « tranchoir »

Évolution historique de l’usage du mot « tranchoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tranchoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tranchoir »

Citations contenant le mot « tranchoir »

  • On se sert du tranchoir, épaisse tranche de pain où on dépose les mets.
    Patrimoine à Toulouse. Des banquets... et le cousin du cassoulet dans cette auberge médiévale | Actu Toulouse
  • Dans la nuit de mardi à mercredi, Le Pain de tranchoir a été une fois encore cambriolé. Trois mineurs ont été arrêtés, cachés dans le garage.
    SudOuest.fr — Bègles (33) : une boulangerie cambriolée quatre fois en moins d’un an
  • Le moins que l'on puisse dire, c'est que KitchenAid se montre généreux en accessoires puisqu'il fournit un couteau double-lame, un mélangeur, un fouet, un pétrin, un mini-bol, deux paniers vapeur (intérieur et supérieur). Et si l'utilisateur souhaite rendre son appareil encore plus polyvalent, il pourra se procurer le bol tranchoir-râpe comme accessoire optionnel. À ce titre, on note que les Cook Expert de Magimix, le CookEasy+ de Kenwood ou encore les Companion de Moulinex, positionnés au même prix que ce nouveau KitchenAid, sont fournis avec les disques pour râper et trancher les légumes.
    Le nouveau robot-cuiseur KitchenAid Cook Processor sortira en août - Les Numériques
  • Bien avant l’apparition de l’assiette et des couverts, les Français utilisaient un tailloir et un tranchoir pour se sustenter. Ce n’est qu’à partir du XVIe siècle que l’assiette trouve sa place sur la table. En bois ou en céramique, pour les plus modestes, en étain ou en argent pour les plus fortunés, les arts de la table connaissent une évolution considérable au XVIIe siècle. En effet, Louis XIV a, sans le vouloir, beaucoup œuvré pour ceux-ci. À la suite des guerres qu’il a menées, le Roi-Soleil a dû faire fondre toute l’argenterie pour renflouer les caisses. Il a donc fallu remplacer les assiettes. Une aubaine pour les faïenceries même si la cour préfère la porcelaine venue d’Asie. Au XVIIIe siècle, le repas devient alors un rituel, les pièces de vaisselle de véritables symboles de raffinement et de pouvoir.
    tvmag.lefigaro.fr — Les arts de la table, ce patrimoine français à l’honneur de France 5 
  • L’assiette détrône le tranchoir médiéval
    Ouest-France.fr — Les bonnes manières s’invitent à table
  • La vie de boulanger et de boulangère des époux Meyer-Geffroy, qui tiennent Le Pain de tranchoir place du 14-Juillet, dans un des quartiers commerciaux du Bègles historique, n’aurait pu être faite que de satisfactions professionnelles. La boutique - qu’ils tiennent depuis deux ans à la suite d’une reprise - connaît le succès auprès de la clientèle et la reconnaissance de la profession (Label rouge, Écocertification, gamme bio…). Le Pain de tranchoir emploie une douzaine de personnes .
    SudOuest.fr — Bègles (33) : une boulangerie cambriolée quatre fois en moins d’un an
  • Tranchoir dans les auberges : Apparues au XIe siècle, les premières auberges étaient d'abord destinées à offrir le gîte et le couvert aux marchands qui allaient de ville en ville. Une table, un menu unique, la cuisine dans la même pièce et du vin pour fortifier l'organisme… Pas d'assiettes ni de fourchettes : on mangeait avec un « tranchoir », une tranche de pain rassis sur laquelle était déposé le repas. A la fin, on partageait celle-ci d'où l'expression « faire com-pain » à l'origine des mots « compagnon » et « copain ».
    leparisien.fr — Stéphane Bern s’attable au Moyen Âge pour France 2 - Le Parisien
  • Avec le kit tranchoir et râpes, carottes, courgettes, pommes de terre, oignons, concombres… se transforment en un rien de temps en fines tranches faciles à cuire ou pour faire des röstis, agrémenter des salades et des sandwichs gourmands. Emmental, Parmesan, Cheddar, Comté ne s’achètent plus en sachet et se râpent facilement, à la demande pour agrémenter des plats de pâtes, des gratins ou pour transformer une simple béchamel en une délicieuse sauce Mornay pour des croque-monsieur, des feuilletés et des plats gastronomiques.
    Kiss My Chef — Le robot pâtissier Mathon devient multifonction ! - Kiss My Chef

Traductions du mot « tranchoir »

Langue Traduction
Anglais slicer
Espagnol rebanador
Italien affettatrice
Allemand allesschneider
Chinois 切片机
Arabe تقطيع اللحم
Portugais fatiador
Russe ломтерезки
Japonais スライサー
Basque slicer
Corse sciaccadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.