La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transcendantal »

Transcendantal

[trɑ̃sɑ̃dɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « transcendantal »

Transcendantal - Adjectif

  • (Philosophie) Relatif à ce qui est purement intellectuel, se basant sur des principes a priori et concernant les préconditions de la connaissance plutôt que l'objet en lui-même.

    Il n’y a donc pas là un bien public pareil à d’autres, mais un bien qui conditionne la possibilité de tous les autres, naturels ou sociaux, public ou privés. C’est d’ailleurs pourquoi nous parlons d’un dommage transcendantal.
    — Dominique BOURG, les dommages transcendantaux sur www.geostrategia.fr
  • (Figuré) Qui dépasse l'ordinaire par son ampleur exceptionnelle.

    Quand il y a deux caméléons à la même corde, le spectacle devient d’une bouffonnerie transcendantale.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Expressions liées

  • Analyse transcendantale
  • Concepts transcendantaux
  • Cynisme, indifférence transcendantal(e)
  • Idéalisme transcendantal (doctrine d'après laquelle les phénomènes sont envisagés comme des représentations et non comme des choses en soi.)
    [Kant] l'appelle [son idéalisme] idéalisme transcendantal, voulant dire par là que, selon lui, les choses en soi ne sont que des idées, en ce qui concerne la connaissance que nous en pouvons avoir; nous ne pouvons connaître les choses que par rapport à nous, c'est-à-dire en tant que phénomènes
    — Emile Boutroux, La Philosophie de Kant
  • Méditation transcendantale (méditation inspirée du yoga indien, caractérisée extérieurement par l'immobilité dans la posture du lotus.)
    Et voilà, maintenant, que les Beatles déclarent abandonner le L.S.D. en faveur de la méditation transcendantale. Mais n'est-ce pas encore un moyen d'échapper à la réalité sous une forme moins dangereuse?
  • Phénoménologie pure ou transcendantale

Étymologie de « transcendantal »

Du français transcendant avec le suffixe -al, emprunté au latin scolastique transcendentalis, dérivé de transcendens (transcendant). Apparu au XIXe siècle.

Usage du mot « transcendantal »

Évolution historique de l’usage du mot « transcendantal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transcendantal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transcendantal »

Citations contenant le mot « transcendantal »

  • Par Nouredine Benferhat – L’historicisme est un mode de pensée selon lequel l’histoire a un sens qu’il appartient à l’Homme de découvrir. L’historicisme transcendantal est défini par des absolus – Dieu, prophétie, fatalité, etc. Dans sa version algérienne portée une par une catégorie de pseudo-intellectuels dont l’intrusion envahissante dans le milieu savant et universitaire avec la complicité coupable d’anciens responsables, veulent assigner aux sciences sociales la formulation de leur vision de l’ordre historique, pour mettre en œuvre une construction politique à tonalité métaphysique.
    Algérie Patriotique — Evacuer les absolus - Algérie Patriotique
  • Quelle est la différence entre le transcendant et le transcendantal ?
    France Culture — Un épicurisme transcendantal

Traductions du mot « transcendantal »

Langue Traduction
Anglais transcendental
Espagnol trascendental
Italien trascendentale
Allemand transzendent
Chinois 先验的
Arabe متسام
Portugais transcendental
Russe трансцендентный
Japonais 超越的
Basque transcendental
Corse trascendenti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.