Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trempé comme une soupe »
Trempé comme une soupe
[trɑ̃pe kɔm yn sup]
Définitions de « trempé comme une soupe »
Trempé comme une soupe - Locution adjectivale
-
(Figuré) (Populaire) Qualifie une personne trempée, dégoulinante d’eau.
Ils avaient fui devant l’orage qui les poursuivait sur la route comme le galop d’une horde sauvage. Eux riaient comme des fous. Ils l’avaient vu venir de loin, avec son nuage noir qui se vidait sur la campagne, avec son rideau gris serré qui piétinait champs et chemins. Ils ne s’étaient mis à courir qu’à son approche immédiate, et avaient été rejoints à quinze pas de cette bâtisse d’un autre âge, avec ses linteaux arqués et son toit comme des ailes de poules sur ses petits. En quinze pas, ils avaient été trempés comme des soupes. Trempés mais heureux.
— Jean L’Horsain, L’ami d’enfance
Étymologie de « trempé comme une soupe »
Usage du mot « trempé comme une soupe »
Évolution historique de l’usage du mot « trempé comme une soupe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « trempé comme une soupe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « trempé comme une soupe »
-
Quand nous parlons de soupe, nous commettons une erreur. La soupe est à l’origine une tranche de pain que l’on servait imbibée de bouillon, de vin ou de sauce et que l’on appelait « suppa ». D’où l’expression « trempé comme une soupe ».
Pleine vie — Nos meilleures recettes de soupes