La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trimbaler »

Trimbaler

[trɛ̃bale]
Ecouter

Définitions de « trimbaler »

Trimbaler - Verbe

  • (fam.) Déplacer ou être déplacé(e) de manière répétée et sans cesse d'un lieu à un autre.

    (Pronominal) – Une auto… Si c’est pas une honte ! Est-ce que j’ai des vacances, moi ? Et qui est-ce qui paie des impôts ? C’est le pauvre monde pour que ces gens-là se trimbalent en automobile…
    — Jean L’Hôte, La Communale

Expressions liées

  • Qu'est-ce qu'il trimbale! comme il est bête!
  • Se faire trimbaler en taxi
  • Se trimbaler avec une valise
  • Trimbaler des enfants dans les magasins
  • Trimbaler quelque chose avec soi, d'un endroit à l'autre
  • Trimbaler un livre, un tas de choses

Étymologie de « trimbaler »

Du vieux français tribaler, signifiant remuer de tous les côtés. L'origine est inconnue, mais on trouve les variantes trinquebaler en Berry et triballement, trinqueballer chez Rabelais.

Usage du mot « trimbaler »

Évolution historique de l’usage du mot « trimbaler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trimbaler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trimbaler »

Citations contenant le mot « trimbaler »

  • Ceux-ci ont menacé de le trimbaler devant les tribunaux pour des affaires de détournements dont ils soupçonnent l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
    Connectionivoirienne.net — Côte-d’Ivoire: L'UDPCI de Mabri quitte le RHDP de Ouattara - Connectionivoirienne.net
  • Il marchait. Il marcha jusqu'à la nuit. Il s'était déjà beaucoup éloigné de la ville lorsque la faim s'empara de lui. Et la soif. Les passions, les ambitions, les idées, les projets ne viennent qu'en seconde ligne. Il faut d'abord boire, et manger, et dormir, et tout le reste. Sans jamais en souffler mot dans les torrents de livres et de films qui nous tombent sur la tête, nous passons notre temps à mener notre corps au garage, à le ravitailler et à le vidanger. De "la Princesse de Clèves" au "Soulier de satin", en passant par "Adolphe" et par "La Chartreuse de Parme", on dirait que nos héros sont munis d'une dispense de trimbaler un corps. Ils n'ont le droit que de faire l'amour parce que l'amour est le lien entre le rêve et la machine. Nous sommes une machine avant d'être un esprit et une âme. Il peut y avoir des machines sans esprit et sans âme. Dans ce monde au moins, il n'y a pas d'esprit ni d'âme sans qu'il y ait une machine. Ashavérus avait soif. Et il avait faim. La nuit tombait. Il aperçut une lumière qui brillait dans une maison. Il poussa la porte après l'avoir frappée de son bâton et il entra dans la maison. p117
    Jean d'Ormesson — Histoire du Juif errant
  • Au lieu de se trimbaler un gnard qui la ferait tartir et lui imposerait ses quatre volontés, elle suit seule sa petite bonne-femme de chemin.
    Frédéric Dard — San-Antonio
  • Le hic, c’est que ces petites puces amusantes à conduire ne conviennent vraiment pas à tous. Vous imaginez devoir trimbaler deux enfants et leur équipement à bord d’une petite Cooper? C’est là qu’entre en scène la Mini Cooper S Countryman ALL4 2021, le multisegment de la marque qui est en service depuis 2011 déjà. Pour 2021, la plus maxi des Mini a droit à quelques révisions de mi-parcours, cette génération qui a été lancée en 2017.
    auto123.com — Essai de la Mini Cooper S Countryman ALL4 2021 | Essais routiers | Auto123
  • Il tient son nom du verbe anglais « to tote », qui signifie « trimbaler » et on a toutes déjà porté à l’épaule, au moins une fois, ce sac en toile, à deux anses. Il était originellement utilisé par les facteurs britanniques pour livrer le courrier puis, de fil en aiguille, le tote bag est devenu un moyen de transporter ses courses. On le retrouve d’ailleurs, encore aujourd’hui, aux caisses des supermarchés en guise d’alternative au sac plastique.
    Le tote bag est-il devenu un indispensable ?
  • L’ex-colocataire de la starlette de télé-réalité a aussi évoqué la séquence où les téléspectateurs ont découvert Barbara topless. « Je n’ai pas du tout été surpris, a-t-il fait savoir. J’ai même été surpris qu’elle ne le fasse pas avant. Barbara n’est vraiment pas pudique. Je peux vous le dire, j’ai vécu 8 mois avec elle, c’est une fille qui n’a pas honte de son corps, qui assume ses formes. Si elle pouvait se trimbaler nue tout le temps elle le ferait ! »
    Public.fr — #SS11 : le meilleur ami de Barbara témoigne : "Si elle pouvait se trimbaler nue tout le temps elle le ferait !" - Public.fr
  • Ce roman onirique ne va pas trouver son public, en tout cas pas à cette époque. Il raconte l’histoire de Colin, un jeune homme rêveur et plein de vie qui tombe éperdument amoureux de Chloé, une jeune femme malade d’un nénuphar dans le poumon. Colin va tout faire pour la guérir. Le roman plonge le lecteur dans l’ambiance romanesque d’un amour passionné, à l'issue fatale. Les personnages évoluent dans des décors fantasmagoriques et baignent dans une atmosphère jazzy qui n’est pas sans rappeler le Saint-Germain-des-Près d’après guerre où Boris Vian aimait trimbaler sa trompette de cave en cave.
    ina.fr — «L’écume des jours» de Boris Vian, une oeuvre difficile à adapter au cinéma | INA
  • Celui qui était capable de trimbaler la family en vacances, et aller aux champs le reste de l'année s'est profondément transformé, pour céder à la mode des SUV.
    Le HuffPost — J'ai essayé le Land Rover Discovery, la révolution sur les gazons anglais

Traductions du mot « trimbaler »

Langue Traduction
Anglais lug around
Espagnol cargar
Italien in giro
Allemand herumschleppen
Chinois 到处乱逛
Arabe حولها
Portugais arrastar ao redor
Russe таскаться
Japonais ラグ
Basque makurtu
Corse bagna intornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.