La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trimbaler »

Trimbaler

[trɛ̃bale]
Ecouter

Définitions de « trimbaler »

Trimbaler - Verbe

  • (fam.) Déplacer ou être déplacé(e) de manière répétée et sans cesse d'un lieu à un autre.

    (Pronominal) – Une auto… Si c’est pas une honte ! Est-ce que j’ai des vacances, moi ? Et qui est-ce qui paie des impôts ? C’est le pauvre monde pour que ces gens-là se trimbalent en automobile…
    — Jean L’Hôte, La Communale

Expressions liées

  • Qu'est-ce qu'il trimbale! comme il est bête!
  • Se faire trimbaler en taxi
  • Se trimbaler avec une valise
  • Trimbaler des enfants dans les magasins
  • Trimbaler quelque chose avec soi, d'un endroit à l'autre
  • Trimbaler un livre, un tas de choses

Étymologie de « trimbaler »

Du vieux français tribaler, signifiant remuer de tous les côtés. L'origine est inconnue, mais on trouve les variantes trinquebaler en Berry et triballement, trinqueballer chez Rabelais.

Usage du mot « trimbaler »

Évolution historique de l’usage du mot « trimbaler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trimbaler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trimbaler »

Citations contenant le mot « trimbaler »

  • Ceux-ci ont menacé de le trimbaler devant les tribunaux pour des affaires de détournements dont ils soupçonnent l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
    Connectionivoirienne.net — Côte-d’Ivoire: L'UDPCI de Mabri quitte le RHDP de Ouattara - Connectionivoirienne.net
  • Évidemment, quand le temps n’est pas terrible, il n’y a que très peu d’adeptes. Mais dès que le soleil revient, les sorties explosent et les bus par dizaines partent à l’assaut des petites routes du Périgord noir pour trimbaler les pagayeurs au nez brillant de crème solaire.
    SudOuest.fr — Tourisme : la Mecque du bateau sur l’eau de la Dordogne
  • "On peut éviter de s’arracher la peau des pieds en portant des baskets plutôt que des tongs ou autres sandales à vélo, par exemple. Car si vos pieds ne sont pas protégés, c’est la catastrophe assurée en cas de freinage d’urgence. On peut aussi opter pour des espadrilles, à condition de remonter l’arrière pour que le pied soit moins maintenu si on ne veut pas trimbaler ses baskets à la plage.
    Europe 1 — Traumatismes, mycoses, ampoules… Pourquoi les pieds sont plus vulnérables en été
  • En revanche, le nettoyage des sols n'a pas beaucoup évolué depuis le XIXe siècle. Comme nos grands-mères, nous avons toujours recours au seau, au savon, à la brosse, à la serpillière ou au balai à franges. Trimbaler des seaux pleins à ras bord et se pencher pour passer la serpillière : votre dos ne vous dit pas merci. En théorie, il faudrait chaque fois plier les genoux, mais qui en prend vraiment la peine ?
    So Soir — Le seau et la serpillière ? C’est dépassé !
  • Il marchait. Il marcha jusqu'à la nuit. Il s'était déjà beaucoup éloigné de la ville lorsque la faim s'empara de lui. Et la soif. Les passions, les ambitions, les idées, les projets ne viennent qu'en seconde ligne. Il faut d'abord boire, et manger, et dormir, et tout le reste. Sans jamais en souffler mot dans les torrents de livres et de films qui nous tombent sur la tête, nous passons notre temps à mener notre corps au garage, à le ravitailler et à le vidanger. De "la Princesse de Clèves" au "Soulier de satin", en passant par "Adolphe" et par "La Chartreuse de Parme", on dirait que nos héros sont munis d'une dispense de trimbaler un corps. Ils n'ont le droit que de faire l'amour parce que l'amour est le lien entre le rêve et la machine. Nous sommes une machine avant d'être un esprit et une âme. Il peut y avoir des machines sans esprit et sans âme. Dans ce monde au moins, il n'y a pas d'esprit ni d'âme sans qu'il y ait une machine. Ashavérus avait soif. Et il avait faim. La nuit tombait. Il aperçut une lumière qui brillait dans une maison. Il poussa la porte après l'avoir frappée de son bâton et il entra dans la maison. p117
    Jean d'Ormesson — Histoire du Juif errant
  • Au lieu de se trimbaler un gnard qui la ferait tartir et lui imposerait ses quatre volontés, elle suit seule sa petite bonne-femme de chemin.
    Frédéric Dard — San-Antonio
  • Il poursuit : «On ne doit pas tout dézinguer, on ne doit pas tout surprotéger alors tes espèces de reportage d'alimentation fumeuse pour esprits confinés (...) Il y en a plein le cul des mecs comme toi (...) qui se servent de leur carte de presse pour aller baver sur des mecs qui travaillent comme des acharnés, qui respectent la montagne, qui l'entretiennent». Il a ensuite proposé à Hugo Clément de venir «mouiller la chemise» avec lui. «Viens porter les 10 litres d'eau à mes chiens de protection, vient te trimbaler tous les filets pour faire pâturer la montagne correctement pour qu'il n'y ait plus d'avalanche».
    Abattage d'un loup : le coup de gueule d'un berger contre Hugo Clément
  • Mais trimbaler des brouettes de pierres pour retaper un mur effondré ou taper sur des cailloux n'effraie pas les Fadas du Nord. Ainsi, dans les années 90, leur acquisition d'un minuscule jardin en bordure de ruisseau sera prétexte, avec l'accord de la municipalité, durant 7 ans, pour reconstruire le béal et à aménager la rive droite, de la pansière au pont, alors impraticable. C'est ce bel ouvrage qui porte désormais leur nom.
    midilibre.fr — Le maire de Lunas a mis Jeanine et Lucien Osouf à l'honneur - midilibre.fr

Traductions du mot « trimbaler »

Langue Traduction
Anglais lug around
Espagnol cargar
Italien in giro
Allemand herumschleppen
Chinois 到处乱逛
Arabe حولها
Portugais arrastar ao redor
Russe таскаться
Japonais ラグ
Basque makurtu
Corse bagna intornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.