La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tritureur »

Tritureur

[trityrœr]
Ecouter

Définitions de « tritureur »

Tritureur - Nom commun

  • (Péjoratif) Personne qui aime à manipuler ou tourmenter.

    Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait […] accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes […], imitant et plagiant même, en ces débordement insensés, la phraséologie vitupérante et l’inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l'Expression, brasseur de bran, tritureur de matière fécale et orfèvre du sublime.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Usage du mot « tritureur »

Évolution historique de l’usage du mot « tritureur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tritureur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tritureur »

Citations contenant le mot « tritureur »

  • Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait […] accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes […], imitant et plagiant même, en ces débordements insensés, la phraséologie vitupérante et l’inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l'Expression, brasseur de bran, tritureur de matière fécale et orfèvre du sublime.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette
  • Il se souvint tout à coup d’une vieille chronique où il avait […] accumulé des bataillons d’imprécations pétaradantes […], imitant et plagiant même, en ces débordement insensés, la phraséologie vitupérante et l’inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l’Expression, brasseur de bran, tritureur de matière fécale et orfèvre du sublime.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette
  • Livres. Tomi Ungerer : « Je suis un tritureur et un manipulateur »
    L'Humanité — Livres. Tomi Ungerer : « Je suis un tritureur et un manipulateur » - L'Humanité
  • On est impressionné par la simplicité et l’ingéniosité des créations de celui qui se définissait comme « un tritureur de tôle ». Il y a quelques-unes des icônes du design : la chaise Standard, le pupitre biplace d’écolier, ou le bureau compas. Des pièces que les collectionneurs s’arrachent à prix d’or dans les grandes ventes.
    Musée du fer de Jarville. Le « tritureur de tôle » au Musée de Jarville
  • Nouvelle date pour la saison culturelle d'Issoire qui après les Têtes raides, poursuit sur sa lancée avec un autre tritureur de mots, un auteur qui s'amuse avec la langue française, Alexis HK.
    www.lamontagne.fr — Alexis HK se produira le 8 novembre, à 20 h 30, salle Animatis - Issoire (63500)

Traductions du mot « tritureur »

Langue Traduction
Anglais grinder
Espagnol amoladora
Italien macinino
Allemand schleifer
Chinois 磨床
Arabe طاحونة
Portugais moedor
Russe мясорубка
Japonais グラインダー
Basque artezteko
Corse macinatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.