Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trompe de chasse »
Trompe de chasse
Définitions de « trompe de chasse »
Trompe de chasse - Locution nominale
-
(Musique) Instrument à vent de forme évasée utilisé notamment pour les chasses à courre.
Un autre jour, comme il traversait un bois, il entendit un cri devant lui. Il donna trois ou quatre coups de sa trompe de chasse, et le bruit cessa.
— François-Marie Luzel, Légendes chrétiennes de la Basse-Bretagne -
(Héraldique) Meuble représentant l’instrument de musique du même nom dans les armoiries. Quand l’embouchure est d’un autre émail, il est dit enguiché ou embouché. Lorsqu’il est muni d'un sangle éventuellement d'un autre émail, il est dit lié. Sa représentation est souvent similaire à celle du cor de chasse, ce qui peut être source de confusion entre les deux instruments. À rapprocher de cor, cor de chasse, cornet, grêlier, huchet, olifant et trompe.
Dans l'art héraldique, la trompe de chasse symbolise un lien entre tradition et noblesse, reflétant l'histoire riche des instruments de vénerie à travers son design détaillé et ses variations d'émanations.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « trompe de chasse »
Usage du mot « trompe de chasse »
Évolution historique de l’usage du mot « trompe de chasse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « trompe de chasse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « trompe de chasse »
-
Deux rallyes trompes, celui du Tholy et celui de Lorraine, basé à Pont-à-Mousson, ont mis à profit le week-end des 12 et 13 mars pour progresser dans la pratique de la trompe de chasse. Bien conseillés par des formateurs très expérimentés.
Girecourt-sur-Durbion. Les sonneurs de trompe de chasse peaufinent leurs gammes -
A l'origine, le cor de chasse était joué à la chasse, avant de désigner avec la trompe de chasse, un même instrument. La distinction a été faite en séparant le cor comme musique de salon, de la trompe de chasse utilisée pour sonner les fanfares de chasse.
Chasse. Rully : Les sons majestueux et solennels des trompes de chasse du Débuché de Bourgogne (vidéo) -
Ils ajoutent que « les fanfares de circonstances ou d’animaux indiquent aux autres chasseurs les situations de chasse en cours, le type de gibier, leur comportement, le changement de forêt, le passage de rivière etc. La trompe de chasse est accordée en ré et n’est utilisée qu’en vénerie alors que Le cor de chasse est accordé en mi-bémol et est utilisé dans les harmonies militaires ».
SudOuest.fr — Bazas : La cathédrale a vibré aux sons des trompes de chasse