La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truand »

Truand

[tryɑ̃]
Ecouter

Définitions de « truand »

Truand - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte aux individus vivant en marge de la société, souvent liés à des activités criminelles ou délictueuses.

    Je ne sais quelle pouillasserie de ville du moyen âge, initiée aux bienfaits du suffrage universel, mais qui ne peut se défaire de son vieux fond truand.
    — Romain Rolland, J.-Chr.

Truand - Nom commun

  • (Désuet) Individu qui mène une vie errante, se livrant à la mendicité ou à de petites larcins.

    Ils m’ont été emblés, sire ! Embler les joyaux de l’électeur de Bavière ! les truands ne respectent rien, ils vous voleront votre royaume, si vous n’y prenez garde.
    — Honoré de Balzac, Maître Cornélius
  • Personne se livrant à des activités criminelles.

    Envoyé à la prison du Cherche-Midi puis au camp de Cepoy, Chamberlin y fait la connaissance de truands encore en herbe comme Pierre Loutrel — bientôt on l'appellera Pierrot-le-Fou — et Georges Brahim — alias Jo Attia. — (Renaud de Rochebrune et Jean Claude Hazera, Les patrons sous l'Occupation, Odile Jacob, 1995, page 202)

Expressions liées

  • C'est une grosse truande
  • Ce commerçant truande ses clients
  • Comportement, mentalité de truand
  • Roi des truands
  • Se faire truander
  • Soldat qui essaie toujours de truander pour échapper aux corvées élève qui truande en composition
  • Truands du quartier
  • Être un vrai truand

Étymologie de « truand »

Du gaulois trugo (mendier), l’occitan truan (truand, traitre), le gallois tru, truan (miséreux), l’écossais truaghan (miséreux), le breton truc (mendiant), l’irlandais trogha, le latin trux (farouche, sauvage). Aussi du wallon trouwan, du poitevin trudant, du provençal truan, du catalan truá, truhá, de l'espagnol truhan, du portugais truão, et du bas-latin trutanus, trudanus. Également du gaélique truaghan (pauvre, misérable), du gallois tryan, et du gaélique trudanach (un vagabond).

Usage du mot « truand »

Évolution historique de l’usage du mot « truand » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « truand » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « truand »

Citations contenant le mot « truand »

  • Si l’on pose d’un côté ce qu’un hold-up rapporte en argent et de l’autre ce qu’il rapporte en années de prison, on s’aperçoit que le truand est bien le salarié le plus misérable du monde.
    André Frossard
  • Ennio Morricone, ce talentueux et exceptionnel compositeur de film, vient de décéder. Il a composé la bande sonore du fameux western de Sergio Leone « le bon, la brute et le truand » considéré comme la quintessence du genre du western spaghetti, dont les accords musicaux resteront à jamais dans notre mémoire auditive. Le titre de ce film va nous servir de fil rouge dans cette tribune consacrée à la détermination de l’UE pour imposer sa « juste » transition énergétique. 
    Atlantico.fr — Le Pacte vert : le bon, la brute et le truand | Atlantico.fr
  • Allons, vous êtes un bon fils, comme la plupart des truands…
    Bernard Domeyne — Casting d’enfer (2015)
  • Connu pour ses musiques des westerns de Sergio Leone tels que «Le bon, la brute et le truand» ou encore «Il était une fois dans l'Ouest», Ennio Morricone est décédé lundi. Il est l'auteur de près de 500 musiques de film après 60 ans d'une carrière exceptionnelle.
    Orange Actualités — Ennio Morricone, le compositeur du «Bon, la brute et le truand», est mort
  • Bien fait pour ceux qui utilisent les bitcoins, cette monnaie de truands.
    MacGeneration — Arnaque au bitcoin : les pirates auraient harponné des employés de Twitter 🆕 | MacGeneration
  • Mercredi, la cour du manoir, à Taden, accueillait l’un des Renc’Arts de l’été 2020. 120 chanceux ont pu assister aux délires du « Magnifique Bon à Rien ». Avec des planches, des caisses, des ballons et des palettes, un drôle de personnage a fait revivre les scènes cultes, les seconds rôles et les personnages principaux du film de Sergio Leone : « Le bon, la brute et le truand ». Les amateurs de western spaghetti se sont régalés, et les plus jeunes ont découvert une histoire hilarante, qui leur a peut-être donné envie de voir ce grand classique des westerns.
    Le Telegramme — Une version délirante du « Bon, la brute et le truand » - Taden - Le Télégramme
  • Entre truands, les bénéfices ça se partage, la réclusion, ça s’additionne.
    Michel Audiard — Le cave se rebiffe
  • Mafieux au grand cœur, père inquiet, petit truand ou jeune homme amoureux… l’acteur est tous ces personnages à la fois, les dix-huit héros de Cologio, ce gamin de neuf ans vivant dans le Bronx des années 60, où règne la mafia et où le racisme perdure. Il y grandira partagé entre sa fascination pour les malfrats et les valeurs familiales de droiture et d’honnêteté.
    Culture - Loisirs | Sisteron : Francis Huster au sommet de son art

Traductions du mot « truand »

Langue Traduction
Anglais ugly
Espagnol feo
Italien brutta
Allemand hässlich
Chinois 丑陋
Arabe البشع
Portugais feio
Russe уродливый
Japonais 醜い
Basque itsusiak
Corse brutta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.