La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tubérosité »

Tubérosité

[tyberɔsite]
Ecouter

Définitions de « tubérosité »

Tubérosité - Nom commun

  • (Anat.) Saillie osseuse de surface irrégulière servant de point d'attache aux muscles ou ligaments.

    Dans son ouvrage d'anatomie, l'auteur décrit la tubérosité comme une 'saillie osseuse de surface irrégulière, servant de lieu d'ancrage aux muscles et ligaments'.
    (Citation fictive)
  • (Bot.) Renflement charnu sur une plante ou sa racine.

    Le navet, avec sa tubérosité charnue et dure, trônait au milieu du potager, comme un roi sur son trône, imposant et inévitable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Grosse/petite tubérosité (renflement supérieur/inférieur de l'estomac.)
  • Tubérosité de l'humérus, du tibia

Étymologie de « tubérosité »

Du bas latin tuberositas, dérivé de tuberosus (« tubéreux »).

Usage du mot « tubérosité »

Évolution historique de l’usage du mot « tubérosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tubérosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tubérosité »

Citations contenant le mot « tubérosité »

  • Perfusion intra osseuse sous la tubérosité tibiale - © Vidacare EZ-IO®
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La perfusion intra osseuse : une voie d'abord à redécouvrir - Actusoins actualité infirmière
  • Principales caractéristiques: Ce légume est cultivé uniquement pour sa racine, qui est une tubérosité et non un bulbe, de la forme d'une petite carotte grisâtre. La plante peut atteindre 1, 20 m de hauteur. Les feuilles sont velues et très découpées. Attention, toutes les parties aériennes sont toxiques.
    Le Figaro.fr — Cerfeuil tubéreux, une racine délicieuse
  • Le fundus (ou grosse tubérosité) est la partie supérieure de l'estomac. Il s'agit de la tubérosité haute de l'estomac, placée juste sous le diaphragme et qui se poursuit plus bas par le corps de l'estomac puis par le pylore (là où vient s'aboucher le duodénum). La muqueuse qui se situe au niveau du fundus est composée de glandes qui sécrètent de l'acide gastrique qui va entrainer, dans un premier temps, la digestion des protéines en les découpant de façon à les rendre assimilables par l'organisme.
    Fundus : définition, schéma
  • Du milieu de l'arcade occipitale au bord postérieur de ce trou, va une ligne saillante, droite, nommée l'épine de l'occiput. Son extrémité postérieure forme une éminence, nommée tubérosité occipitale. La tête est articulée sur la première vertèbre, de manière que le canal de celle-ci répond au grand trou occipital.
    Cuvier — Anatomie comparée
  • Si vous palpez la face externe de votre hanche, le long de la couture du pantalon, vous trouverez en haut de votre fémur une tubérosité osseuse qui se nomme « grand trochanter ». Ce grand trochanter est la face émergée du col du fémur et de l’articulation de la hanche avec le bassin.
    Lepape-Info — Tendinopathies : Les douleurs de la région glutéale du sportif | Lepape-Info
  • Qu’appelle-t-on l’espace interscalénique ? Le muscle hyoïdien est-il entouré par l’aponévrose cervicale superficielle ? L’artère pudendale interne contourne-t-elle la grosse tubérosité ischiatique ? Vite, docteur, une perfusion de connaissances ! Une greffe de mémoire !
    Edition Besançon | Une 1re année de médecine en couveuse
  • L'activité physique augmente aussi les risques : les symptômes serait la conséquence de tractions répétées et excessives du tendon de la rotule à l’endroit où il est attaché à la partie supérieure du tibia. Ce point d’insertion tibial supérieur s’appelle tubérosité tibiale. D'ailleurs, la maladie d'Osgood-schlatter est souvent considérée comme une blessure sportive liée à une surutilisation.
    https://www.passeportsante.net/ — Syndrome d'Osgood-Schlatter : symptômes, causes, traitements

Traductions du mot « tubérosité »

Langue Traduction
Anglais tuberosity
Espagnol tuberosidad
Italien tuberosità
Allemand tuberositas
Chinois 结节性
Arabe الحدبة
Portugais tuberosidade
Russe бугристость
Japonais 結節性
Basque tuberosity
Corse tuberosità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.