La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Turkestan »

Turkestan

[tyrkɛstɑ̃]
Ecouter

Définitions de « Turkestan »

Turkestan - Nom commun

  • (Géographie) Habitant du Turkestan.

    Résidant au carrefour des civilisations, l'habitant du Turkestan incarne la diversité culturelle et historique de cette région emblématique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « Turkestan »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. Du fait de l’apparition des premiers Turcs dans cette région.

Usage du mot « Turkestan »

Évolution historique de l’usage du mot « Turkestan » depuis 1800

Citations contenant le mot « Turkestan »

  • Jours de peur au Turkestan chinois
    Le Temps — Jours de peur au Turkestan chinois - Le Temps
  • Si les autorités chinoises ont dénoncé le Mouvement islamique du Turkestan oriental (ETIM) et le Parti islamique du Turkestan (TIP), elles s'en tiennent toujours à des informations extrêmement lapidaires, afin de minimiser les failles embarrassantes de son système de sécurité et pour ne pas faire d'émules au Xinjiang et dans la mouvance djihadiste internationale.
    Le Monde.fr — Attentats ouïgours : la Chine confrontée au terrorisme de masse
  • L'Association canadienne du Turkestan Oriental et le Congrès mondial ouïgour ont une position plus tranchée, puisque les deux groupes appellent au boycottage pur et simple des Jeux olympiques de 2022. L'Association ne nous a toutefois pas rappelés pour cet article.
    Radio-Canada.ca — Une association ouïgoure appelle Ottawa à faire déplacer les JO de Pékin de 2022 | Radio-Canada.ca
  • Une série d’actions meurtrières attribuées au Mouvement islamique du Turkestan oriental a eu lieu depuis le début de l’année
    Le Temps — Les actes terroristes ouïgours se multiplient en Chine - Le Temps
  • Ligne du Transcaspien, Turkestan russe, 1890. (© Paul Nadar)
    Konbini Arts - Photographie et arts sans filtre par Konbini — Avant/après : la route de la soie photographiée sur 100 ans
  • Ethniquement et culturellement, les Ouïghours sont différents des Hans, l’ethnie majoritaire en Chine. Ils sont beaucoup plus proches de leurs homologues d’Asie Centrale : les populations du Kazakhstan, du Kirghizistan… D’ailleurs, les Ouïghours appellent leur pays le Turkestan oriental, qui comprend aussi d’autres ethnies : les Khazaks, victimes également de la répression aujourd’hui, et les Kirghizes. - Jean-Philippe Béja, sinologue
    France Culture — Comprendre la répression des Ouïghours par la Chine en quatre points clés
  • Au début, les communications entre Boukhara et l’administration russe se mettent en place par le biais du général gouverneur du Turkestan qui avait à sa disposition un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères. Par la suite, un agent politique de l’empire sera nommé. La Russie n’a pas entrepris de rattachement de Boukhara à l’empire, principalement pour ne pas offenser les intérêts de l’Angleterre qui œuvrait de la même manière dans l’Afghanistan voisin. Ainsi, ces deux États protectorats sont restés formellement indépendants et servaient de régions tampon entre les deux empires, l’un contrôlé par la Russie, l’autre par l’Angleterre.
    Novastan Français — Boukhara ou le déclin contemporain d’une civilisation multiséculaire
  • Le 12 novembre marque la commémoration des deux républiques du Turkestan oriental qu’a connu la région ouïghoure en 1933 puis 1944 et est devenue une journée de commémoration républicaine témoignant de l’aspiration à la liberté pour les Ouïghours. C’est dans ce cadre et pour marquer cette date que le maire David Marti et des élus de la majorité du Creusot se sont rassemblés à 11 heures vendredi, un drapeau ouïghour étant déployé esplanade des Droits de l’Homme.
    Le Creusot. Un drapeau ouïghour a été déployé esplanade des Droits de l’Homme

Traductions du mot « Turkestan »

Langue Traduction
Anglais turkestan
Espagnol turquestán
Italien turkestan
Allemand turkestan
Chinois 土耳其斯坦
Arabe تركستان
Portugais turquestão
Russe туркестан
Japonais テュルキスタン
Basque turkestan
Corse turkestan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.