La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuteur »

Tuteur

[tytœr]
Ecouter

Définitions de « tuteur »

Tuteur - Nom commun

  • Individu auquel est confiée la responsabilité légale de la tutelle.

    Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon, et, comme il régnait en qualité de tuteur sur Weimar-Iéna, à chasser du pays les zélateurs luthériens Wigand et Hesshus (1573).
    — Johann Adam Möhler, Histoire de l’Église
  • (Éducation) Responsable d'une activité pédagogique spécifique auprès d'élèves ou étudiants.

    Dans le tumulte du monde universitaire, il est la figure rassurante, le tuteur qui guide et accompagne, construisant des ponts de savoir entre l'étudiant et la connaissance.
    (Citation fictive)
  • (Jardinage) Support vertical inséré dans le sol à côté d'un végétal jeune pour le maintenir ou l'orienter durant sa croissance.

    Dans le jardin, cette jeune pousse délicate était solidement adossée à son tuteur, colonne fiable l'aidant à grandir droit dans le tumulte des intempéries.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Autorisation, responsabilité du tuteur
  • Corset tuteur (enveloppe en bois, en fer ou en plastique que l'on place autour d'un jeune arbre pour le protéger.)
  • N'avoir pas besoin de tuteur (savoir gérer ses affaires soi-même.)
  • Subrogé tuteur
    Pour associer la famille à une mesure de protection, le juge et/ou le conseil de famille peut désigner un de ses membres en tant que subrogé tuteur ou subrogé curateur. Celui-ci joue un rôle important de contrôle. Il surveille les actes passés par le tuteur ou le curateur et doit informer le juge dès qu'il constate des fautes dans l'exercice de sa mission.
    Comment les proches peuvent-ils contrôler l'action du tuteur ou du curateur ? | service-public.fr
  • Tuteur ad hoc (Personne chargée de représenter, dans une opération juridique spéciale, le mineur dont les intérêts se trouvent en conflit avec ceux du tuteur ou du subrogé-tuteur)
    L'enfant naturel qui n'a point été reconnu, et celui qui, après l'avoir été, a perdu ses père et mère, ou dont les père et mère ne peuvent manifester leur volonté, ne pourra, avant l'âge de vingt-un ans révolus, se marier qu'après avoir obtenu le consentement d'un tuteur ad hoc qui lui sera nommé
  • Tuteur aux allocations familiales (Personne désignée par le juge des enfants pour percevoir les prestations familiales au lieu et place des parents)
  • Tuteur aux prestations sociales (Personne physique ou morale qualifiée, à laquelle, sur ordre du juge de tutelle, est versée tout ou partie de l'allocation supplémentaire, des allocations d'aide sociale, des avantages de vieillesse servis tant aux salariés qu'aux non salariés au titre d'un régime légal ou réglementaire de Sécurité Sociale)
  • Tuteur datif (Tuteur nommé par le conseil de famille ou, pour les enfants naturels, par le tribunal agissant comme conseil de famille)
  • Tuteur de fait (Personne assurant ou continuant les charges d'une tutelle sans avoir juridiquement la qualité de tuteur)
  • Tuteur honoraire (Tuteur à la personne)
  • Tuteur légal (Tuteur désigné par la loi père, mère ou ascendant)
    Beethoven devient le tuteur légal de son neveu, Karl. Le compositeur souhaite ne pas en faire un homme ordinaire c’est pourquoi il l'astreint à une éducation extrêmement sévère.
    — rts.ch, Ludwig van Beethoven, un destin hors du commun - rts.ch - Musiques
  • Tuteur officieux (Antérieurement à la loi du 19 juin 1929, personne qui s'engagerait à nourrir et à élever gratuitement un enfant de moins de quinze ans en vue de l'adopter plus tard)
    Si le tuteur officieux, après cinq ans révolus depuis la tutelle, et dans la prévoyance de son décès avant la majorité du pupille, lui confère l'adoption par acte testamentaire, cette disposition sera valable, pourvu que le tuteur officieux ne laisse point d'enfans légitimes
  • Tuteur onéraire (Tuteur aux biens)
  • Tuteur testamentaire (tuteur désigné par le survivant des père ou mère, par testament ou par déclaration faite devant un notaire ou un juge d'instance.)
    Celui d'entre eux [père ou mère] qui décède le premier ne peut écarter son conjoint survivant de la tutelle ou le remplacer par un tuteur testamentaire, même lorsque le survivant est incapable d'exercer la tutelle

Étymologie de « tuteur »

Du latin tutor, dérivé de tueor signifiant « regarder fixement, avoir à l’œil », d’où « surveiller, protéger ». En provençal, on trouve les formes tuaire, tuador ; du latin tutatorem, protecteur, de tutari, protéger. Le mot français tuteur vient de tutatórem.

Usage du mot « tuteur »

Évolution historique de l’usage du mot « tuteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tuteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tuteur »

Citations contenant le mot « tuteur »

  • S’il n’est pas soutenu par un tuteur, le jeune arbre se courbe facilement.
    Proverbe chinois
  • Voilà douze ans que la pop star est sous le contrôle de son père, tuteur d’un genre despote. Alors que la justice statue sur son sort, la résistance s’organise sur les réseaux sociaux.
    Britney Spears sous tutelle : ses fans se battent pour sa liberté - Elle
  • Leslie Gléonec, 18 ans, a achevé un service civique volontaire à la maison de retraite de la vallée de Pénanroz. Une expérience personnelle sous forme de volontariat, qui lui a permis de découvrir le métier. Après une année en faculté, elle a décidé de travailler. Son but premier était de découvrir l’étranger à travers une mission humanitaire. Elle a cherché un emploi dans le milieu et découvert l’Ehpad de Pont-Aven avec sa tutrice Corinne de Calan. Son contrat s’achevant le 10 août, Leslie Gléonec reprendra ses études de BTS ESF pour devenir conseillère en économie sociale et familiale.
    Le Telegramme — Fin du service civique à la Mapa pour Leslie Gléonec - Pont-Aven - Le Télégramme
  • Le tuteur vaut mieux que l’héritage.
    Proverbe foulfouldé
  • Le tuteur n’est pas choisi au hasard. Il doit être volontaire à accompagner un jeune. La formation de tuteur est là pour l’aider dans ses missions. »
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Accueillir et accompagner l’apprenti(e) - Entraid
  • Contactée par sa tutrice par téléphone quelques jours avant le début du stage pour un briefing, Jasmine se voit préciser ses tâches et ses consignes : "Je suis la community manager de l’entreprise. Je publie sur les réseaux sociaux, j’écris des articles que je poste. J’ai aussi d’autres missions comme faire de la veille concurrentielle".
    Stagiaires à distance. "Ma tutrice m'a imposé des horaires, je me sens encadrée", Jasmine, 20 ans - L'Etudiant
  • J’ai grandi avec les auteurs comme avec des grands frères, ils sont devenus mes tuteurs.
    Abd al Malik — Télérama, 18 février 2015
  • La nécessité est maîtresse et tutrice de la nature.
    Léonard de Vinci

Traductions du mot « tuteur »

Langue Traduction
Anglais tutor
Espagnol tutor
Italien precettore
Allemand tutor
Chinois 导师
Arabe مدرس
Portugais tutor
Russe репетитор
Japonais 家庭教師
Basque tutore
Corse tutore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.