La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tympaniser »

Tympaniser

[tɛ̃panize]
Ecouter

Définitions de « tympaniser »

Tympaniser - Verbe

  • (Vieilli) Critiquer publiquement et avec véhémence.

    Les comtes Roller, mes ennemis, le grand cousin Blancet, mon rival, qui dîne cinq jours de la semaine à l’hôtel de Pontlevé et prend du thé, tous les soirs, avec le père et la fille, tout cela va bientôt s’apercevoir de ma disgrâce, et je vais être tympanisé d’importance.
    — Stendhal, Lucien Leuwen
  • Provoquer une sensation désagréable par un bruit excessif.

    Dans la cacophonie incessante de la ville, les klaxons, les sirènes et les marteaux-piqueurs semblent tympaniser les passants, les laissant épuisés et irritables.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Tympaniser quelqu'un (casser les oreilles de quelqu'un)

Étymologie de « tympaniser »

Du latin tympanizare (jouer du tambour), et plus avant, du grec ancien τυμπανίζω, tumpanizo (tambouriner). Au XVe siècle, tympaniser s'est dit pour imprimer, timbrer.

Usage du mot « tympaniser »

Évolution historique de l’usage du mot « tympaniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tympaniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tympaniser »

Citations contenant le mot « tympaniser »

  • Ils sont désuets mais savoureux. Le parfum d’un autre temps. On vous parle du verbe «tympaniser» qui signifie «critiquer, ridiculiser, décrier publiquement quelqu’un ou quelque chose» ; de l’adjectif «languide» à savoir «celui qui se trouve dans un état de grande faiblesse physique et psychologique» ; ou encore, du terme «tristimanie» c’est-à-dire une «monomanie accompagnée de tristesse»... La langue française abrite toujours de délicieux mots que nous gagnerions à remettre au goût du jour. Florilège.
    LEFIGARO — Dix verbes anciens à ressusciter absolument
  • Ils sont étonnants. Bizarres. Mystérieux. En un mot: rares. Nombre de verbes ont été jetés aux oubliettes de l’histoire. Peut-être n’étaient-ils pas assez utiles ou très compréhensibles? Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple d’employer les termes «pandiculer» (bâiller), «tympaniser» (critiquer, ridiculiser) ou bien encore «blézimarder» (couper la parole) au quotidien. Mais pourquoi s’en priver s’ils décrivent très bien la réalité?
    LEFIGARO — Obtiendrez-vous un 10/10 à ce test sur ces verbes rares de la langue française?
  • Cessez de nous tympaniser avec ce petit Monsieur qui voit plus gros que son ventre pour chercher à dépouiller de pauvres paysans de leurs terres. Rendez ces terres aux paysans et foutez nous la paix avec ces voyous usurpateurs
    Xalima.com — Derriére minute - Conflit Ndengler: "Touche pas à Babacar Ngom", un soutien de taille pour l'homme d'affaires - Xalima.com

Traductions du mot « tympaniser »

Langue Traduction
Anglais tympanize
Espagnol timpanizar
Italien tympanize
Allemand tympanisieren
Chinois 鼓膜
Arabe طبل
Portugais timpanizar
Russe tympanize
Japonais ティンパナイズ
Basque tympanize
Corse timpesta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.