Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « un amour de »
Un amour de
[œ̃ amur dœ]
Définitions de « un amour de »
Un amour de - Locution nominale
-
(Suivi d’un nom commun) Pour désigner quelque chose d’adorable, de charmant, d’attendrissant.
Le petit nangora que m’a donné la concierge, et, à cet égard-là, il n’y a pas mieux. Un vrai amour de petit nangora, figure-toi ; pas plus gros que mon poing, avec des souliers blancs, des yeux comme des cerises à l’eau-de-vie, et un bout de queue pointu, pointu, comme l’éteignoir de ma grand’mère… Mon Dieu, quel beau petit nangora !
— Georges Courteline, Les Linottes
Étymologie de « un amour de »
Usage du mot « un amour de »
Évolution historique de l’usage du mot « un amour de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « un amour de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « un amour de »
-
Rien de plus froid qu'un sérail ; c'est un amour de chenille qui traîne de rose en rose, gâtant le bord de la feuille sans atteindre le calice.
Jules Michelet — L'Amour -
Mais comparez à la petite-maîtresse qui fait des discours à son amour de chien; elle se met à quatre pattes; elle rend au chien un amour de chien
Alain — Propos -
Maintes fois tu m’as blessée en entretenant Juliette ou Abel de ce qui eût dû rester entre toi et moi, et c’est bien là ce qui, longtemps avant que tu t’en doutes, m’a fait penser que ton amour était surtout un amour de tête, un bel entêtement intellectuel de tendresse et de fidélité.
André Gide — La porte étroite -
Dans le soleil couchant, les vieux fermiers parlent encore des stremmes perdus, comme on évoque un amour de jeunesse jamais tout à fait effacé.
Marc Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Pour dépasser l’alternative entre un amour de soi inquestionnable, donné, évident, et un amour de soi impossible, qui sous-entendrait carrément que l’on est, au mieux, incapable d’être aimé par un autre, au pire, dans la haine de soi, plusieurs tutoriels sont disponibles.
Géraldine Mosna-Savoye — S’aimer soi-même… ou pas