La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « un mal pour un bien »

Un mal pour un bien

[œ̃ mal pur œ̃ bjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « un mal pour un bien »

Un mal pour un bien - Locution nominale

  • Quelque chose de mal qui conduit à quelque chose de bien.

    Tu sais, Mikhaïl Sergueïevitch, cette crise des réfugiés est peut-être un mal pour un bien. Je crois qu’elle est suffisamment inquiétante pour convaincre enfin le régime de lancer des réformes, mais, heureusement, elle ne le menace pas d’un effondrement total.
    — Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur

Étymologie de « un mal pour un bien »

(Date à préciser) De mal et bien : quelque chose de mal pour aboutir à quelque chose de bien.

Usage du mot « un mal pour un bien »

Évolution historique de l’usage du mot « un mal pour un bien » depuis 1800

Citations contenant le mot « un mal pour un bien »

  • Des faits de jeu, des petites erreurs en forme de piqûre de rappel pour les Héraultais. Peut-être un mal pour un bien pour garder mobilisé le groupe. Car l'écart final n'offre aucun confort. Qui plus est face à un tel cador européen réputé pour sa capacité à remonter n'importe quelle situation désespérée.
    midilibre.fr — MHR-Harlequins : la route de la qualification est encore longue pour Montpellier en Coupe d'Europe - midilibre.fr
  • Espérons enfin que ce nouveau faux pas de l’Espérance sera un mal pour un bien. Cela servirait au moins à rectifier certaines défaillances  très rapidement,  car on  est déjà arrivé à la ligne droite de la course au titre africain.
    La Presse de Tunisie — L'espérance trébuche contre le CSHL (1-2) : Un mal pour un bien… | La Presse de Tunisie
  • Avec tous vos blessés, est-ce finalement un mal pour un bien de cacher son jeu face au Danemark que vous affronterez à la Coupe du monde ?Le seul avantage, c'est pour les joueurs qui sont là et qui auront la possibilité de débuter ou d'entrer. Je ne vais pas en tirer d'avantage particulier sinon. Chaque match a son analyse, sa vérité. Au Qatar, ce sera un autre match mais les équipes se connaîtront bien, c'est vrai.
    L'Équipe — Didier Deschamps : « Je n'impliquerai jamais les joueurs dans la sélection d'un autre » - L'Équipe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.