La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uniment »

Uniment

[ynimɑ̃]
Ecouter

Définitions de « uniment »

Uniment - Adverbe

  • De manière uniforme, sans variation.

    Et ce long flot soyeux tout uniment s’épancheDans les arbres charnus.
    — Comtesse de Noailles (Anna de Noailles, Les Forces éternelles
  • D'une façon simple, directe.

    Michel-Joseph avait toujours aimé jouer de la carte postale insolente : sur le revers d’une vue de la Grand Place, il m’avisa tout uniment que ce qui restait de mon héritage maternel s’était dissipé : je n’avais plus, à l’en croire, qu’à vendre des pommes aux carrefours. (Il y a, il est vrai, de plus sots métiers.)
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Étymologie de « uniment »

Dérivé de uni, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « uniment »

Évolution historique de l’usage du mot « uniment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « uniment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « uniment »

Citations contenant le mot « uniment »

  • Ce 1er juin 2017, l'alors collégien en 5e, a été sérieusement brûlé lors d'une expérience menée en classe par sa professeur, dans son collège, à Saint-Lô (Manche). Une manipulation d'éthanol — de l'alcool, plus simplement — bouillant qui a mal tourné et dont son visage avenant garde la mémoire. « C'est ce qui est en blanc sur ma peau », indique-t-il uniment, en passant ses doigts sur son front, sa paupière gauche, le long de ses cheveux châtains.
    leparisien.fr — Brûlé en classe à l’éthanol, Louison ne veut plus d’accident comme le sien - Le Parisien
  • Son arrivée forcément remarquée dans l’un des aéroports les plus fréquentés du monde, lors même qu’elle prétendit le contraire, justifiant son attifement loufoque par une volonté d’anonymat savamment orchestrée (elle fut tout de même trahie par « ses sandales monogrammées Louis Vuitton et manteau à blason “New York Yankees” aux manches en dentelle », selon le Daily Mail du 7 mai), participe de cette même intention décomplexée d’attirer uniment le regard sur elle.
    Boulevard Voltaire — À l’aéroport de New York, Madonna mime « Like a… Muslim » - Boulevard Voltaire
  • La Naissance de la tragédie ouvre avec éclat l’œuvre de Nietzsche. À rebours de l’image de la Grèce ancienne, uniment lumineuse, qui prévalait jusque-là, il exhume et exalte dans la tragédie l’autre face du génie grec. Puis…
    Philosophie magazine — Naissance d’“Une femme” | Philosophie magazine
  • En montrant, d’abord, que le peuple ne s’est pas uniment dressé, dès juin 1941, contre les hordes germaniques. Une partie de la population, exaspérée par le pouvoir stalinien et sa brutalité, réserva parfois un accueil amène à la Wehrmacht. Les premiers résistants furent ultra-minoritaires - juifs d’emblée persécutés, communistes, militaires de l’Armée rouge n’ayant réussi ni à se replier ni à revenir chez eux. Ce n’est qu’à partir de 1942 que le mouvement grossit.
    Libération — Résistance soviétique : le sang des partisans – Libération
  • Pour autant, les femmes sont encore minoritaires dans certains secteurs, comme l'industrie où elles représentent 34% des effectifs. Avec la législation en faveur de l'égalité professionnelle, les entreprises ont donc besoin de recruter de jeunes femmes. Une féminisation qui "s'est largement accélérée ces dernières années", confirme Marie-Sophie Pawlak, de la fondation "Elles bougent". "Evidemment, tout ça peut tendre à faire en sorte que l'on préférera une candidature féminine, mais uniment à compétences égales", ajoute-t-elle au micro d'Europe 1.
    Europe 1 — Pourquoi le chômage a fortement baissé chez les jeunes femmes
  • Safa Labzae nous accueille chaleureusement dans son atelier-maison situé à Derb Chemaa, à quelques pas de Jamaa El Fna et de son effervescence culturelle. Dans la fleur de l'âge, elle jongle habilement entre des activités diverses avec un rare esprit de méthode. De fait, elle est tout uniment architecte et artiste-peintre.
    Le Desk — Safae Labzae, peinture viscérale - Le Desk

Traductions du mot « uniment »

Langue Traduction
Anglais together
Espagnol juntos
Italien insieme
Allemand zusammen
Chinois 一起
Arabe سويا
Portugais juntos
Russe все вместе
Japonais 一緒
Basque elkarrekin
Corse inseme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.