La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « usiner »

Usiner

Définitions de « usiner »

Trésor de la Langue Française informatisé

USINER, verbe

I. − Empl. trans.
A. − Soumettre une matière brute ou dégrossie, pour la façonner, à l'action d'un outil et plus généralement d'une machine-outil. Usiner avec soin, avec précision; pièce, produit à usiner; outil servant à usiner; matière difficile, facile à usiner. Les sièges de soupapes (...) peuvent être réalisés de deux manières: soit usinés directement dans le bloc,soit rapportés et emmanchés par procédés spéciaux (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 30).Depuis l'Antiquité, le métal, qu'il fût fer ou acier, avait servi à fabriquer des outils, des armes, des essieux, des machines-outils; il servait maintenant à usiner des organes de machines à vapeur, des bielles de locomotives et des hélices de transatlantiques (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 301).Empl. pronom. à sens passif. La fonte grise (...) est susceptible de s'usiner aisément (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 32).
B. − Fabriquer en série, selon les procédés industriels. Usiner des produits finis. Hancock avait (...) créé l'ébonite, matière dure dans laquelle on usinait déjà quantité de petits objets, comme des peignes et des portes-mines (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 233).
II. − Empl. intrans., fam. Travailler dur, intensément, avec acharnement. Les Russes, qui usinent, n'ont pas ça [le luxe], ou pas encore, et les Américains, qui s'apprêtent à prendre la succession de la civilisation, n'en sont encore au stade que du faux luxe (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 344).Empl. impers. Ça usine! (Dict. xxes.).
REM. 1.
Usinabilité, subst. fém.Qualité d'une matière qui la rend propre à être usinée à l'outil. Les sidérurgistes, définissant l'usinabilité, limitent la notion d'usinage au travail du métal avec formation de copeaux (Constr. métall.1975).
2.
Usinable, adj.Qui peut être usiné. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [yzine], (il) usine [yzin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1773 « travailler » (Édit ds Polain, Ord. de la princip. de Liège, II, 706 ds Gdf. Compl.), seulement dans ce texte; b) 1859 arg. « travailler intensément » (d'apr. Esn.); 2. a) 1877 « façonner avec une machine-outil » (Littré); b) 1931 fig. (Valéry, Regards sur monde act., p. 272: Il faut donc [dans les dictatures] que les sentiments, les idées, les impulsions soient livrés, comme tout usinés, à la consommation des esprits et à la nutrition des âmes). Dér. de usine*; dés. -er.
DÉR.
Usineur, subst. masc.a) α) Ouvrier spécialisé qui travaille sur une machine-outil. (Dict. xxes.). β) Fam., vieilli. Personne qui travaille dur, intensément (Dict. xxes.). b) Machine-outil servant à usiner des pièces. Autre machine aux performances originales, un usineur ionique/déposeur d'ions (...) capable de travailler avec une précision de 8 000 angströms (Interélectronique, 24 mars 1975, no167, p. 32). [yzinœ:ʀ]. 1reattest. 1933 « ouvrier qui travaille dans une usine » (Lar. 20e); de usiner, suff. -eur2*. Bbg. Quem. DDL t. 37.

Wiktionnaire

Verbe - français

usiner \y.zi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Façonner, fabriquer à l'aide d’une machine-outil.
    • Usiner du minerai.
    • Usiner une pièce de métal.
  2. De façon générale, travailler, bosser, turbiner.
    • La file d’attente dans laquelle je suis aboutit à deux caisses. À un moment, il convient de choisir entre les deux caissières qui usinent dos à dos. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 50.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

USINER (u-zi-né) v. a.
  • Terme de technologie. Soumettre une pièce ébauchée à l'action d'une machine-outil. Usiner une bielle, un excentrique, un canon, une culasse ; il s'emploie pour distinguer le travail par une machine-outil du travail fait à la main.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « usiner »

(XVIIIe siècle) Dénominal de usine, néologisme apparu avec l’industrialisation naissante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « usiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
usiner yzine

Fréquence d'apparition du mot « usiner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « usiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « usiner »

  • Pas la peine d'usiner, les clones d'iphone 12 sont déjà dispo il me semble.
    MacGeneration — Un iPhone 12 fait maison et qui marche (presque) | MacGeneration
  • Grégory François programme sa fraiseuse numérique pour usiner un bloc hydraulique. © Remy Chanteloup / Ouest-France
    Contrôles sur l’île aux Moines, voiture en feu, escape game… L’actu du jour dans le Morbihan - Pontivy.maville.com
  • L’impression 3D permet aujourd’hui à Porsche de fournir plus de puissance à sa GT2 RS. En effet, ce procédé permet de concevoir des pistons plus légers et mieux refroidis, grâce à un canal de refroidissement impossible à usiner avec les techniques traditionnelles.
    Actu-Moteurs — Porsche gonfle la puissance de la GT2 RS avec des pistons imprimés en 3D | Actu-Moteurs.com
  • L’objectif n’est pas d’atteindre le niveau de finition et de précision des systèmes à fusion laser sur lit de poudre, mais de produire des pièces personnalisées de grande taille qui ont peu besoin de finitions de surface. Lorsque cela est nécessaire, MX3D est capable d’usiner les pièces pour obtenir un état de surface plus lisse.
    PRIMANTE 3D — MX3D installe avec succès un bras de robot imprimé en 3D
  • À son maximum d'efficacité, quatre trains entiers pourront rentrer de front, accélérant les rotations sur la région au lieu d'attendre le retour des rames d'autres technicentres éparpillés dans l'hexagone. Toujours en construction, le site comportera courant premier trimestre 2021 un équipement de dépose et reconditionnement des bogies grâce à un tour en fosse qui permettra d'usiner les roues usées, une station de lavage et une station-service pour les opérations « produit train » (vidanges, WC, plein sable et lave-glace).
    leparisien.fr — SNCF : la Normandie se dote d’un technicentre ultramoderne pour améliorer son réseau ferroviaire - Le Parisien

Traductions du mot « usiner »

Langue Traduction
Anglais machine
Espagnol máquina
Italien macchina
Allemand maschine
Chinois
Arabe آلة
Portugais máquina
Russe машина
Japonais 機械
Basque makina
Corse macchina
Source : Google Translate API

Synonymes de « usiner »

Source : synonymes de usiner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot usiner au Scrabble ?

Nombre de points du mot usiner au scrabble : 6 points

Usiner

Retour au sommaire ➦