La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aléser »

Aléser

[alese]
Ecouter

Définitions de « aléser »

Aléser - Verbe

  • (Technique) Procéder à l'élargissement précis du diamètre d'un trou, d’un tube ou du calibre d’un canon, selon des dimensions spécifiques.

    Si on veut obtenir un trou parfaitement cylindrique […], on commence par percer avec un foret un avant-trou d'un diamètre inférieur à celui du trou définitif et on termine celui-ci avec une machine spéciale dite machine à aléser.
    — P. Gorgeu, Machines-outils

Expressions liées

  • Aléser son cylindre (aller très mal, être très malade, près de mourir)
    Il paraît que Louis-Philippe ... est en train d'aléser son cylindre...
    — D. Poulot, Le Sublime
  • Aléser une pièce de monnaie (En aplanir les lés, en redresser les bords en rehausser les cornes.)

Étymologie de « aléser »

Du Berry aliser, de l'espagnol alisar (rendre poli), de la préposition espagnole a et de liso (lisse, poli). Également de l'ancien français alaisier, du latin vulgaire adlatiare (élargir).

Usage du mot « aléser »

Évolution historique de l’usage du mot « aléser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aléser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aléser »

Citations contenant le mot « aléser »

  • L'alésage est un procédé industriel qui consiste à régulariser de manière très précise l'intérieur d'un tube ou d'un trou. Dans le domaine de l'horlogerie, c'est une méthode indispensable à la création des mouvements de montres. Après avoir percé les trous nécessaires à la création du mouvement, les maîtres horlogers se servent d'un alésoir ou d'une tête à aléser pour parfaire leur précision, leur géométrie et leur finition. Cette étape vise à perfectionner la fabrication du mouvement et à améliorer ses performances en optimisant son fonctionnement.
    Le Point — Alésage - Le Point Montres
  • Dans un premier temps, il est impératif de reprendre les trous pour ajuster les cotes et la géométrie avec un alésoir, une tête à aléser ou par interpolation circulaire selon le diamètre.Le travail est terminé en cassant l’angle avec une fraise à angler (1) de 90 ou 120 degrés qui forme un chanfrein d’un aspect brillant satisfaisant pouvant encore être amélioré avec un polissage chimique ou manuel.
    La finition des perçages – Horlogerie Suisse

Traductions du mot « aléser »

Langue Traduction
Anglais bore
Espagnol escariar
Italien alesare
Allemand ausbohren
Portugais escarear
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.