La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vadrouille »

Vadrouille

[vadruj]
Ecouter

Définitions de « vadrouille »

Vadrouille - Nom commun

  • (Familier) Déplacement sans destination précise, souvent pour le plaisir.

    Il n'a point songé à rimer quand le hasard d'une vadrouille au Quartier le conduisit à popiner au café Vachette avec des symbolos soiffards.
    — Robert Randau, Le professeur Martin: petit bourgeois d'Alger
  • (Marine) (Désuet) Instrument de nettoyage composé de franges réalisées à partir de vieux cordages, également connu sous le nom de faubert.

    La vadrouille est ce qui reste du faubert, sorte de balai fabriqué avec des détritus de cordages et qui sert à laver le pont. C’est donc par excellence la chose inerte, molle et sans consistance aucune. De là la formule « C’est une vadrouille ! » pour caractériser un homme privé de toute volonté et de toute énergie.
    — Henri Rochefort, Les aventures de ma vie
  • (Canada) Instrument ménager constitué d’un manche surmonté d’une tête munie soit d’éponge soit de franges utilisée pour nettoyer les sols.

    Tout suait la vadrouille et le désordre de la chambre meublée, où le maquereau et croupier passe son habit taché et sa chemise souillée devant sa glace dépolie.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • (Familier) (Vieilli) Femme se livrant à la prostitution.

    Je ne suis qu’une vadrouille, mais je ne suis pas mauvaise encore.
    — Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse

Expressions liées

  • En vadrouille (être en promenade ou en balade)
    « L'autobus » Place Pigalle-Halle aux Vins dépose, dans ce silence provincial, des gars de Montmartre en vadrouille sentimentale, et des bourgeois de la rue des Martyrs qui veulent changer d'air
    — Fargue, Piéton Paris
  • Faire la vadrouille (se promener sans but précis)

Étymologie de « vadrouille »

Probablement du lyonnais drouille (« vieilles hardes, drilles ») avec va-, préfixe intensif issu du latin valde (« beaucoup ») ; on a aussi badrouille → voir vadrouiller pour le sens de balade.

Usage du mot « vadrouille »

Évolution historique de l’usage du mot « vadrouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vadrouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vadrouille »

Citations contenant le mot « vadrouille »

  • Trente jours pour visiter 30 des plus beaux villages de France, c’est le défi que se sont lancé Jérémy Tonapani, Ugo Mikaélian et Kévin Mérigot, trois jeunes Bordelais, surnommés "Les Moustachus en vadrouille"
    SudOuest.fr — Des Moustachus bordelais à la conquête des plus beaux villages de France
  • Les Moustachus en vadrouille ont été accueillis sous les applaudissements des touristes, étonnés par leur look à l’ancienne.
    midilibre.fr — Une découverte du village écoresponsable - midilibre.fr
  • L’info a été rapidement reprise par ces tabloïds, donc, et un certain nombre d’entre eux n’ont pas hésité à décrire ce carré comme un immense vaisseau extraterrestre en vadrouille dans notre système. Un peu comme si les Borgs décidaient soudainement de nous rendre visite, en somme.
    Fredzone — Mais d'où vient le drôle de cube noir pris en photo devant le Soleil ?
  • Télé : "La grande vadrouille de Norbert", tournée à...
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Télé : "La grande vadrouille de Norbert", tournée à Marseille, diffusée le 29 février | La Provence

Traductions du mot « vadrouille »

Langue Traduction
Anglais mop
Espagnol fregona
Italien mocio
Allemand mopp
Chinois 拖把
Arabe ممسحة
Portugais esfregão
Russe швабра
Japonais モップ
Basque mop
Corse zuppa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.