La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vamper »

Vamper

[vɑ̃pe]
Ecouter

Définitions de « vamper »

Vamper - Verbe

  • Agir de manière séductrice, souvent de façon calculée, pour captiver ou manipuler une personne, généralement un homme.

    Somme toute, mon boulot exigeait que je continuasse à me laisser vamper par Nora.
    — M. G. Braun, Meurtre inclus

Étymologie de « vamper »

Du mot vamp.

Usage du mot « vamper »

Évolution historique de l’usage du mot « vamper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vamper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vamper »

Citations contenant le mot « vamper »

  • Troisième raison : parce que sa teinte universelle s’accorde aussi bien à un jean comme qu'à une robe à l’imprimé bohème. Le camel et le bleu (et donc le jean) c’est comme le rouge et le noir : c’est une des associations couleur qui fonctionne le mieux ensemble. Résultat : le classicisme d’un long manteau beige est parfait pour vamper un jean et le rendre plus chic, même un modèle réputé pointu comme le slouchy !Côté imprimé, c’est pareil. Le manteau camel supporte à peu près tout. Mais c’est encore avec des motifs proche de lui (des fleurs, du léopard, des cachemires) qu’il s’associe le mieux.
    Femme Actuelle — Tendance manteau camel : 10 nouveautés vraiment canons (Kate et Meghan l’ont déjà adopté !) : Femme Actuelle Le MAG
  • Il était coincé dans une Renault Captur, embastillé par ce Japon qu’il avait tant aimé vamper. Voici Carlos Ghosn de retour dans un Espace nouvelle génération, celle de son tout petit pays de cœur. Ce Liban multiconfessionnel sait le prix du sang et de l’incertitude, cette réversibilité des réputations et des fortunes, cette possibilité de reconquérir son honneur et de voir refleurir son orgueil, avec toujours ces missiles des guerres éternelles prêts à dévaster une impossible tranquillité.
    Libération.fr — Ghosn l’a échappé beau - Libération

Traductions du mot « vamper »

Langue Traduction
Anglais vamper
Espagnol vamper
Italien vamper
Allemand vamper
Chinois amper
Arabe مصاص دماء
Portugais vampiro
Russe vamper
Japonais 邪悪な
Basque vamper
Corse vampier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.