La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vasistas »

Vasistas

[vazistas]
Ecouter

Définitions de « vasistas »

Vasistas - Nom commun

  • (Menuiserie) Petite ouverture pratiquée dans une fenêtre ou une porte, généralement à hauteur d'yeux, destinée à l'aération ou à la communication.

    Jim manœuvra le cordon d’un vasistas, mais l’ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. Les bêtes se mirent à aboyer.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit
  • (Architecture) Châssis vitré placé dans la partie supérieure d'un mur ou en toiture pour fournir lumière et aération.

    Dans le silence presque mystique qui régnait dans la pièce, le vasistas, ce châssis vitré placé en hauteur, laissait filtrer une lumière douce et apaisante.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Yeux.

    L’interpellé déglutit, reglutit, désestomaque et finit par bredouiller en me plantant un regard de 240 volts dans les vasistas : — Mais naturellement… — (San-Antonio, Baise-ball à La Baule)

Expressions liées

  • Fermer un vasistas

Étymologie de « vasistas »

Du XVIIIe siècle, de l'allemand was ist das (« qu’est-ce que c'est ? »), question exprimée via une sorte de guichet, par des Allemands à leurs visiteurs français avant de leur ouvrir la porte.

Usage du mot « vasistas »

Évolution historique de l’usage du mot « vasistas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vasistas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vasistas »

Citations contenant le mot « vasistas »

  • Les piquets fixant les grillages qui protègent les plantations ont été enlevés et consciencieusement rangés en tas. La porte de la baraque musée a été forcée, un vasistas du wagon musée ouvert.
    www.lechorepublicain.fr — L'ancien camp d'internement de Voves vandalisé pour la deuxième fois depuis le début de l'année - Les Villages-Vovéens (28150)
  • Dans une clairière, une caravane un peu brinquebalante mais solide, dont on se demande comment elle a bien pu être hissée à une telle altitude. Elle lui sert de camp de base, abrite sa réserve d’eau, de nourriture, de repos et de rêves. Par le vasistas, il a déjà vu le loup tourner autour, uriner et s’en aller. Mais c’est encore plus haut et plus loin que Jean-Michel Bertrand peut le contempler à sa guise, le photographier, le filmer. Une vallée tenue secrète, celle de son enfance, giboyeuse, isolée, sans trace humaine.
    Le Temps — Jean-Michel Bertrand sur son balcon avec vue sur le loup - Le Temps
  • Le premier artifice consiste à «réchauffer» et à recycler la vieille rengaine qui consiste à instrumentaliser le lieu de signature de l’accord politique libyen du 17 décembre 2015, à Skhirat au Maroc, comme principal faire-valoir pour tenter d’entrer par le vasistas alors que la porte de la dynamique régionale en cours lui a été fermée au nez.
    Maghreb Online — Règlement de la crise libyenne : le pétard mouillé du Marocain Bourita - Maghreb Online
  • Baptisée Diamond, en référence à l’Incomparable et couleur d’accompagnement jaune comme le fameux diamant, la plus grande suite déploie ses 115 m² au 2e étage sous l’impressionnante charpente. Avec sa salle de bains ouverte et son dressing XXL, c’est une installation magnifique mais, mieux vaut le savoir avant de réserver, la lumière du jour n’y entre qu’avec parcimonie: juste deux vasistas et une petite fenêtre.
    Le Figaro.fr — L’hôtel L’Incomparable à Aix-les-Bains, sur le lac du Bourget: l’avis d’expert du Figaro
  • Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu’il passa sur son front, sur son cou.Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu’un glas, plus sourd qu’un tocsin, plus profond qu’un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.Sur l’abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l’aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s’avançait, traînant un brin d’alfa. Il s’approcha, voulant l’aplatir d’un coup vif, mais l’animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu’il ait pu l’assaillir.
    Georges Perec — La Disparition
  • Cette exclamation échappait à un clerc appartenant au genre de ceux qu'on appelle dans les Études des saute-ruisseaux, et qui mordait en ce moment de fort bon appétit dans un morceau de pain ; il en arracha un peu de mie pour faire une boulette et la lança railleusement par le vasistas [...]
    Honoré de Balzac — Le Colonel Chabert

Traductions du mot « vasistas »

Langue Traduction
Anglais vasistas
Espagnol vasistas
Italien vasistas
Allemand vasistas
Chinois 瓦斯塔斯塔斯
Arabe vasistas
Portugais vasistas
Russe vasistas
Japonais バシスタ
Basque vasistas
Corse vasistas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.