La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vermoulure »

Vermoulure

[vɛrmulyr]
Ecouter

Définitions de « vermoulure »

Vermoulure - Nom commun

  • Altération du bois causée par l'activité de vers xylophages, se manifestant par des perforations et la production d'une fine poudre.

    Cet acarus [la mite du fromage] abonde dans la croûte sèche des fromages durs un peu vieux, et toute la vermoulure qui en couvre la surface […] est composée d'innombrables mites. — Pouriau — Laiterie

Étymologie de « vermoulure »

Dérivé du mot français vermouler avec le suffixe -ure. Il est également lié au mot vermoulu.

Usage du mot « vermoulure »

Évolution historique de l’usage du mot « vermoulure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vermoulure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vermoulure »

Citations contenant le mot « vermoulure »

  • « Il ne restait plus qu’à restaurer la statue en bois de Saint-Roch qui se trouvait placée sur l’autel à l’intérieur de la chapelle. Le travail a été confié à l’entreprise Deiller-Ducatel de Saint-Sernin-du-Plain en Saône-et-Loire et a consisté à combler les manques de matières avec de la résine, repositionner et consolider divers éléments, traitement anti-vermoulure, refixage de la couche picturale et traitements esthétiques, le tout pour une somme d’environ 4 000 euros », ajoute Mme Chenet.
    Edition Haut-Doubs | Saint Roch fait son retour dans une chapelle restaurée
  • Enfin, il faut brosser toutes les galeries apparentes creusées par les insectes afin d’éliminer la vermoulure, puis dépoussièrer la surface des bois afin de faciliter la pénétration du produit biocide dans une matière saine et propre. Une fois passées toutes ces étapes, il ne restera plus qu’à procéder au traitement lui-même.
    La chasse aux xylophages est ouverte ! Solutions Construction bois
  • @epapel pour l’amour du ciel, je vous supplie de lire la théorie du « champ vermoulure magnétique » de Matti Pitkänen. Ensuite, relisez votre traité de physique relativiste, puis celui de physique quantique et essayez, avec votre imagination, de raccorder l’irraccordable.
    AgoraVox — Nikola Tesla, La Résonance et l'Energie - AgoraVox le média citoyen
  • Ce sont justement ces trous de vermoulure, en plus de la sciure associée, qui indiquent la présence de vrillettes : selon leur taille, vous saurez s’il s’agit de la grosse vrillette (trous de 3-4 mm) ou de la petite vrillette (1-2 mm). Derrière ces petits trous, ce sont de vastes galeries larvaires qui sont creusées, parallèles au fil du bois, et qui ne sont pas apparentes. Par contre, si vous tapez un peu sur des boiseries bien attaquées, tout peut s’effondrer.
    Binette & Jardin — La vrillette, un coléoptère xylophage : dégats et lutte
  • Voici, par exemple, deux de ses fameux aphorismes, bien savoureux : « Le temps nous consume. Chez les meilleurs, à la façon du feu qui, en dévorant le bois, lui communique son incandescence. Chez la plupart, l’usure se traduit par la vermoulure et non par la combustion… » et « « Une certaine forme de bonté fait un peu trop songer à l’action des corps gras : douceur, onction, mais aussi viscosité, envahissement. Il faut veiller à dégraisser le dévouement… » !
    Gustave Thibon, penseur et chrétien libre et inclassable | Lire pour croire…

Traductions du mot « vermoulure »

Langue Traduction
Anglais worm
Espagnol gusano
Italien verme
Allemand wurm
Chinois
Arabe دودة
Portugais minhoca
Russe червь
Japonais ワーム
Basque harra
Corse verme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.