La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viguier »

Viguier

[vigje]
Ecouter

Définitions de « viguier »

Viguier - Nom commun

  • (Hist.) Magistrat exerçant des fonctions judiciaires similaires à celles d'un prévôt royal dans certaines régions du sud de la France.

    Une insulte faite au baylon (syndic) est punie d'une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l'intervention du syndic. […]. Il y avait des baylons de première main, de seconde main et de troisième main ; ce sont les riches, ceux de la classe moyenne et les pauvres.
    — Archives israélites de France‎, T.4

Étymologie de « viguier »

Du provençal viguer, et de l'occitan viguièr, tous deux issus du latin vicarius (remplaçant), qui a également donné en français les mots vicaire et voyer.

Usage du mot « viguier »

Évolution historique de l’usage du mot « viguier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « viguier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « viguier »

Citations contenant le mot « viguier »

  • Le Dr Viguier affirme que «le dépistage précoce est le meilleur moyen de se protéger». Surtout que le risque de développer un cancer colorectal n'est pas le même pour tous: 95 % des cancers colorectaux se développent chez les hommes et femmes de plus de 50 ans. Par ailleurs, les antécédents personnels et familiaux sont à prendre en compte: cancer colorectal, polype ou maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comme la maladie de Crohn ou la rectolite hémorragique augmentent le risque de développer un cancer. Les personnes ayant une mutation qui prédispose à la survenue d'un cancer présentent aussi un risque très élevé, notamment les personnes atteintes du syndrome de Lynch ou de la polypose rectocolique familiale.
    Le dépistage du cancer colorectal trop souvent boudé
  • Une insulte faite au baylon (syndic) est punie d’une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l’intervention du syndic.
    Archives israélites de France‎ — T.4
  • Une insulte faite au baylon (syndic) est punie d'une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l'intervention du syndic.
    Archives israélites de France‎ — T. 4
  • Une insulte faite au baylon (…) est punie d'une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l'intervention du syndic.
    Archives israélites de France‎ — T.4
  • Une insulte faite au baylon (syndic) est punie d’une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l’intervention du syndic.
    Archives israélites de France‎ — T. 4
  • Les collégiens (en journée), les associations de quartier (dont la Futsal de La Conte), le Centre intercommunal d’action sociale et même les rugbymen à XIII ou à XV pour des entraînements indoor pourront jouir à nouveau de cet équipement qui s’ajoute à la longue liste des gymnases carcassonnais rénovés ou neufs : Grazailles, Charles-Cros, Nicole Abar. "Le Viguier est en bon état, et nous commençons les travaux aux Serres en juin prochain", annonce l’adjoint au maire de Carcassonne chargé des sports, Yazid Laredj.
    ladepeche.fr — Carcassonne. Le gymnase de La Conte sera prêt à la fin des vacances - ladepeche.fr
  • Mademoiselle de Montpensier, nous ferez-vous la grâce de goûter à la chair de ce petit monstre épineux que M. le viguier nous dit s’appeler une rascasse.
    Jean Contrucci — La vengeance du Roi-Soleil
  • Dans la vieille viguerie de la cité, le viguier administrait la justice et l'ordre avec une autorité incontestée.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « viguier »

Langue Traduction
Anglais viguier
Espagnol viguier
Italien viguier
Allemand viguier
Chinois 维吉耶
Arabe غموض
Portugais viguier
Russe вигьер
Japonais viguier
Basque viguier
Corse viguier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.