La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vigie »

Vigie

[viʒi]
Ecouter

Définitions de « vigie »

Vigie - Nom commun

  • (Marine) Observateur chargé de surveiller l'environnement maritime.

    Tous, d’ailleurs, comme autant de vigies, fouillaient l’horizon du regard.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Marine) Emplacement destiné à l'observation sur un navire.

    Par brume la vigie faite par un seul homme ne semble pas constituer une surveillance suffisante, même à bord d'un petit bâtiment. Les prescriptions de l'art. 24 tendent à exiger le fonctionnement d'une vigie à l'arrière.
    — Edmond Picard, ‎Napoléon d' Hoffschmidt & ‎Jules Victor Delecourt
  • (Par extension) Lieu élevé permettant une observation étendue.

    Tout au sommet de la dune, une vigie recouvre, très au loin, le pays; rien ne peut lui échapper.
    — Louis Frèrejean, ‎Mauritanie
  • (Marine) Formations rocheuses maritimes affleurant ou isolées en pleine mer.

    A peu près à 80 lieues dans le N quelques degrés O des Bermudes , il y a une vigie découverte en 1787, située par 36°-15' IN , et par 66°-3o' à l'O de Paris.
    — Dictionaire universel de géographie maritime, traduis de l'anglais par L. de Grandprè

Expressions liées

  • Être en vigie

Étymologie de « vigie »

Du latin vigilia (surveillance, veille). Au XVIIe siècle, du portugais vigia (guetteur) ou de l'espagnol vigía, apparenté au français veille, vigile ; vigier correspondant à veiller.

Usage du mot « vigie »

Évolution historique de l’usage du mot « vigie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vigie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vigie »

Citations contenant le mot « vigie »

  • Lancé le 17 juin dernier par ANVCop21 et Extinction Rebellion, le site sur lequel la vigie des Vaîtes a progressivement pris forme. Le collectif (qui compte environ 180 personnes) est établi et s'active sur le site : d'un côté on voit des plantations, d'un autre une cuisine improvisée avec un coin salon et bien sûr une grande table en bois. Des membres s'attèlent au bricolage, fabriquent de la peinture avec des matières naturelles. Ils peindront ensuite des pancartes qui seront exposées à l'entrée du site. Le tout se situe autour de la vigie où une dizaine de personnes "veille" et "monte la garde".
    macommune.info — Vigie des Vaîtes à Besançon : « Anne, nous t’attendons » • macommune.info
  • Bienvenue à la vigie, située sur la route départementale 223, au Nizan. C’est ici, dans ce lieu interdit au grand public, que chaque jour, entre midi et 19h, vient un sapeur-pompier de la caserne de Bazas. Il est le guetteur, celui qui scrute le massif forestier. 
    Gironde. Découvrez la vigie des sapeurs-pompiers de Bazas, à 43 mètres de haut | Le Républicain Sud-Gironde
  • Le baleinier l'Essex a quitté l'île américaine de Nantucket le 12 août 1819. Il est plutôt petit pour chasser le cachalot – 30 mètres de long pour 238 tonnes – et son jeune capitaine de 29 ans se nomme George Pollard Jr. Cela fait déjà quinze mois qu'ils sont en mer. Le 20 novembre 1820, vers huit heures du matin, l'homme de vigie signale un groupe de baleines. « Là, elles soufflent ! » hurle-t-il. Branle-bas de combat à bord. Les voiles sont hissées dans la minute pour courir sus aux cétacés. Les animaux en train de folâtrer ne font pas attention au navire qui s'immobilise à huit cents mèt...
    Le Point — 20 novembre 1820. Le jour où le baleinier l'« Essex » est coulé par un cachalot - Le Point
  • C'est une vigie à la pointe nord de l'Alsace, un nid d'aigle imprenable. Le château fort semi-troglodyte de Fleckenstein s'imbrique dans un rocher de grès rose, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Érigé au XIIe siècle, l'édifice a résisté pendant quatre siècles avant de s'effondrer sous les explosifs des troupes de Louis XIV. Ses puits et citernes, ses salles aux allures de caverne et ses escaliers taillés dans le rocher ont survécu et lui ont valu d'être classé monument historique en 1898.
    Le Figaro.fr — En Alsace-Moselle, cinq sites d'exception à visiter pour redécouvrir la région
  • La Ruchelaise, mémoire et vigie du village, a pris l’habitude, dès les beaux jours, d’avoir la porte de sa cuisine ouverte sur la rue. Elle voit ce qu’il se passe et qui passe. Que ce soit le facteur ou Vincent, l’initiateur du « petit festival » lancé l’an passé sur la commune, Nathalie, la première adjointe, venue chercher des clés, Sylvie qui voudrait connaître les horaires d’ouverture de la mairie ou encore Valérie, la sympathique voisine bien embêtée avec son petit doigt de pied cassé, nul n’échappe au sourire et à la conversation de Jeannette.
    SudOuest.fr — Gironde : à Ruch, le mot « Boches » a piqué au vif le touriste allemand
  • Le tronçon de l’A35 entre les échangeurs de Geispolsheim et de la Vigie est fermé jusqu’au lundi 3 août à 6 h, dans le sens Colmar-Strasbourg. La circulation pourra ensuite reprendre en journée, mais sera coupée la nuit : du 3 au 7 août, de 20 h à 6 h, puis du 7 au 8 août, de 20 h à 10 h. Le sens Strasbourg-Colmar n’est pas affecté par ces travaux.
    Société | Travaux sur l'A35: sous le soleil, mais dans les bouchons
  • Mgr Rey : « Le chrétien en politique doit être une sorte de vigie »
    La Croix — Mgr Rey : « Le chrétien en politique doit être une sorte de vigie »
  • Chaque soir, avant que la lune ne se hisse au zénith, le marin solitaire montait à la vigie pour bigophoner des messages d'espoir vers l'horizon infini, priant pour qu'une réponse lui soit soufflée par les vagues.
    Armand Levasseur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « vigie »

Langue Traduction
Anglais lookout
Espagnol estar atento
Italien attenzione
Allemand achtung
Chinois 小心
Arabe انتبه احذر خذ بالك
Portugais tenha cuidado
Russe быть осторожным
Japonais 外を見る
Basque begiratoki
Corse feghja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.