La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vilement »

Vilement

[vilmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « vilement »

Vilement - Adverbe

  • De manière ignoble ou méprisable.

    En s'emparant vilement de ses dernières économies, ils ont confirmé qu'aucune parcelle d'humanité ne résidait en eux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vilement »

Dérivé du mot français vil, avec le suffixe -ment. Correspond au provençal vilmen, et à l'espagnol et l'italien vilmente.

Usage du mot « vilement »

Évolution historique de l’usage du mot « vilement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vilement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vilement »

Citations contenant le mot « vilement »

  • Les deux témoignages recueillis font état, sans surprise, concession ni misérabilisme, d'un afflux de bénéficiaires absorbé avec les moyens du moment au sortir de la lourde séquence hivernale. La période dite du confinement, si elle ne s'est pas traduite par une grande multiplication de décès due à la pandémie, a vilement froissé la dignité de plusieurs centaines de foyers soudainement en proie à d'importantes difficultés économiques.
    ladepeche.fr — L’aide alimentaire a fait face au début de la faim - ladepeche.fr
  • Le printemps, coincé entre hiver et été, est vilement chassé.
    AgoraVox — La paix n'est pas une utopie - AgoraVox le média citoyen
  • Le journaliste belge livre une enquête littéraire de haut vol sur le meurtre de son grand-oncle, un fermier de 84 ans vilement assassiné par des petites frappes.
    Ouest-France.fr — Dans « Le livre de Daniel », Chris de Stoop raconte le meurtre de son grand-oncle, fermier de 84 ans
  • Cependant, ladite augmentation a même atteint les 2 DH pour un seul pain dans certaines zones marrakchies et casablancaises, ont aussi relevé des sources fiables de Le Site info. Et ce, vu que certains fours conjoncturels ont vilement exploité les congés de l’Aïd pour imposer leur diktat cupide et mercantile aux consommateurs.
    LeSiteinfo.com — Aïd Al-Adha: flambée des prix du pain à Marrakech et à Casablanca - LeSiteinfo.com
  • «Notre équipe, «Libres et indépendants pour le Gers», est une liste humaniste, sans étiquette, néanmoins profondément investie et résolument éloignée des magouilles partisanes et des querelles vilement politiciennes. Nous souhaitons réinventer le rôle de conseiller départemental afin qu'il soit à l'écoute et proche de l'ensemble des citoyens, qu'il défende vaillamment nos services publics, qu'il porte et supporte les projets des habitants, des communes et des communautés de communes de notre nouveau canton. Nous souhaitons, nous, nous battre non pour des fins personnelles ou politiciennes mais pour notre territoire.»
    ladepeche.fr — Cantonales : Sylvie Theye et Romain Duport se déclarent - ladepeche.fr
  • Debout, jeunesse haïtienne. Joignez-vous au peuple, aux opposants, à tous les démocrates, à tous les patriotes et imposez le respect dû aux milliers de victimes, vilement torturées, liquidées dans les geôles de Fort-Dimanche et dans toutes les prisons du territoire.
    Bondamanjak — Appel Solennel aux Étudiants de Jacmel et Port-au-Prince - Bondamanjak
  • Les honneurs, l’argent, les châteaux, les faveurs ne peuvent acheter vilement l’honneur de leur esprit humain.
    Sud Quotidien — L’étendard de la connaissance est plus fort que la dictature de la médiocratie (Par Mary Teuw Niane) - Sud Quotidien

Traductions du mot « vilement »

Langue Traduction
Anglais vilely
Espagnol vilmente
Italien vilmente
Allemand gemein
Chinois 恶毒地
Arabe بشرف
Portugais vilmente
Russe подло
Japonais 卑劣に
Basque vilely
Corse vilely
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.