La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voguer »

Voguer

[vɔge]
Ecouter

Définitions de « voguer »

Voguer - Verbe

  • (Marine) Se déplacer sur l'eau à l'aide de rames.

    Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ;On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadenceTes flots harmonieux.
    — Alphonse de Lamartine, Le Lac
  • (Par extension) Se déplacer sur l'eau par tout moyen de navigation.

    Bientôt nous perdons de vue la dernière île, et nous voguons vers cette Islande qui doit nous apparaître dans deux jours et que nous entrevoyons déjà à travers le prisme de l'imagination.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace

Expressions liées

  • Vogue la galère !
  • Voguer l'argile (pétrir l'argile, avant de la placer sur le tour.)

Étymologie de « voguer »

De l'italien vogare (voguer, être bercé par les flots) datant de 1208, apparenté au grec ancien βαυκάλη, baukálê (berceau). Egalement apparenté au provençal vogar, à l'espagnol bogar, au portugais vogar, et à l'ancien haut-allemand vagôn, altéré en wogôn, se mouvoir, d'où l'allemand moderne wogen, flotter.

Usage du mot « voguer »

Évolution historique de l’usage du mot « voguer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voguer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « voguer »

Citations contenant le mot « voguer »

  • Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer.
    Voltaire — Zadig ou la destinée
  • Né en 1948 à Locunolé, Bertrand Penvern est Lanvénégenois de longue date. Il n’a de cesse de sillonner la campagne à la recherche du précieux bois et des éléments indispensables à la création et laisse ainsi voguer son imagination : « J’ai passé toute ma jeunesse les pieds dans l’eau, puisque nous habitions au Moulin de Kerléon. Chaussé de sabots, je me rendais à l’école par les chemins de traverse. C’est en passant dans les sentiers que nous trouvions les idées pour créer nos propres jouets, à l’époque les commerces étaient éloignés de la maison. »
    Lanvénégen. Bertrand Penvern fabrique des jeux et jouets inspirés par la nature - Pontivy.maville.com
  • Le matelot de veille a cru qu’il venait le relayer. « Habituellement on se parle, on se briefe, explique l’armateur. Là non. Il a quitté son poste. Le fileyeur a continué de voguer à 70 nœuds sans personne pour le conduire. Avec nos 130 tonnes, on est arrivé comme en surf. »
    SudOuest.fr — Gironde : il n’y avait plus personne de quart lors de l’échouement du fileyeur à Lacanau
  • Et il n'en retournait pas moins à Solesmes, car aussitôt réinstallé à Chartres, la nostalgie le repossédait de l'office divin, de ces journées justement très bien scindées par la liturgie pour ramener l'âme vers Dieu, pour empêcher ceux qui ne travaillent point, de trop voguer à la dérive.
    Huysmans — L'Oblat
  • Elle pêchait avec une ficelle, faisait voguer les boîtes de sardines dans la goulotte du lavoir qui ruisselait devant la maison après la pluie, ou fabriquait avec son frère des roues à aube avec divers débris qu’ils récupéraient.
    Lionel Labosse — M&mnoux
  • Tous ensemble fournissent à des tribus entières des subsistances, des vêtements, des toits, des meubles, (...), des voiles, des mâts, des bateaux pour voguer d'île en île (1814, p. 69) :
    Bernard de Saint-Pierre — Harmonies de la nature
  • Les voiles des rideaux se sont agités comme des spectres. En regardant le fleuve à travers la croisée de l'oriel, j'ai eu l'impression de voguer sur un vaisseau fantôme dont je ne débarquerais pas avant une éternité...
    Martine Desjardins — Méduse
  • Comme les voiliers d'antan, l'esprit humain ne peut voguer vers la connaissance sans acquitter le naulage de la curiosité et du temps investi.
    Henri de Monfraix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « voguer »

Langue Traduction
Anglais to sail
Espagnol para navegar
Italien salpare
Allemand segeln
Chinois 扬帆
Arabe للإبحار
Portugais navegar
Russe плыть
Japonais 航海する
Basque itsasoratzeko
Corse navigà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.