La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone grise »

Zone grise

[zon griz]
Ecouter

Définitions de « zone grise »

Zone grise - Locution nominale

  • (Figuré) Ensemble des cas intermédiaires, où il est difficile, voire impossible, de trancher entre deux choix.

    On est soit angliciste soit galliciste (ou, au mieux, romaniste), et, comme l’enseignement de ces deux langues comporte nécessairement l’intérêt pour la littérature et la civilisation des pays respectifs, le professeur d’anglais ou de français se tournera plus facilement vers ces disciplines-là que vers la zone grise de l’anglo-français.
    — Le Français moderne, volumes 13-14

Étymologie de « zone grise »

(XXe siècle) En référence au dicton qui veut que rien ne soit « ni noir ni blanc », c'est-à-dire que rien ne soit aux extrêmes : le gris est entre les deux. → voir zone et gris

Usage du mot « zone grise »

Évolution historique de l’usage du mot « zone grise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zone grise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zone grise »

  • Mais rien n'est figé, rappelle Thierry Bros, à propos des sanctions européennes. « Là on a eu une montée de 40 dollars du prix du baril, puis une baisse de 40 dollars ». Pour la suite, il évoque « une espèce de zone grise » :
    Energie. Pourquoi la baisse des prix des carburants ne devrait pas durer
  • L'étude de l'intermédio-latéral est essentielle pour comprendre la complexité de la zone grise de la moelle épinière et ses nombreuses fonctions.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu'on décide de spinaliser, on entre dans une zone grise où les notions de contrôle et de liberté deviennent floues.
    Marc Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La rose blanche est parfaite pour féliciter de jeunes mariés ou éclaircir une situation lorsqu’on se trouve dans cette zone grise sentimentale pas toujours simple à gérer. Si le bouquet en est uniquement composé, il dira un « je t’aime » platonique. Agrémenté de quelques rouges, il fera office de premier pas pudique et timide avant de se déboutonner un peu pour en dire plus…
    GQ France — Fleurs : que signifie la couleur des roses ? | GQ France
  • Le médecin avait parlé de pré-coma, une zone grise où l'esprit vacillait sur le fil ténu de la lucidité.
    Julien Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Oui, mais plutôt que de parler d’agnosticisme, un terme qui renvoie à la philosophie des Lumières et à une posture de doute vis-à-vis du religieux, je préfère les termes possibilisme ou probabilisme. Pour ces personnes, probabilistes, Dieu existe peut-être. Et cette zone grise se développe. C’est même la population la plus importante. Ils sont environ 35-40 % de la population.
    "Les athées aussi peuvent développer des valeurs sacrées" - Spiritualité - La Vie
  • "Travailler avec cette communauté m’a permis d’explorer la zone grise entre réalité et artifice, où les relations se construisent autour d’objets inanimés, entre l’humain et la poupée, l’artiste et l’œuvre, l’illusion et le réel", explique-t-elle, ajoutant que pour bien comprendre cette pratique, elle a décidé de devenir une personne possédant une poupée thérapeutique (ou "Reborner"), elle-même.
    Konbini Arts - Photographie et arts sans filtre par Konbini — Des mères en deuil vivant avec des poupées thérapeutiques immortalisées par Jamie Diamond
  • Depuis près de cinq mois, à l’ombre de l’offensive russe en Ukraine, se dessinent deux visions : l’une qui cherche à en finir au plus vite, l’autre qui veut faire payer la Russie pour sa cruauté et son impérialisme du nouveau monde. L’Union européenne commence à se fissurer à ce sujet entre "camp de la paix" et "camp de la justice". Que peut la diplomatie dans ce débat ? Et plus largement, pourquoi continuer de discuter avec l’ennemi quand la guerre est déclenchée ? Dans cette zone grise entre belligérance et indifférence, quelle est la plus efficace des stratégies : celle qui parle par les armes ou celle qui use de la voix ?
    France Culture — Arrêter la guerre ou la gagner ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.