La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zonier »

Zonier

[zonje]
Ecouter

Définitions de « zonier »

Zonier - Adjectif

  • Adjectif. Relatif à une zone, en particulier à l'ancienne zone non aedificandi entourant Paris. Terme désuet.

    Non, le chemin de fer coupe en deux le champ des recherches ; de l'autre côté, il n'y a que des terrains industriels et quelque vagues friches zonières.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Zonier - Nom commun

  • (Vieilli) Personne résidant à proximité d'une zone, spécialement utilisé pour désigner les habitants des quartiers adjacents à l'ancienne zone militaire de Paris, où la construction était interdite.

    Des bidonvilles apparaissent alors aux portes de Paris, transformant les secteurs limitrophes en « zone ». De cette appellation, naît le nom donné aux habitants de ces quartiers : les « zoniers ». La plupart d’entre eux sont chiffonniers, ils vivent de la récupération et de la revente des déchets de la ville.
    — Claire Le Thomas, L'album Zonier d'Eugène Atget
  • (Assurance) Opération consistant à diviser un territoire en plusieurs zones selon le niveau de risque associé à chacune.

    Le zonier obtenu permet de localiser des concentrations des risques, mais il est difficilement applicable tel quel lors d'une tarification car il présente de trop fortes disparités entre des régions proches géographiquement.
    — Julien Mathis, Élaboration d'un zonier en assurance de véhicules par des méthodes de lissage spatial basées sur des simulations MCMC

Expressions liées

  • Jardin zonier

Étymologie de « zonier »

Du français zone et du suffixe -ier.

Usage du mot « zonier »

Évolution historique de l’usage du mot « zonier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zonier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « zonier »

Citations contenant le mot « zonier »

  • Enfin, la commune dans laquelle vous habitez joue également : si vous êtes en zone inondable, ou dans des régions à fortes précipitations, les primes pourront être plus lourdes. Vos voisins ont également un rôle à jouer. S’ils sont nombreux, ils feront baisser les cotisations. La raison : ils réduisent le risque de cambriolage. Tout ceci est surveillé par les organismes par un zonier.
    Capital.fr — Assurance habitation : comment bien la choisir - Capital.fr

Traductions du mot « zonier »

Langue Traduction
Anglais zoning
Espagnol zonificación
Italien azzonamento
Allemand zoneneinteilung
Chinois 分区
Arabe تقسيم المناطق
Portugais zoneamento
Russe зонирование
Japonais ゾーニング
Basque zonifikazioa
Corse zoning
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.