La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à bon escient »

À bon escient

[a bɔ̃ ɛsjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « à bon escient »

À bon escient - Locution adverbiale

  • De manière judicieuse, en se montrant conscient du contexte approprié ou des circonstances pertinentes.

    Un mot rare [...] a fait une apparition remarquée dans le langage médiatique : nous voulons parler de la « déréliction », associée à l’état de la gauche et du parti dit socialiste en particulier. Littré ne connaissant pas ce mot, nous avons consulté le Robert historique, qui lui donne le « sens général d’abandon », et ajoute : « Surtout employé, dans un langage religieux ou littéraire, pour désigner un état de solitude morale, un abandon de Dieu ». Ce mot n’est donc pas employé à très bon escient. On attendrait plutôt ruine, naufrage, effondrement, délabrement, délitement, en morceaux.
    — Martine Rousseau et Olivier Houdart, Le PS est-il abandonné de Dieu ?

Étymologie de « à bon escient »

L'expression « à bon escient » provient du mot escient, dont l'origine n'est pas clairement établie.

Usage du mot « à bon escient »

Évolution historique de l’usage du mot « à bon escient » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à bon escient » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à bon escient »

Citations contenant le mot « à bon escient »

  • Le tétraéthylammonium, bien qu'étant un composé hypertensif, peut être utilisé à bon escient pour mieux comprendre les mécanismes de l'hypertension.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
    Sophocle — Oedipe à Colone
  • Il ne suffit pas de posséder des preuves solides, encore faut-il savoir les présenter à bon escient ; c'est là tout l'enjeu de l'exhibitoire en droit.
    Charles-Henri Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On connaît l'exclamation "tabarnak !", popularisée par trop de caricatures de l'accent québécois... mais l'a-t-on déjà utilisée à bon escient pour dire sa totale stupéfaction ?
    midilibre.fr — Sète : Tabarnak, au théâtre Molière vendredi 6 et samedi 7 mars - midilibre.fr
  • C'est décidément un format qui lui va très bien. Samedi, Richard Gasquet a tranquillement ventilé le vétéran espagnol Feliciano Lopez 3-1 (14-11, 18-11, 18-10, 15-17). Affûté, consistant, dense dans la frappe et très régulier, le Français a largement dominé les débats, usant à bon escient tactiquement des « cartes chance » allouées par le format de ces rencontres en quatre quart-temps (point qui compte double, coup gagnant valant 3 points, deuxième balle de service pour l'adversaire etc...).
    L'Équipe — Gasquet déroule face à Feliciano Lopez et se qualifie pour les demi-finales de l'UT2 - Tennis - UTS 2 - L'Équipe
  • Me Marie-Hélène Raffin souligne une autre limite de ces transferts intra-groupe : l'intérêt social des entités. "On ne peut pas indéfiniment déshabiller Pierre pour habiller Paul sans contrepartie". Elle invite donc à utiliser cet outil à bon escient et de manière équilibrée. "Des échanges de prestations à prix coûtant doivent être faites dans les deux sens, ou il faut dédommager les actionnaires minoritaires", conseille-t-elle.
    https://www.daf-mag.fr/ — Subventions intra-groupe : attention aux redressements !
  • Enfin, druides et sorciers l’utilisaient à bon escient pour guérir des convulsions. Car cette herbe du diable, herbe aux sorciers, aux voleurs, des magiciens ou chasse-taupe a souvent été renommée selon l’application qu’on en faisait.
    The Good Life — Le datura, une plante à double tranchant - The Good Life
  • Une sobriété étonnante que le réalisateur utilise à bon escient dès le début de son métrage, en distillant, une fois de plus, le thème du soldat sacrifié par sa hiérarchie. Ici, Will (Yahya Abdul-Mateen II), un ex-Marine qui, acculé par les dettes liées à un traitement médical coûteux, décide à contrecœur de se rabibocher avec son frère, Danny (parfaitement outrancier Jake Gyllenhaal), braqueur de son état, qui a un juteux boulot à lui proposer. Patatras, nos deux compères vont échouer à se tirer de la banque sans encombres, quitte à investir une ambulance où se tirent la bourre, une infirmière et l’un de ses patients, mal en point.
    LeMagduCine — Ambulance de Michael Bay : Escape From L.A... | LeMagduCine

Traductions du mot « à bon escient »

Langue Traduction
Anglais wisely
Espagnol sabiamente
Italien con saggezza
Allemand weise
Chinois 明智地
Arabe بحكمة
Portugais sabiamente
Russe мудро
Japonais 賢く
Basque zentzuzkoa
Corse saggiamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.