La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'origine »

À l'origine

[a lɔriʒin]
Ecouter

Définitions de « à l'origine »

À l'origine - Locution adverbiale

  • Au début.

Étymologie de « à l'origine »

Terme composé de à, l’ et origine.

Usage du mot « à l'origine »

Évolution historique de l’usage du mot « à l'origine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à l'origine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à l'origine »

Citations contenant le mot « à l'origine »

  • Le coquelicot contient des dérivés anthocyaniques qui donnent la couleur rouge à ses pétales, un mucilage à l'origine de ses propriétés adoucissante et antitussive et de nombreux alcaloïdes dont la rhœadine, à l'origine de ses vertus sédatives et légèrement hypnotiques utilisées en pharmacopée traditionnelle.
    Soignez-vous — Le coquelicot met les nerfs et la toux au repos - Traitements - Soignez-vous
  • Les historiens supposaient depuis longtemps qu'une éruption volcanique était à l'origine de ce changement climatique abrupt. Mais ils ne pouvaient jusqu'ici ni la dater, ni la localiser, ni estimer sa puissance.
    rts.ch — Un volcan en Alaska pourrait être lié à la fin de la République romaine - rts.ch - Sciences-Tech.
  • "L'arbre à vent" ne peuplera pas les centres villes. Le tribunal de commerce de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) vient de placer la société NewWind, à l'origine de ce concept de mini-éoliennes, en liquidation judiciaire.
    BFM BUSINESS — La start-up créatrice de "l’arbre à vent" met la clé sous la porte
  • Cette remise est disponible chez Fnac. La livraison en recommandé est gratuite et le retrait en magasin est indisponible puisque c'est un vendeur tiers qui est à l'origine de la vente. Le paiement en trois fois à 56,32 € par échéance se tient à votre disposition. Pour ce qui est de la garantie, elle est valable pendant deux ans.
    Clubic.com — Economisez 30€ sur cette tablette Lenovo P11
  • "Photo prise hier au parc tour de horloge à carvin faite attention à Vs !!!!!!!!", s'exclame l'internaute à l'origine de la publication. Devant la un commentaire stupéfait, elle précise qu'il s'agit d'un esturgeon blanc.
    Factuel — Cette photo d’esturgeon date de 2016 et a été prise au Canada | Factuel
  • Lors de la fabrication du thé oolong, les premières étapes sont comparables à celles du thé noir. Il existe plusieurs méthodes de fabrication du thé oolong. Les feuilles sèches de la plante Camellia sinensis, la plante qui est aussi à l'origine des thés vert et noir, sont roulées puis elles peuvent être plongées dans une eau à 90 °C pour stopper l'oxydationoxydation. Le goût du thé oolong rappelle plus celui du thé noir, il est moins amer que le thé vert.
    Futura — Définition | Thé oolong - Thé Wulong - Thé bleu | Futura Santé
  • Le réchauffement climatique est à l'origine de la destruction de la calotte glaciaire de l'île, produisant, de fait, une immense quantité d'eau de fonte chargée du bon type de sable pour la production de béton.
    korii. — La fonte des glaciers du Groenland révèle un cadeau très empoisonné | korii.
  • "La mutation du gène LMNA conduit à la formation d'une protéine anormale : la progérine, à l'origine du nom de la maladie. Sous cette forme, les protéines ne peuvent plus maintenir l'intégrité de la structure. Cela entraîne des désordres empêchant un fonctionnement normal des cellules, notamment leur division et leur communication. La réparation et le renouvellement des tissus seraient altérés, d'où un vieillissement pathologique", explique la Fondation pour la Recherche médicale.
    Topsante.com — Qu'est-ce que la progéria, cette maladie du vieillissement... - Top Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.