La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à loisir »

À loisir

[a lwazir]
Ecouter

Définitions de « à loisir »

À loisir - Locution adverbiale

  • À son aise, à sa commodité, sans se presser.

    (Figuré) — La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l’atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. — (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, p. 408)

Étymologie de « à loisir »

→ voir loisir

Usage du mot « à loisir »

Évolution historique de l’usage du mot « à loisir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à loisir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à loisir »

Citations contenant le mot « à loisir »

  • Rien d'excellent ne se fait qu'à loisir.
    André Gide
  • Pour commencer, nous verrons la Talégale d'Australie qui traversera le sentier juste devant nous. Un peu plus loin, nous observerons à loisir Monarque à lunette, Cassican noir, Méliphage modeste, Méliphage jaune, Oiseau Moine de Timor...
    Cairns — Grande Barrière de Corail
  • Il y a cette différence du caprice à la fantaisie, que le caprice est un recueil d’idées singulières et disparates que rassemble une imagination échauffée, et qu’on peut même composer à loisir ; au lieu que la fantaisie peut être une pièce très-régulière, qui ne diffère des autres qu’en ce qu’on l’invente en l’exécutant, et qu’elle n’existe plus sitôt qu’elle est achevée.
    Jean-Jacques Rousseau — Dictionnaire de musique
  • Maëlle Mays (alias Zou), pédagogue de rue, enseigne à loisir des sujets qu’on n’apprend pas à l’école et pourtant essentiels au vivre-ensemble.
    midilibre.fr — Zou revient avec un nouveau spectacle - midilibre.fr
  • Ce fut alors que M. de Morvelle put observer à loisir ses nouveaux amis politiques. […] Il y avait trois ou quatre uniformes, une croix de Saint-Louis, et plusieurs croix de Malte.
    Julie de Quérangal — Philippe de Morvelle
  • Mais alors, pourquoi cède-t-elleSans cœur, sans lucre, sans plaisir ?Si l'amour vaut pas la chandelle,Pourquoi le joue-t-elle à loisir ?Si quiconque peut, sans ambages,L'aider à dégrafer sa robeC'est parce qu'elle veut être à la pageQue c'est la mode et qu'elle est snob
    Georges Brassens — Le mouton de Panurge
  • Et si on cède à son magnétisme gravitationnel, il vous entraîne avec lui au cœur de ténèbres dont on ne revient pas (le très conradien Lost City of Z, 2016). Un père chez James Gray, c’est une étoile qui se cache à mesure qu’on la scrute, se dérobe quand on tente de la rejoindre, et, de façon consciente ou involontaire, complique à loisir ce qui devrait être la plus naturelle des opérations : lui survivre.
    Les Inrockuptibles — Brad Pitt au firmament dans “Ad Astra”, le chef-d’œuvre de James Gray
  • Le “Monopoly Voice Banking Electronic Family Board Game” est, comme son nom l’indique, une version pilotable vocalement du Monopoly traditionnel. Les joueurs n’ont plus à gérer leur argent et leurs propriétés – ils ne peuvent d’ailleurs plus non plus truander à loisir -.
    Begeek.fr — Hasbro lance une version à commande vocale de son Monopoly

Traductions du mot « à loisir »

Langue Traduction
Anglais leisurely
Espagnol sin prisa
Italien tranquillamente
Allemand gemächlich
Chinois 悠闲
Arabe على مهل
Portugais vagarosamente
Russe неторопливый
Japonais のんびり
Basque patxadaz
Corse tranquillamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.