La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abrutissant »

Abrutissant

[abrytisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « abrutissant »

Abrutissant - Adjectif

  • Se dit de ce qui engourdit l'esprit ou réduit les facultés intellectuelles.

    La proportion croissante de reporters dans le journal quotidien tend à accréditer l’image du journaliste sous-payé qui fait un travail abrutissant.
    — Jean de Bonville, La Presse québécoise de 1884 à 1914

Étymologie de « abrutissant »

Du verbe abrutir (fin XVIIe siècle).

Usage du mot « abrutissant »

Évolution historique de l’usage du mot « abrutissant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abrutissant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « abrutissant »

Citations contenant le mot « abrutissant »

  • Mais tous les Jules Simon de l’Académie des sciences morales et politiques, tous les Germinys de la jésuiterie, n’auraient pu inventer un vice plus abrutissant pour l’intelligence des enfants, plus corrupteur de leurs instincts, plus destructeur de leur organisme que le travail dans l’atmosphère viciée de l’atelier capitaliste.
    Paul Lafargue — Le Droit à la paresse
  • Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs ?
    Amin Maalouf — Le Premier siècle après Béatrice
  • Aujourd’hui, les travailleurs se dresseront contre la rationalisation capitaliste. Ils s’élèveront contre le travail à la chaîne, si abrutissant et si fatigant. Ils indiqueront aux industriels fordistes qu’ils ne sont pas des forçats et qu’ils veulent être considérés comme des ouvriers et non comme des mécaniques.
    L’Humanité — Rationalisation capitaliste
  • Quand on la voit passer sous le soleil abrutissant de la grande route avec sa veste de laine et un foulard autour du cou, on comprend tout de suite qu'elle va passer la journée avec les poissons et les autres fileteuses dans le frigidaire de l'usine.
    Pascale Quiviger — Le cercle parfait
  • Ou bien je m’amuse à scander sur le bruit des roues toujours les mêmes deux mots… venus dans doute des plaines ensoleillées que je voyais par la fenêtre… le mot français soleil et le même mot russe solntze où le l se prononce à peine, tantôt je dis sol-ntze, en ramassant et en avançant les lèvres, le bout de ma langue incurvée s’appuyant contre les dents de devant, tantôt so-leil en étirant les lèvres, la langue effleurant à peine les dents. Et de nouveau sol-ntze. Et de nouveau so-leil. Un jeu abrutissant que je ne peux pas arrêter.
    Nathalie Sarraute — Enfance
  • Rien de plus tragique que l'état d'âme de celui qui sait par-dessus tout qu'il n'y a rien de plus abrutissant que de se prendre au sérieux...
    Jean-Marie Poupart — Que le diable emporte le titre
  • Elle verse dans un simplisme sermonneur et abrutissant qui donne envie de leur dire : chantez vos chansons, jouez vos rôles au cinéma, mais fichez-nous la paix. Et dommage que la décence ne s’achète pas : vous en auriez bien besoin.
    Le Journal de Montréal — Artistes, millionnaires et sermonneurs! | JDM

Traductions du mot « abrutissant »

Langue Traduction
Anglais mind-numbing
Espagnol adormecer la mente
Italien paralizzante
Allemand betäubend
Chinois 麻木的
Arabe الذهن
Portugais entorpecente
Russe умопомрачительный
Japonais 気が遠くなるような
Basque gogo-luzea
Corse inturbiazione di mente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.