La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « civiliser »

Civiliser

[sivilize]
Ecouter

Définitions de « civiliser »

Civiliser - Verbe

  • Amener un peuple de l'état sauvage vers une société organisée et policée.

    Le commerce des grecs a civilisé les barbares.
  • Rendre quelqu'un plus courtois et aimable dans ses manières.

    La mission première de l'éducation est de civiliser nos jeunes générations, de donner à leurs comportements la mesure et l'aimabilité qu'exige une société harmonieuse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Civiliser un peuple, un pays

Étymologie de « civiliser »

Du terme civil, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « civiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « civiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « civiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « civiliser »

Antonymes de « civiliser »

Citations contenant le mot « civiliser »

  • "Les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures", se justifie-t-il. À cela, Clémenceau répond vivement qu'il ne faut pas tenter de cacher la violence en utilisant hypocritement le prétexte de la civilisation. L'échange est vieux de 135 ans, mais rien ne semble avoir évolué.
    RTL.fr — Racisme : "Les extrémistes empêchent un débat apaisé", affirme Olivier Mazerolle
  • C’est pas demain qu’on va civiliser la médecine québécoise. La démocratie ne pèse pas lourd devant les seigneurs des actes à la cenne.
    La Presse — Peut-on civiliser les urgences au Québec ?
  • C’était quoi la question? Ah oui: comment fabriquer son propre gin, l’un des rares spiritueux qu’on peut créer à son goût sans le redistiller, atout qui en fit la star de la Prohibition sous forme de «bathtub gin» –quand on jetait dans la baignoire tout ce qui pouvait macérer dans l’alcool neutre distillé à l’arrache pour le civiliser avant qu’il ne vous ponce les amygdales? Oui, oui, j’aurais pu googler, mais c’eût été moins amusant.
    Slate.fr — Comment fabriquer son propre gin dans sa baignoire | Slate.fr
  • « Il y a un second point que je dois aborder : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je dis qu’il y a pour elles un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le droit de civiliser les races inférieures. »
    Contrepoints — Polémique Ferry, le passé écrasé par le présent - Contrepoints
  • Avec ce cher Edgar nous avons besoin de la connaissance noologique pour civiliser l’idée. C’est le problème de chacun et de tous.
    LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien — L'année de la confusion, par Jean-Pierre Luminet
  • Est-ce à dire que civiliser la politique est impossible?
    Le Centrisme: L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Avec le temps, la politique aurait du se civiliser et c’est tout le contraire qui s’est produit
  • Alors j'ose, car la galanterie, celle des preux de Chrétien de Troyes ou du «gallant knight» d'Edgar Allan Poe, a d'abord pour objet de civiliser les hommes. Elle est le socle d'une culture du lien et du respect, même si, comme toute tradition, elle est perpétuellement à réinventer. Par son histoire et sa pratique, la France y sera certainement un des terreaux culturels les plus fertiles, un anticorps puissant à l'apartheid des cœurs qui se joue sous nos yeux, même si cela se cantonne encore aux cercles d'une certaine élite, en particulier anglo-saxonne.
    Le Figaro — Philippe de Roux : « La galanterie a pour objet de civiliser les hommes »
  • Déjà conceptrice d'un urinoir sec champêtre à destination des festivals, qui se présentait sous la forme d'un entonnoir, l'agence nantaise a imaginé une mini-vespasienne citadine « écologique et économique » pour « civiliser les pipis » sauvages de rue.
    Le Télégramme — Uritrottoir. Il arrive pour « civiliser les pipis » | Le Télégramme

Traductions du mot « civiliser »

Langue Traduction
Anglais civilize
Espagnol civilizar
Italien civilizzare
Allemand zivilisieren
Portugais civilizar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.