Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abscons »
Abscons
[apskɔ̃]
Définitions de « abscons »
Abscons - Adjectif
-
Difficile à comprendre du fait de sa complexité.
On s’évertue à disserter sur le sexe des anges, leur nombre et l’agencement des trônes au paradis, l’excellence de la guerre sainte et juste, les fondements ontologiques aristotéliciens de la transsubstantiation et autres questions passionnantes d’un corpus scolastique qui fascine toujours quelques philosophes contemporains amateurs de sophisteries et de rhétoriques absconses.
— Michel Onfray, Le Monde diplomatique -
Qui est caché ou difficile à découvrir.
Mais cet ami fidèle et vaillant parviendrait-il à la découvrir opportunément en la retraite absconse où ses ravisseurs la conduisaient ?
— Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse
Étymologie de « abscons »
Du latin absconsus, participe passé de abscondere, « cacher ».Usage du mot « abscons »
Évolution historique de l’usage du mot « abscons » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « abscons » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « abscons »
Antonymes de « abscons »
Citations contenant le mot « abscons »
-
Quand l'ébahissement cesse d'être naturel, il prend la forme de l'abscons et du saugrenu.
Alain Bosquet — Les bonnes intentions -
Le piège abscons est une situation irrationnelle dans laquelle on continue d’investir à perte, pensant que chaque nouvelle perte permettra de rattraper les précédentes. Courant chez les accros au jeu qui misent plus « pour se refaire », ce cas se rencontre en entreprise.
Attention, piège abscons ! Ou comment éviter le syndrome du joueur qui "veut se refaire" à tout prix... -
Dans le jargon typiquement abscons des designers automobiles, la future Optima «dégage un sentiment de muscularité accentuée», tandis qu’un «soupçon de chrome au-dessus des fenêtres sans cadre ajoute un élément dramatique à la ligne de toit fluide de ce coupé».
La Presse — L’Optima 2021 aura un «nez de tigre», dit Kia | La Presse -
Mais l’attente en valait la peine. Sous un cliché de l’artiste à Ibiza en tenue estivale, on trouve ainsi de la surf music, mais pas que. Et loin de là. Le titre, trompeur, vient probablement du choix de la chanson totalement inédite qui l’ouvre, une reprise de Falling In Love, le titre d’usage de cette face B, sortie en 1970 sous le nom de Lady, par Dennis Wilson sous le nom abscons de Dennis Wilson & Rumbo ! C’était là le premier enregistrement solo du batteur des Beach Boys, un des groupes fétiches de Daho (qui en compte pas mal), un single qui précéda son magnifique album Pacific Ocean Blue en 1977.
RFI Musique — Étienne Daho, reprises de choix – RFI Musique -
Le marketing digital étant devenu une matière éminemment technique, les termes du débat sont préemptés par des techniciens. IDFV, Cname, Floc, UID, SOA, S2S, SHA256… Acronymes abscons pour le commun des communicants, réservés à des initiés, ces objets / concepts sont brandis comme autant de remèdes à la dégénérescence du digital.Osons douter que le salut vienne de l’invention d’un nouvel acronyme, aussi agréable puisse être sa sonorité…
Viuz | Tendances, Idées et Marketing Digital — Privacy, data marketing et destruction créatrice | Viuz -
Sur les sites d'emploi, les intitulés de poste abscons usant de jargon anglophone fleurissent, au risque de "flouter" la réalité
L'Express — Recrutement: la novlangue managériale en bonne place dans les offres d'emploi – L'Express -
L’escalade d’engagement s’accompagne d’acolytes vicelards : le piège abscons
Madmoizelle — Le piège abscons : quand on est con, on est con ? - Madmoizelle -
Erudit, débridé, volontiers abscons par moments, « Le Trésorier-payeur » séduit autant qu'il déconcerte. Tour à tour fulgurant et redondant, déclinant son propos anarcho financier sans vraiment le transcender, il lui manque une véritable apothéose. Yannick Haenel se « dépense » pourtant sans compter. Mais on aurait aimé que sa fièvre romanesque ouvre davantage la salle des coffres et nous consume tout à fait.
Les Echos — La féerie bancaire de Yannick Haenel | Les Echos
Traductions du mot « abscons »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | abstruse |
Espagnol | abstruso |
Italien | astruso |
Allemand | abstrus |
Portugais | obscuro |