La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abyme »

Abyme

[abim]
Ecouter

Définitions de « abyme »

Abyme - Nom commun

  • Terme désuet signifiant abîme, employé pour désigner une profondeur insondable.

    Les fontaines et les rivières, au sentiment des Hébreux, ont toutes leur source dans l'abyme ou dans la mer : elles en sortent par des canaux invisibles, et s’y rendent par les lits qu'elles se sont formés sur la terre.
    — L'esprit de l'Encyclopédie, ou Choix des articles les plus agréables
  • En héraldique, partie centrale d'un écu armorial où peut être placée une figure.

    De sinople à la croix engrêlée d'argent, à l'écusson du champ chargé d'une croix de Malte de gueules brochant sur le tout en abyme.

Étymologie de « abyme »

Du latin abismus.

Usage du mot « abyme »

Évolution historique de l’usage du mot « abyme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abyme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abyme »

Citations contenant le mot « abyme »

  • Emmanuel Macron demande à Richard Ferrand (comme aux présidents des autres Assemblées) des idées pour la suite du quinquennat, qui lui-même réunit ce mercredi élus, partenaires sociaux et citoyens pour réfléchir à des propositions qui alimenteront son document final. Etonnante mise en abyme qui dit beaucoup du moment. Le président jupitérien qui contournait les corps intermédiaires (des freins à son action, estimait-il) ne conçoit désormais pas sa relance de fin de quinquennat sans une liste extensive de ceux qu'il consulte.
    Les Echos — Macron, le temps des intermédiaires | Les Echos
  • Des jeux vidéo dans des jeux vidéo ? Tout autant que les autres médias, les mises en abyme s’invitent dans les oeuvres vidéoludiques. Faisons un petit tour d'horizon de ces titres qui renferment des jeux inédits ou déjà existants dans la réalité.
    Jeuxvideo.com — Les jeux vidéo dans... les jeux vidéo - Actualités - jeuxvideo.com
  • J’aime assez qu’en une œuvre d’art on retrouve ainsi transposé, à l’échelle des personnages, le sujet même de cette œuvre par comparaison avec ce procédé du blason qui consiste, dans le premier, à mettre le second en abyme.
    André Gide — Journal
  • Toinette imite les médecins que nous avons vus précédemment; or ces médecins nous apparaissent déjà comme des caricatures qui exercent moins une profession qu’ils ne jouent un rôle. Son travestissement agit donc comme une mise en abyme du rôle de médecin. Cette mise en abyme, comédie à l’intérieur de la comédie, qui réactive le vieux procédé baroque du théâtre dans le théâtre, attire notre attention sur la théâtralité […]
    Molière — Le Malade imaginaire

Traductions du mot « abyme »

Langue Traduction
Anglais abyss
Italien en abyme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.