Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acarien »
Acarien
[akarjɛ̃]
Définitions de « acarien »
Acarien - Nom commun
-
Petit arachnide appartenant au groupe des Acari, souvent parasitaire et pathogène.
Toutefois, tous les acares ne sont pas des parasites. On trouve fréquemment dans les pâturages, partout sur la planète, des acariens oribatides, aux mouvements lents, qui sont susceptibles de transmettre aux animaux domestiques, en tant qu’hôtes intermédiaires, des vers de type ténia (cestodes anoplocéphalidés).
— Archie Hunter, Gerrit Uilenberg
Expressions liées
-
Acariens (ordre de la classe des arachnides, dont l'acare est le type et comprenant plusieurs familles de très petits insectes souvent parasites, tels la mite, la teigne, la tique, le sarcopte de la gale, etc.)
Les acariens sont caractérisés par leur corps globuleux...
— Brumpt, Précis de parasitologie
Étymologie de « acarien »
Composé de acare et -ien, du latin acarus, lui-même du grec ancien ἄκαρι, akarí, « ciron », dérivé de ἀκαρής, akarês, « insécable ».Usage du mot « acarien »
Évolution historique de l’usage du mot « acarien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acarien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « acarien »
Citations contenant le mot « acarien »
-
Fléau des foyers du monde entier, la punaise de lit, acarien parasite, est redevenue en quelques années un véritable problème sanitaire. Pour lutter contre ce problème d'ordre mondial, une seule solution : Bed Bug Knocker. Garantissant un taux de réussite à 100%, Bed Bug Knocker est le traitement ultime pour protéger vos maisons, c'est notamment le seul produit à proposer une garantie satisfait ou remboursé.
LEFIGARO — Punaise de lit : le traitement Bed Bug Knocker -
Le sarcoptidé, cet acarien malveillant qui se nourrit de nos chairs, révèle notre fragilité face à la nature et nous rappelle que même les plus petits parasites peuvent causer d'immenses souffrances.
Jean-Baptiste Lepelletier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le monde grouille d'une multitude d'êtres vivants, parmi lesquels l'oribate, ce minuscule acarien aux mœurs variées, participe activement à la prospérité et au dynamisme de notre environnement naturel.
Madeleine Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'oribate, cet acarien discret et infime, œuvre sans relâche pour maintenir l'équilibre biologique, tel un poète qui nourrit les sols de son imagination.
Pierre Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Des chercheurs collectent les tiques qui ont piqué humains et animaux partout en France. Le but de cette "tiquothèque" ? Mieux connaître cet acarien vecteur de la maladie de Lyme.
actu.fr — Piqué par une tique ? Envoyez-la à ces chercheurs pour qu'ils puissent l'étudier | Lorraine Actu -
Varroa destructor, un petit acarien parasite, décime dans le monde entier les colonies d’abeilles domestiques et se répand sans être véritablement inquiété par les moyens de lutte mis en place à ce jour. Certaines espèces d’abeilles luttent efficacement contre ce parasite en adoptant un comportement hygiénique rendu possible grâce à la communication chimique entre le couvain et les nourrices.
INRAE Institutionnel — L’indispensable communication (chimique) entre le couvain et ses abeilles nourrices | INRAE -
Pour retirer le petit acarien vecteur de la maladie de Lyme, vive le crochet tire-tiques. Inventé dans l'Ain, il est commercialisé dans le Haut-Jura par une entreprise dont l'activité ne cesse de se développer.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Piqûres de tiques : votre tire-tiques est sans doute fabriqué dans le Jura ! -
Certains titres de presse s’en sont émus, qualifiant même la bestiole de « tique géante » et « potentiellement mortelle ». « N’importe quoi ! », s’agace Frédéric Stachurski, vétérinaire spécialiste de cet acarien au Cirad. Il faut dire qu’une fois gorgée de sang, elle impressionne : après une semaine de festin, elle a tant enflé qu’elle peut atteindre deux centimètres, baudruche d’où émergent un rostre minuscule et huit longues pattes. Repu, l’animal pèse jusqu’à soixante fois la masse de la femelle à jeun. Cette tique est deux fois plus grosse que sa cousine, Ixodes ricinus, la plus commune en France.
Le Monde.fr — La tique à pattes rayées s’implante dans le sud de la France