La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acquérant »

Acquérant

[akkerɑ̃]
Ecouter

Définitions de « acquérant »

Acquérant - Adjectif

  • Personne ou entité qui cherche à obtenir quelque chose, notamment par achat ou acquisition.

    De là trois genres de passions : passions développantes, passions possédantes, passions acquérantes. (...). La passion acquérante est un transport joint à l'émotion, et qu'expriment des noms tels que ravissement, enthousiasme, attendrissement, et d'autres moins généraux, devant les fins favorables ou contraires, au moment où elles sont acquises. L'étonnement et les sentiments du sublime et du ridicule se rangent dans cette classe. Les passions comme la peur, la colère, etc., se définiraient en y entrant, suivant la méthode indiquée pour classer les passions développantes. Charles Renouvier Essais de critique générale

Expressions liées

  • Acquérir de l'importance (devenir important.)
  • Ce vin acquiert
  • Ce vin acquiert en vieillissant
  • Qqc s'acquiert par d'une certaine manière (devient la propriété ou la possession par...)

Usage du mot « acquérant »

Évolution historique de l’usage du mot « acquérant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acquérant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « acquérant »

Citations contenant le mot « acquérant »

  • Le groupe suisse SIG arrive ou se renforce dans le vin et l'eau, ainsi qu'aux États-Unis, en acquérant l’américain Scholle IPN pour 1,36 milliard d’euros.
    usinenouvelle.com — Avec Scholle IPN, SIG se diversifie dans les caisses-outres et les gourdes
  • Dans le délicat jeu de croquet, Pierre réussit à croquer la boule adverse avec une précision chirurgicale, acquérant ainsi deux coups supplémentaires et éloignant son adversaire du but.
    (Citation fictive)
  • À force de polir ses vers, le poète espérait voir son œuvre s'agatiser, acquérant cette transparence et cet éclat qui défient les siècles.
    Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les cuisines du restaurant étoilé, le chef surveillait attentivement ses oignons qui commençaient à caraméliser, acquérant une couleur dorée sous l'effet de la cuisson.
    (Citation fictive)
  • Dans son récit autobiographique, l'écrivain évoque la légitimation, cette procédure désuète par laquelle il a été reconnu par son père, acquérant ainsi les mêmes droits que ses demi-frères nés dans le cadre du mariage.
    (Citation fictive)
  • Si l’exploitation a vu le jour en ce mois de janvier, l’idée d’une castanéiculture a germé il y a deux ans. Jean-Baptiste, élagueur de métier, en acquérant ces terres au Val, a entrepris de remonter le temps en quelque sorte en rendant au pays ses fruits de noblesse.
    actu.fr — Morbihan : ils veulent faire revivre la châtaigne du pays de Redon | L'Écho de la Presqu'île
  • Dans un monde où le numérique règne, il est fascinant de voir comment certaines pièces d'art parviennent encore à se numismatiser, acquérant une valeur intemporelle.
    Julien Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Après avoir été émerisé, le denim brut perd de sa rudesse, acquérant une douceur tactile qui flatterait les peaux les plus exigeantes.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « acquérant »

Langue Traduction
Anglais acquiring
Espagnol adquisidor
Italien acquisizione
Allemand erwerben
Chinois 获得
Arabe الحصول
Portugais adquirindo
Russe приобретение
Japonais 取得
Basque eskuratzen
Corse acquistendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.