La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « activation »

Activation

[aktivasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « activation »

Activation - Nom commun

  • Processus par lequel quelque chose devient actif ou est rendu actif.

    Si une molécule du réactif acquiert une énergie suffisante pour vaincre l'obstacle d'activation, il est possible qu'elle se coupe en deux.
    — Gérald Karp, Jean-Claude Wissocq
  • (Physique) Procédure où un matériau est bombardé par des particules entraînant la production d'atomes radioactifs par transmutation.

    Dans le monde de la physique, l'activation peut être perçue comme une danse atomique complexe au cours de laquelle un matériau est bombardé par des particules, entraînant une production époustouflante d'atomes radioactifs par transmutation.
    (Citation fictive)
  • (Nucléaire) État d'un objet devenu radioactif à la suite d'un bombardement de particules.

    La pièce, il l’a identifiée immédiatement. Un frein d’écrou. Il pense qu’il s’est détaché de la cuve, et après un séjour assez long au cœur du réacteur, a migré vers la boîte à eau lors de l’épreuve hydraulique. Très irradiant du fait de son activation. Ce que confirme l’expertise par le laboratoire de métallurgie.
    — Élisabeth Filhol, La Centrale

Expressions liées

  • Activation d'un instinct
    L'activation d'un instinct, et inversement la formation d'un instinct à partir d'une habitude... manifestent la solidarité et l'unité profonde des deux formes que nous avions craint de découvrir [la conscience et l'entéléchie].
    — Raymond Ruyer, La Conscience et le corps

Étymologie de « activation »

Dérivé du mot français activer avec le suffixe -ation.

Usage du mot « activation »

Évolution historique de l’usage du mot « activation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « activation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « activation »

Citations contenant le mot « activation »

  • La préfecture nous informe de l’activation du Plan Canicule. Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde qui fait partie intégrante de ce plan départemental, vous pouvez vous inscrire (ou demander à inscrire un proche) au registre des personnes vulnérables tenu en mairie par le Centre Communal d’Action Sociale.
    ladepeche.fr — Verdun-sur-Garonne. Cinéma: à l’affiche. - ladepeche.fr

Traductions du mot « activation »

Langue Traduction
Anglais activation
Espagnol activación
Italien attivazione
Allemand aktivierung
Portugais activação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.