La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affolé »

Affolé

[afɔle]
Ecouter

Définitions de « affolé »

Affolé - Adjectif

  • Pris d'une agitation incontrôlable ou plongé dans un état de confusion intense.

    Dans le tumulte de son esprit affolé, chaque pensée devenait une marée incontrôlable.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Se dit de l'aiguille d'une boussole qui tarde à se stabiliser ou oscille continuellement.

    Puis, la boussole affolée, secouée par les phénomènes électriques, me confirmait dans mon opinion; l’écorce minérale menaçait de se rompre, les massifs granitiques de se rejoindre, la fissure de se combler, le vide de se remplir, et nous, pauvres atomes, nous allions être écrasés dans cette formidable étreinte.
    — Jules Verne, Voyage au centre de la Terre

Expressions liées

  • Affoler (se dépêcher, courir comme des fous)
    Alors quand sonne l'hyporas Sans affoler comme des rats Chacun s'habille avec lenteur Il n'est pas encor' l'heure. [Couplet d'une revue Barbe.]
    — Renaud Smet, Le Nouvel argot de l'École polytechnique
  • Affoler de quelqu'un
  • Affoler une boussole, un compas (déranger l'aiguille aimantée d'une boussole)

Étymologie de « affolé »

De affoler.

Usage du mot « affolé »

Évolution historique de l’usage du mot « affolé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affolé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « affolé »

Citations contenant le mot « affolé »

  • Le geste est assuré mais délicat. Lové au creux des mains de Thomas Aroldi, le pigeon affolé se calme rapidement. « Il a une certaine classe avec sa petite capuche », observe le jeune homme. C’est vrai que le capucin hollandais, c’est le nom de cette race si caractéristique, cultive un certain chic. À côté, le cravaté italien et son drôle de duvet rappelant l’accessoire n’est pas mal non plus.
    Fontoy | Société. « Avec mes pigeons, je m’offre un moment de lâcher-prise »
  • Mais alors que je m’apprêtais à recevoir la grâce, alors que je m’apprêtais à ressentir en plein cœur je ne sais quelle allégresse, je ne sais quel inoubliable enchantement, alors que je m’apprêtais à voir s’ouvrir un monde insoupçonné qui allait changer ma vie et ma façon de voir et de nommer les choses, un peu comme lorsque j’avais lu mon premier roman à dix ans, Sans famille pour le nommer, dans la collection Rouge et Or avec des dessins de roulotte, et que cette lecture fervente avait déclenché en moi une secousse telle que mon esprit avait bugué, bugué c’est le mot, oui bugué pendant plusieurs jours, barré à l’ouest si vous voulez; barré à l’ouest dans la roulotte de Vitalis où le petit Rémi abandonné par son père adoptif maçon de son métier comme mon père c’est le détail qui importe où le petit Rémi avait trouvé refuge ce qui avait affolé ma famille et même le docteur Nouret qui avait prescrit l’application de compresses froides sur mon front afin d’éteindre l’incendie.
    Lydie Salvayre — Marcher jusqu’au soir
  • Et d'indiquer que le marché s'est affolé ces derniers jours sans que l'enseigne ne puisse aider les ménages : "Ce qu'on pouvait faire c'était de vendre à prix coûtant mais on s'est pris en une semaine 20 centimes de hausse. Le prix moyen doit être entre 2,15 et 2,22 euros le litre."
    midilibre.fr — Prix du carburant : ne faites pas le plein maintenant, une bonne nouvelle arrive selon Michel-Edouard Leclerc - midilibre.fr
  • Sans grande surprise, la chanteuse canadienne a une nouvelle fois affolé les ventes de la billetterie. Alors que l’édition 2020 du célèbre festival breton n’aura pas lieu, Céline Dion sera encore de la partie l’an prochain. Son concert interviendra dans le cadre de sa tournée mondiale, intitulée “Courage World Tour”.
    Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon — Vieilles Charrues : Céline Dion affole les ventes de la billetterie - Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon
  • « Il nous a fait très mal cette année et est régulier en N1 depuis deux ans », observe Nicolas Faure. « Il est réputé adroit et solide défenseur », étaie le coach bisontin. S’il a signé son plus gros carton de la saison contre le BesAC, il avait davantage affolé les compteurs au cours de l’exercice précédent avec une pointe à 35 unités contre le Centre Fédéral mais aussi 29 points contre Challans et 28 contre Tours.
    Sport franc-comtois | Tom Foucault rejoint le BesAC
  • Il court, il court, dans les rues de Tours, le brave abbé Birotteau, affolé de voir son rêve s’envoler : le canonicat laissé vacant par le décès du chanoine de la cathédrale Saint-Gratien ...
    Didier Méreuze — - Tours
  • Eha ! le meuglement affolé des gogouas, ou bœufs sauvages, qui ruent, se bousculent et se précipitent, la queue droite, aveuglés qu’ils sont par la fumée et le crépitement des flammes.
    René Maran — Batouala
  • Et voilà que soudain, dans cette course éperdue, mon aïeul heurta du front une branche énorme qui lui fendit le crâne; et il tomba raide mort sur le sol, tandis que son cheval affolé s'emportait, disparaissait dans l'ombre enveloppant les bois.
    Maupassant — Contes et nouvelles, Le Loup

Traductions du mot « affolé »

Langue Traduction
Anglais distraught
Espagnol loco
Italien sconvolto
Allemand verstört
Chinois 心烦意乱
Arabe مضطرب
Portugais perturbado
Russe обезумевший
Japonais 取り乱した
Basque aztoratuta
Corse distrattu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.