Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agrile »
Agrile
Définitions de « agrile »
Agrile - Nom commun
-
(Entomologie, Phytopathologie) Genre de coléoptères de la famille des Buprestidae, caractérisés par des reflets métalliques. Leurs larves xylophages se développent aux dépens de divers arbres et arbustes, tels que chênes, poiriers et vignes.
Cet Agrile, bien différent de toutes les espèces du même genre par son corselet, est étroit, entièrement d’un vert bronzé, avec une très-fine pubescence blanchâtre, principalement en dessous.
— Alcide d'Orbigny, Voyage dans l'Amérique méridionale
Étymologie de « agrile »
Du latin scientifique Agrilus, nom donné au genre par l’entomologiste britannique John Curtis, qui avait lui-même emprunté ce nom au zoologiste autrichien Megerle au XIXe siècle. L'origine étymologique est incertaine, mais l'entomologiste allemand Sigmund Schenkling suggère une possible combinaison du grec ancien άγρα, ágra, signifiant « chasse, proie » et είλω, ēīlo, signifiant « ressembler ».Usage du mot « agrile »
Évolution historique de l’usage du mot « agrile » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agrile » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « agrile »
Citations contenant le mot « agrile »
-
Qui plus est, lorsque certaines espèces sont victimes de maladies, comme l’agrile du frêne, diversifier les plantations peut aider à limiter la propagation.
l-express.ca — Penser la canopée urbaine pour réduire les allergies - l-express.ca -
La période d’abattage des frênes, qui s’est effectué ce printemps, a soulevé certains questionnements, puisqu’une période chaude favorise la propagation d’agriles lors du transport du bois d’abattage. À l’opposé, les risques de dispersion sont plus faibles en hiver.
Journaldesvoisins.com — Aménagement du parc Ahuntsic : un espace mieux adapté - Journaldesvoisins.com -
La Ville de Châteauguay a accordé un contrat de 35 000 $ à l’entreprise Services d’arbres Primeau pour abattre des arbres morts dangereux dans le territoire du ruisseau Saint-Jean. Pour plusieurs, il s’agit de frênes victimes de l’agrile.
Le Soleil de Châteauguay — Échos du conseil municipal de Châteauguay de juin - Le Soleil de Châteauguay -
Du côté des frênes on n’en a pas fini d’en découdre avec l’agrile, car l’insecte poursuit sa progression.
Le Nouvelliste — Agrile et vers blancs: où en sont nos pestes? | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
Traductions du mot « agrile »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | emerald |