La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alerté »

Alerté

[alɛrte]
Ecouter

Définitions de « alerté »

Alerté - Adjectif

  • Informé ou prévenu d'un danger ou d'un risque potentiel.

    « Être alerté, c'est recevoir l'écho d'un danger avant qu'il ne devienne réalité. »
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Alerter quelqu'un (l'avertir d'un danger, d'une situation critique ou d'un phénomène anormal, d'une difficulté quelconque, pour que soient éventuellement prises des mesures de vigilance, d'aide ou d'intervention)
  • Alerter quelqu'un sur quelque chose ou contre quelqu'un (le mettre en garde contre quelque chose ou quelqu'un)
  • Alerter un ennemi ou un adversaire
  • En alerte (sur ses gardes, sur le qui-vive, sur la défensive, prêt ou occupé à parer au danger)
    Tirez quatre mille coups de canons par nuit sur un secteur de deux kilomètres, simplement pour tenir l'ennemi en alerte; un coup de canon coûte quatre-vingts francs; faites le compte.
    — Alain, Propos
  • Nuit perpétuellement alertée (nuit passée en continuel état d'alerte)
  • S'alerter l'une l'autre (se maintenir mutuellement en alerte)
  • État d'alerte (état d'une troupe ou d'une population prêtes à prendre les dispositions prévues en cas d'alerte)
    Les hommes soumis à la revue d'appel avaient vite remarqué qu'on n'y voyait pas Alain. Échappant aux vexations, aux humiliations, à la crainte perpétuelle d'une déportation, que causait aux hommes l'autorité allemande, Alain en était jalousé. On ne recherchait pas si cette tranquillité n'était pas compensée par d'incessantes transes, un état d'alerte qui durait depuis le mois d'octobre.
    — Maurice Van der Meersch, Invasion 14
  • Être alerté
    Mon fils aussi a était opéré d’un hypospadias à eistaing à l’âge de 8 et 10mois et il a subi des injections d’androtardyle (hormone masculine de base ne convenant pas aux enfants) ... de plus en plus d’hypospade sont déceler à la naissance . D’après le chirurgien cela viendrait notamment dès pilule contraceptive à base d’œstrogène ou une alimentation en contenant en grd quantité! Pour l’heure je remercie le chirurgien mn fils à 2ans et va bien. Ont devrait être alerté avt les naissances de ces petit monsieurs !!!
    — www.lamontagne.fr, Les parents d'un garçon né à Moulins avec une malformation de l'urètre veulent sensibiliser à l'hypospadias - Moulins (03000)

Étymologie de « alerté »

Adjectivation du participe passé de alerter.

Usage du mot « alerté »

Évolution historique de l’usage du mot « alerté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alerté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « alerté »

Citations contenant le mot « alerté »

  • « Staphylococcus epidermidis est devenu un formidable pathogène nosocomial », ont-ils alerté dans la revue Nature Microbiology. « En utilisant la génomique, nous avons révélé que trois lignées de S. epidermidis multirésistantes et adaptées à l’hôpital ont émergé au cours des dernières décennies et se sont répandues à l’échelle mondiale. » Elles sont ainsi devenues résistantes à de nombreux antibiotiques (rifampicine, vancomycine, teicoplanine…). Un sujet à ne pas prendre à la légère.
    https://www.passeportsante.net/ — Staphylococcus Epidermidis : quelle est cette Bactérie Mortelle ?
  • Comme un reporter immergé dans le coeur de la nature, son odorat était alerté par une odoration intense, celle des pins et de la terre humide après l'averse.
    (Citation fictive)
  • Une étrange découverte a provoqué la fermeture de la déchetterie de Castres ce mercredi midi. En effet, les agents ont retrouvé un flacon d'acide picrique dissimulé dans un carton et ont immédiatement alerté les pompiers. L'acide picrique est en effet connu pour être instable et utilisé pour la fabrication d'explosif. 
    ladepeche.fr — Une bouteille d'acide, servant à fabriquer des explosifs, découverte à la déchetterie de Castres : les démineurs sont intervenus - ladepeche.fr
  • Si un utilisateur inscrit n’utilise pas son compte utilisateur durant 12 mois, il est alerté par mail qu’il doit revalider les Conditions Générales d’Utilisation pour pouvoir continuer à l’utiliser. Si passé 13 mois, le compte demeure inactif, il est désactivé jusqu’à revalidation des CGU. 
    We Are Tennis — CGU We Are Tennis | We Are Tennis
  • Deux associations de pêcheurs sont à l'origine de cette information, relayée mercredi par Europe 1. "Vinci Construction France a été alerté de cet écoulement involontaire de laitance de béton (caillou, sable et traces de ciment) le 19 mars dernier par l'association de pêcheurs et la Fédération interdépartementale de pêche", lit-on dans un communiqué publié après les révélations de la radio.
    usinenouvelle.com/ — Vinci reconnaît un déversement de laitance de béton dans la Seine - Infos Reuters
  • De plus, il a été à la tête d'autres sociétés qui ont toutes été liquidées. Compte-tenu de tous ces éléments, découverts au cours des opérations de liquidation judiciaire, et de ce que l'AGS avait alerté le mandateur liquidateur de suspicion de fraude, nous avons décidé de ne pas reconnaître la qualité de salarié de monsieur. 
    LEntreprise.com — "Son contrat de travail ne fait pas de lui un salarié" - L'Express L'Entreprise
  • Près de 700.000 personnes meurent en se suicidant chaque année dans le monde, a alerté mardi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), relevant que le suicide reste l’une des principales causes de décès dans le monde.
    ONU Info — Près de 700.000 suicides par an dans le monde, alerte l’OMS | ONU Info
  • Alors que l’habitante des Alpes-Maritimes était en train de préparer une soupe, son robot cuiseur s’est mis à vibrer « étrangement », rapporte-t-elle. Quelques secondes plus tard, la machine lui explose au visage lui provoquant des brûlures au premier et au second degrés. Le mari, alerté par ses hurlements, constate les blessures et l’amène à la pharmacie où on lui donne une crème et où on lui conseille d’aller aux urgences. Comprenant que c’est grave, l’Azuréenne restera plus de quinze jours avec des soins à domicile.
    SudOuest.fr — Elle se brûle au second degré en faisant une soupe avec son Thermomix

Traductions du mot « alerté »

Langue Traduction
Anglais alert
Espagnol alerta
Italien mettere in guardia
Allemand alarm
Chinois 警报
Arabe يُحذًِر
Portugais alerta
Russe тревога
Japonais アラート
Basque alerta
Corse alerta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.