La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langoureux »

Langoureux

[lɑ̃gurø]
Ecouter

Définitions de « langoureux »

Langoureux - Adjectif

  • (Rare) Caractérisé par une certaine faiblesse, une fatigue ou un abattement.

    Malgré une journée harassante, le correspondant de guerre dut rédiger son rapport dans un état langoureux, peinant à trouver l'énergie nécessaire pour relater les atrocités du jour.
    (Citation fictive)
  • (Par dérision) Se dit d'un comportement affecté et insipide dans l'art de la séduction.

    Aussi amoureusement que possible, avec des yeux langoureux, il lui répond :— Je vais bien. Je crois qu’il va pleuvoir… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, collection Le Livre de Poche, Plon, 1922, page 281)
  • (Courant) Évoquant la mélancolie ou le désir amoureux par sa nonchalance ou son intensité émotionnelle.

    La rock star la bouffe du regard un moment puis l’attrape par la taille et se colle derrière elle pour suivre ses mouvements langoureux. Ils finissent par s'embrasser passionnément,…
    — Emma Green, Jeux imprudents

Expressions liées

  • Faire le langoureux auprès d'une femme (Lui faire la cour d'une manière doucereuse et fade)
  • Il a été longtemps malade, il est encore tout langoureux
  • Pose langoureuse
  • Soupirs, yeux langoureux

Étymologie de « langoureux »

Du terme Langueur.

Usage du mot « langoureux »

Évolution historique de l’usage du mot « langoureux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langoureux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « langoureux »

Antonymes de « langoureux »

Citations contenant le mot « langoureux »

  • Un jour de printemps 1990, le comportement de Tiko change. Il se fait langoureux, pousse de longs gémissements les yeux dans les yeux et, surtout, montre à celle qu’on n’ose appeler sa maîtresse étant donné le sens ambigu du terme, l’endroit qu’il a choisi pour leur nid, là, sous le buffet. Il régurgite des pignons de pin, qu’il affectionne pourtant beaucoup, offrande alimentaire à celle qu’il a choisie comme partenaire.
    Le Monde.fr — « Le perroquet qui m’aimait », ou ce qu’être humain veut dire
  • Baisers langoureux d’une femme à plusieurs clients d’affilée, danses lascives et aucun contrôle : le risque de propagation de la COVID-19 dans un bar de Saint-Jérôme était si élevé que la justice a décidé, lundi, d’en ordonner la fermeture d’urgence.
    La Presse — Un bar de Saint-Jérôme fermé pour non-respect des consignes sanitaires
  • Les classiques du vestiaire masculin ont été mis à jour pour adopter des volumes modernes lâches et langoureux, baignés dans des nuances de corail, de kaki, de terre et de sable lavées au soleil ainsi que des teintes plus douces comme la menthe, le lilas, le bleu et le gris tourterelle.
    Essential Homme — AURALEE – Printemps / Été 2021 – Paris Fashion Week - Essential Homme
  • Voici venir les temps où vibrant sur sa tigeChaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ;Valse mélancolique et langoureux vertige !Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige ;Valse mélancolique et langoureux vertige !Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige,Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige.Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,Du passé lumineux recueille tout vestige !Le soleil s’est noyé dans son sang qui se figeTon souvenir en moi luit comme un ostensoir !
    Charles Baudelaire — Harmonie du soir
  • Les premiers vers balbutiés par Victor chez M. La- rivière étaient des vers langoureux et chevaleresques; puis il avait passé au genre guerrier et héroïque. Il va sans dire que ces vers n’étaient pas des vers, qu’ils ne rimaient pas, qu’ils n’étaient pas sur leurs pieds ; l’enfant, sans maître et sans prosodie, lisait tout haut ce qu’il avait écrit, s’apercevait que ça n’allait pas et recommençait, changeait, cherchait jusqu’à ce que son oreille ne fût plus choquée. De tâtonne ments en tâtonnements , il s’apprit lui-même la me sure, la césure, la rime et l’entrecroisement des rimes masculines et féminines.
    Adèle Hugo —  Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie

Traductions du mot « langoureux »

Langue Traduction
Anglais languorous
Espagnol lánguido
Italien languida
Allemand träge
Chinois
Arabe ضعيف
Portugais lânguido
Russe томный
Japonais けだるい
Basque languorous
Corse languitosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.